Conseils pour gérer les problèmes de comportement chez les adolescents

L'adolescence est une étape au cours de laquelle les problèmes de comportement apparaissent généralement. Vous souhaitez connaître quelques astuces pour les gérer ?
Conseils pour gérer les problèmes de comportement chez les adolescents

Dernière mise à jour : 25 juillet, 2022

L’adolescence est une étape caractérisée par la rébellion, la recherche d’identité et l’éloignement des jeunes de leurs parents. Pour cette raison, les conflits dans la famille sont à l’ordre du jour. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour gérer les problèmes de comportement chez les adolescents.

Recommandations pour la gestion des problèmes de comportement chez les adolescents

Ces recommandations éducatives peuvent vous aider à gérer les mauvais comportements de vos enfants adolescents. Il faut tenir compte du fait que chacun devra les adapter à sa famille et aux caractéristiques de son enfant. Voici donc quelques-uns de ces conseils qui peuvent vous aider.

1. Définir quel est le problème

La première chose à faire est de définir le problème à résoudre. Par exemple, s’il répond mal quand on lui demande quelque chose, s’il joue trop longtemps aux jeux vidéo ou s’il ne termine pas ses devoirs.

Il est important de délimiter le problème puis de l’analyser pour savoir comment l’aborder et trouver des solutions.

Un adolescent qui joue à des jeux vidéo sur l'ordinateur

2. Découvrir ce qui l’intéresse

Il est important de connaître les priorités et les intérêts de l’adolescent. Nous ne devons rien prendre pour acquis ou penser que parce que les autres jeunes aiment certaines choses, notre enfant est également satisfait.

Ainsi, le mieux est d’avoir des conversations avec eux, de connaître leurs goûts puis de déterminer dans quels aspects de leur vie ils ont le plus besoin de nous. Tout cela est essentiel pour pouvoir établir une relation de confiance avec nos jeunes.

3. Gérer les problèmes de comportement chez les adolescents: Appliquer les règles de conduite préalablement établies

Il est important que les adolescents sachent que les règles doivent être respectées. En ce sens, il faut leur expliquer l’enjeu à propos du fait que ces règles soient respectées ou non.

Le jeune doit comprendre qu’il est responsable de ses actes et que sa façon d’agir a des conséquences. Aussi, il est bon de négocier sur certaines questions avec lui et de le faire participer à l’élaboration de certaines règles de coexistence, avant de les mettre en pratique.

4. Ne pas menacer de punition

Il n’est pas conseillé d’utiliser la punition comme une menace lorsque nos jeunes ne font pas ce à quoi nous nous attendons. Sinon, ils penseront que peu importe leurs efforts, ils ne répondront jamais à nos attentes.

Les punitions n’apportent aucun bénéfice, bien au contraire. Elles provoquent généralement la colère et l’hostilité des adolescents envers la personne qui les impose. Dans le cas où le comportement de l’adolescent a été très nocif, ils sont une ressource qui peut être utilisée, mais il est nécessaire d’expliquer la raison de cette mesure.

5. Être fier de ce qu’ils entreprennent

mère embrasse son fils adolescent dans la cuisine à la maison

Quand on voit que notre jeune progresse, tant dans son comportement que dans le reste des domaines de sa vie, il est important qu’on le félicite. Ceci, en plus d’augmenter son estime de soi, l’encouragera également à essayer de s’améliorer de plus en plus. Il ne faut pas oublier que, bien qu’il ne le montre pas, sa famille est la chose la plus importante pour lui.

Comment gérer les problèmes de comportement chez les adolescents?

Comme vous l’avez vu, ces conseils peuvent être d’une grande aide lorsqu’il s’agit de problèmes de comportement chez les adolescents. Nous devons être clairs sur le fait que notre enfant traverse une étape compliquée, pleine de changements physiques et psychologiques. Par conséquent, ce dont il a le plus besoin, c’est de notre soutien et de notre compréhension.

Si nous tenons compte de ces recommandations et les mettons en pratique, la relation avec notre adolescent peut s’améliorer considérablement. Dans le cas où les problèmes de comportement persistent, nous pouvons demander l’aide d’un professionnel pour nous guider et nous donner les directives nécessaires pour pouvoir résoudre ou améliorer les problèmes.

“Les bonnes habitudes acquises dans la jeunesse font toute la différence.”

-Aristote-

Cela pourrait vous intéresser ...
La recherche d’identité à l’adolescence
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La recherche d’identité à l’adolescence

La recherche d'identité à l'adolescence est la tâche la plus importante de cette étape. Si elle n'est pas bien gérée, elle peut dégénérer en crise ...



  • Muñoz, C. J. M., Bello, M. P. G., Sandoval, S. V. R., Romero, L. M. K., & Nieto, J. L. G. (2016). Relación entre problemas de conducta en adolescentes y conflicto interparental en familias intactas y monoparentales. Revista colombiana de psicología, 25(1), 107-122.
  • Ocampo, D. B., & Palos, P. A. (2011). Control parental y problemas emocionales y de conducta en adolescentes. Revista colombiana de psicología, 20(1), 27-41.
  • Tur, A. M., Mestre Escrivá, M. V., & Barrio, M. V. D. (2004). Los problemas de conducta exteriorizados e interiorizados en la adolescencia: relaciones con los hábitos de crianza y con el temperamento.
  • Ramírez, M.A. (2005). Padres y desarrollo de los hijos: prácticas de crianza. Valdivia: Estudios pedagógicos.