Conseils pour l’enseignement en général au travers de l’art

26 novembre 2019
Il est toujours possible de faire vivre un projet d'étude dans l'enseignement au travers de l'art. Ces quelques étapes nous aideront à exploiter le pouvoir de l'art.

L’art est généralement un domaine qui, en raison de son ampleur et de sa polyvalence, est capable de générer de nombreux avantages lorsqu’il est utilisé comme stratégie dans l’enseignement. Il est possible d’enseigner n’importe quelle matière à travers l’art.

Nous pouvons faire participer les élèves en créant divers besoins d’apprentissage par l’art. Souvent, la pensée critique et même les aptitudes émotionnelles s’améliorent. Il s’agit de chercher à enseigner en utilisant l’art. Ainsi, on accompagne les élèves à connaître les différents aspects de la vie à travers les matières qui leur seront utiles.

Si les enseignants ne veulent pas enseigner par l’art, de grandes expériences d’apprentissage peuvent être perdues. Pourtant ces expériences sont importantes puisqu’elles sont capables de transformer les élèves. L’enseignement par l’art offre de nouvelles opportunités en classe. Cela stimule l’esprit des élèves et crée différentes façons de penser et d’apprendre.

L’enseignement par l’art n’exige pas de connaissances spécialisées dans le domaine de l’art. Il s’agit d’examiner le programme d’études avec un esprit créatif, à la recherche de nouveautés dans le contenu qui est enseigné. Regardons, par la suite, quelques conseils que nous pouvons appliquer pour que le pouvoir de l’art améliore la pratique de l’enseignement et l’apprentissage des élèves.

enfant sur la plage pratiquant la biodanse

Conseils pour l’enseignement de n’importe quelle matière par le biais de l’art

Choisissez une œuvre d’art pour commencer

L’art a une valeur dans l’histoire de l’humanité. Par conséquent, toutes les matières du programme peuvent être vues à travers l’art. Vous pouvez faire des recherches dans les musées, par exemple en consultant leurs sites Web. Télécharger des images, rechercher des vidéos de danse, des concerts de musique… Nous nous concentrerons sur les questions suivantes lors du choix des œuvres d’art :

  • Quel est le lien entre cette œuvre d’art et le programme scolaire ?
  • Cette œuvre d’art suscite-t-elle mon intérêt ?
  • Quel est son lien avec la vie de mes élèves ?

Si l’œuvre d’art que nous avons choisie répond à ces trois questions par un « oui », nous avons le point de départ pour commencer la recherche.

Créer des questions ouvertes

Lorsque nous posons des questions, nous devrions nous concentrer sur ce que l’on appelle les « questions ouvertes ». Si nous sommes capables d’avoir au moins trois réponses à une question, alors c’est une question ouverte. Il ne s’agit pas de chercher la « bonne » réponse.

Les questions ouvertes sont celles qui inspirent toujours une pensée créative et critique. Lorsque nous sommes en mesure d’impliquer les élèves dans une recherche d’œuvres d’art, nous leur apprenons à voir le monde d’une manière différente. Ils découvriront également les différents points de vue de leurs pairs.

Nous devons reformuler les questions comme nous le faisons habituellement. Il faut aussi observer et encourager les élèves à utiliser de nouveaux éléments probants pour élaborer leurs idées (comme les preuves visuelles).

Art et contenus divers d’enseignement

Il y a beaucoup d’œuvres d’art qui incluent et traitent des contenus que les élèves ne peuvent probablement même pas imaginer. Par exemple, les mathématiques sont liées à la musique ; la musique, d’une certaine façon, est mathématique.

Ainsi, nous pouvons chercher des séquences mathématiques dans la musique et les utiliser dans notre classe. C’est la même chose avec la danse. Nous trouvons ainsi des modèles que nous pouvons explorer pour en apprendre davantage sur d’autres sujets.

Thèmes pour enseigner à travers l’art n’importe quelle matière

Nous pouvons choisir des portraits d’artistes. Il faudra poser une question générale pour créer des liens entre l’œuvre d’art, le programme scolaire et la vie des élèves. Ces thèmes sont toujours efficaces. C’est un très bon point de vue pour commencer avec de nouveaux contenus scolaire d’une manière attractive.

l'art, une forme d'enseignement à travers la musique

On peut le faire, par exemple, pour commencer à lire un roman que nous avons recommandé en classe. Enquêter sur la relation de l’auteur avec les portraits et l’étudier avec les élèves. On peut aussi établir un lien entre les personnages du roman et eux-mêmes, et ainsi développer des points du programme scolaire.

Aller au-delà de la salle de classe

Il est important de sortir avec les élèves, de sortir de l’espace clos de la classe. Chaque fois que cela nous est possible, nous devrions aller avec eux dans les musées, les galeries d’art, les expositions, les théâtres, les concerts. En effet, cela nous permettra de nous familiariser personnellement avec les arts. Vivre l’art en personne, c’est beaucoup mieux que de le voir, de l’entendre ou de le découvrir sur un écran.

Nous pouvons aussi chercher des artistes locaux et les contacter. Certains auront même des programmes spéciaux pour les écoles ou les instituts, ou pourront en créer. Nous trouverons de nombreux artistes ravis de pouvoir parler aux jeunes de leur travail et de leur art.

Finalement, nous devrions toujours chercher une forme créative pour enseigner. Nous ne cesserons pas de relier le contenu à l’art tant que nous n’aurons pas créé un ensemble. De plus, cela permettra une plus grande ouverture d’esprit des élèves car tout ne sera pas seulement contenu scolaire dans la classe. Ainsi,  l’apprentissage ira bien au delà.

 

  • Cohen, Elaine Pear, y Ruth Straus Gainer. Art: Another language for learning. Heinemann, 361 Hanover Street. Portsmouth. 1995.
  • Nicola Giardina. The More We Look, the Deeper It Gets: Transforming the Curriculum through Art. Indie Bound. 2018.