7 conseils pour éviter d'être en retard à l'école

Arriver en classe à l'heure peut être un défi impossible en raison de la paresse, des crises de colère ou du manque de planification. Découvrez quelques clés pour résoudre ce problème.
7 conseils pour éviter d'être en retard à l'école

Dernière mise à jour : 01 juillet, 2022

Amener les enfants en classe à l’heure peut être un véritable défi, surtout lorsqu’ils sont très jeunes. C’est quelque chose que chaque parent connaît et a vécu à plus d’une occasion. Une crise de colère soudaine, un petit-déjeuner qui prend plus de temps que prévu, un enfant paresseux et endormi qui se traîne au ralenti. De nombreuses circonstances peuvent conduire les enfants à être en retard à l’école. Cependant, une bonne planification est essentielle pour que cette situation se répète le moins possible.

La ponctualité est une qualité très nécessaire et appréciée dans de nombreux domaines de la vie. Si nous arrivons en retard, nous manquons de respect à ceux qui nous attendent, nous perdons des opportunités et nous nous construisons une réputation d’irresponsables. Il est donc essentiel d’inculquer cette valeur aux enfants dès leur plus jeune âge. Mais, pour y parvenir, nous devons tenir compte d’une série de directives que nous vous révélons ci-dessous.

Conseils pour éviter d’être en retard à l’école

La dynamique et les consignes à suivre peuvent varier selon l’âge des enfants. Les jeunes enfants ont besoin de plus de surveillance de la part d’un adulte ; dans le cas des adolescents, la ponctualité dépendra largement de leurs propres capacités d’organisation. Dans tous les cas, l’établissement d’un ensemble d’habitudes peut largement contribuer à empêcher que chaque matin ne devienne une course contre la montre.

1. Sac à dos et devoirs prêts

Les matins ne sont pas le moment approprié pour faire les devoirs de la journée ou pour préparer le travail ou le projet qui doit être apporté en classe. Il est préférable que ces tâches soient accomplies avant d’aller dormir, la veille.

De cette façon, nous éviterons que la précipitation ou le sommeil ne nous fassent oublier quelque chose d’important ; et, bien sûr, nous réussirons aussi à arriver à l’heure à l’école.

Assurez-vous que votre enfant prépare son sac avec les livres et les fournitures nécessaires pour le lendemain, ses vêtements (au cas où il aurait besoin de se changer) et, si possible, son petit-déjeuner. Ainsi, vous aurez un souci de moins au réveil.

mère et fils sur le chemin de l'école marche à pied habitude saine transport actif enfant heureux sac à dos école aquarelle main mère
Pour éviter les oublis et les retards, il est préférable d’organiser le sac à dos des enfants la veille. De plus, cela leur inculquera l’habitude de planifier.

2. Vêtements préparés

Le choix des vêtements est l’un des aspects qui génère le plus de retards chaque matin, et pas seulement chez les adolescents (qui attachent une grande importance à leur image) ; les jeunes enfants qui sont autorisés à choisir leur tenue peuvent également hésiter longtemps avant de choisir ou de se focaliser sur une option inappropriée. Il peut même y avoir un conflit sans fin ou une crise de colère.

Pour éviter que cela ne les mette en retard pour l’école, habituez-les à préparer leurs vêtements la veille, manteau et chaussures compris. De cette façon, ils n’auront pas à réfléchir et ils gagneront de précieuses minutes qui pourront faire la différence.

3. Assez de repos

Lorsque les enfants se réveillent reposés et énergiques, toute la dynamique de la matinée se déroule de manière beaucoup plus fluide. Un sommeil insuffisant affecte leur rendement scolaire et, en plus, ils peuvent avoir du mal à se lever et chaque tâche à la maison peut prendre beaucoup plus de temps que nécessaire.

Ainsi, essayez de faire en sorte qu’ils dorment suffisamment selon leur âge et évitez qu’ils aient des appareils électroniques dans leur chambre la nuit, pour éviter les insomnies et les éventuelles distractions.

4. Habitude et routine

La routine est l’un des meilleurs moyens d’amener les enfants à terminer leurs devoirs à temps car, de cette façon, ils savent toujours quelle étape va suivre. Pour parvenir à ce que les comportements soient automatisés, il est important d’établir une routine qui se répète tous les matins. Par exemple : se lever, prendre son petit-déjeuner, se laver, s’habiller, prendre son sac à dos et sortir.

5. Durée planifiée

Pour optimiser le respect de la routine, il est nécessaire que l’enfant se concentre sur chaque activité et ne soit pas distrait ou y passe trop de temps. Un bon moyen d’y parvenir est de définir une durée planifiée pour chaque tâche ; par exemple, accorder 20 minutes au petit-déjeuner et passer à l’étape suivante, même si on n’a pas terminé. Les jours suivants, l’enfant pourra s’adapter aux durées établies.

6. Une marge raisonnable

Quelle que soit la qualité de la planification, des événements imprévus peuvent toujours survenir. Pour cette raison, il est fortement recommandé de toujours avoir une certaine marge, par exemple environ 15 minutes supplémentaires par rapport au planning initial. Si vous calculez qu’il faut une heure et demie entre le moment où l’enfant se lève et son arrivée à l’école, réveillez-le 45 minutes à l’avance.

les filles mangent du pain avec de la confiture un verre de lait le petit déjeuner
L’heure du petit-déjeuner est essentielle pour commencer la journée. Pour cette raison, évitez que les courses matinales ne limitent ce moment et, dans la mesure du possible, partagez-le en famille.

7. Motivez vos enfants pour éviter d’être en retard à l’école

Enfin, nous pouvons utiliser la motivation au lieu de recourir à des menaces ou à une pression constante. Par exemple, vous pouvez dire à l’enfant que s’il est prêt à temps, il peut voir les dessins animés un moment avant de partir ou vous pouvez aller au parc près de l’école quelques minutes avant d’entrer en classe.

Apprendre à ne pas être en retard à l’école est un apprentissage précieux

Au-delà d’éviter les réprimandes des enseignants ou d’éviter de manquer certains cours, apprendre à votre enfant à ne pas être en retard à l’école servira d’apprentissage pour la vie. La ponctualité est essentielle dans le milieu social et professionnel et y travailler dès l’enfance est le meilleur moyen d’assurer sa pérennité dans le futur. Ainsi, n’hésitez pas à appliquer les conseils ci-dessus dès leurs premières années scolaires.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que faire si mon enfant a peur d’aller à l’école ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Que faire si mon enfant a peur d’aller à l’école ?

Découvrez les symptômes de la phobie scolaire et quelles sont les attitudes à adopter pour accompagner votre enfant dans le processus de scolarisat...



  • Cladellas, R., Chamarro, A., del Mar Badia, M., Oberst, U., & Carbonell, X. (2011). Efectos de las horas y los hábitos de sueño en el rendimiento académico de niños de 6 y 7 años: un estudio preliminar. Cultura y Educación23(1), 119-128.
  • Spagnola, M., & Fiese, B. H. (2007). Family routines and rituals: A context for development in the lives of young children. Infants & young children20(4), 284-299.