Pourquoi faut-il apprendre aux enfants à être ponctuels ?

20 avril 2019
Pourquoi faut-il apprendre aux enfants à être ponctuels ? Des valeurs telles que le respect, la crédibilité et la responsabilité sont en jeu. Découvrez les bénéfices de cet apprentissage chez les enfants.

Pourquoi faut-il apprendre aux enfants à être ponctuels ? Il est important de se rappeler que nous vivons dans une société régie par l’ordre. Pour que tout puisse fonctionner correctement, un accord a été passé concernant l’établissement d’horaires rythmant les activités humaines.

Sans horaires et ponctualité, notre monde serait un chaos. Nous vivons en société et pour cette raison, nous devons travailler, apprendre et accepter l’ordre et le temps. Avec cet article, nous souhaitons insister sur l’importance de l’apprentissage de la ponctualité par les enfants. Découvrez les valeurs découlant directement de la ponctualité.

Pourquoi faut-il apprendre aux enfants à être ponctuels ?

La ponctualité est l’une des qualités humaines les plus appréciées en société. Elle est si importante qu’elle est associée à des valeurs morales telles que l’honnêteté ou la crédibilité.

Une personne manquant de ponctualité peut facilement être définie comme irresponsable voire même menteuse. Pour travailler ou pour étudier, nous devons absolument respecter les horaires établis par nos collègues ou nos supérieurs.

En prenant en compte chaque considération mentionnée, il est important que nous apprenions à nos enfants à être engagés pour la société. L’absence de ponctualité nous positionne dans une perspective négative et nous éloigne de la meilleure version de nous-même.

apprendre à lire l'heure

Les aspects négatifs de l’absence de ponctualité

Lorsque vous parlez à vos enfants de l’absence de ponctualité, il est important que vous leur présentiez ses inconvénients en donnant des exemples concrets. Lorsque l’on enseigne une valeur sans donner d’arguments suffisants, le concept peut sembler très abstrait pour les enfants. Ils seront incapables de le comprendre.

En se basant sur cette idée, nous allons vous présenter une série d’exemples que vous pourrez utiliser pour persuader vos enfants. Ils comprendront mieux les aspects négatifs de l’absence de ponctualité.

  • Si nous commandons une pizza et que le livreur ne regarde pas sa montre et n’arrive pas à temps, nous n’aurons pas de dîner.
  • Lorsqu’un arbitre n’arrive pas à temps à un match, le jeu ne pourra jamais commencer.
  • En tant que parents, si nous n’amenons pas à temps nos enfants à l’école, ils ne pourront pas être évalués et n’auront pas de notes.
  • Si lorsque nous nous réveillons le matin, nous n’utilisons pas judicieusement notre temps pour nous préparer, nous arriverons en retard à l’école et nos parents arriveront en retard au travail.

Lorsque les enfants comprennent que la ponctualité n’est pas un caprice mais quelque chose qui affecte réellement la vie des autres, ils comprendront le sens de la solidarité.

« La ponctualité est si importante qu’elle transmet des valeurs morales telles que l’honnêteté ou la crédibilité ».

Exercices pour apprendre la ponctualité aux enfants

Nous savons désormais pourquoi il est si important d’apprendre aux enfants à être ponctuels. Désormais, découvrez quelques idées pour entraîner vos enfants à la maison. De cette manière, vous pourrez les motiver et les responsabiliser.

  • Apprenez à vos enfants à lire l’heure sur des montres et expliquez leur comment fonctionne le système de mesure du temps.
  • Offrez leur un agenda ou un planificateur afin qu’ils apprennent à organiser leurs activités et leurs engagements. Afin de transformer l’organisation en jeu, placez des gommettes sur leur calendrier lorsqu’ils réalisent leurs activités.
importance de la ponctualité

  • Planifiez avec eux des durées pour réaliser les activités quotidiennes. Par exemple, une heure est nécessaire pour se préparer avant d’aller à l’école. Les devoirs ou les révisions peuvent être effectués en deux heures. Laver et ranger la chambre doit se faire en une demie heure. Ces exercices sont bénéfiques pour l’enfant. Ils lui permettront de s’organiser à l’avance et de réaliser à temps leurs activités.
  • Eduquez-les en montrant l’exemple. Il est important que nos enfants apprennent en détectant chez nous une attitude exemplaire. Nous devons donc être responsables et faire preuve de respect envers les autres. Faisons en sorte de venir les chercher à l’heure à l’école et surtout, ne faisons pas de promesses que nous ne pourrons pas respecter.

Soyez sûrs qu’avec ces idées simples, vos enfants pourront apprendre l’importance de la vie en société et la valeur du respect des obligations. De plus, ils apprendront à faire preuve de respect envers les autres. Motivez-vous et commencez dès maintenant à appliquer ces conseils pour changer l’attitude de votre enfant vis-à-vis de la ponctualité.