Sans aucun doute, les personnes qui ont eu une bonne relation et qui ont pu profiter de leurs grands-parents tout au long de leur vie décrivent cela comme une expérience merveilleuse. En effet, les grands-pères et les grands-mères se permettent généralement avec leurs petits-enfants ce qu’ils n’ont pas fait avec leurs enfants. Vous voulez connaître quelques astuces pour être un bon grand-père ou une bonne grand-mère ?
La relation se vit d’une manière différente, puisqu’il n’y a pas de responsabilité au sens plein de l’éducation, mais plutôt un accompagnement et la liberté d’explorer le monde main dans la main avec les petits-enfants. L’arrivée de ces derniers coïncident aussi généralement avec une autre étape de la vie des grands-parents : ils sont actifs mais à un rythme différent, avec d’autres intérêts et préoccupations.
Si vous souhaitez être un bon grand-parent, voici quelques conseils utiles pour cultiver le lien avec vos petits-enfants.
Comment être un bon grand-père ou grand-mère pour mes petits-enfants ?
Créer un lien avec les petits-enfants est le rêve de nombreux grands-parents, mais tout le monde ne sait pas comment s’y prendre. Surtout à l’ère du numérique, où les enfants préfèrent passer plus de temps devant les écrans. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils si vous souhaitez savoir comment être un bon grand-parent.
1. Partagez des anecdotes avec vos petits-enfants
Pouvez-vous imaginer ce que c’est, pour vos petits-enfants, de vous entendre dire qu’à votre époque, vous n’utilisiez pas les téléphones portables pour communiquer ? Ou que pour « sauvegarder » une chanson que vous aimiez, vous deviez appeler la radio et leur demander de la diffuser pour l’enregistrer ? Sans aucun doute, bon nombre des expériences que vous avez vécues sont intéressantes et attrayantes : elles reflètent une autre époque et peuvent être curieuses pour vos petits-enfants.
Ne vous privez pas de leur montrer un autre monde. Cela contribue non seulement à enrichir leur vision de la vie mais aussi à connaître d’autres réalités. L’échange intergénérationnel permet de maintenir les traditions vivantes.
2. Pour être un bon grand-père ou grand-mère, faites des projets avec eux
Pour partager avec vos petits-enfants, générez vos propres moments de récréation et de loisirs, qui n’impliquent pas toujours la présence de vos enfants. Par exemple, vous pouvez les emmener au parc ou au cinéma, comme un plan entre grands-parents et petits-enfants. Demandez-leur également de vous aider à préparer la nourriture ou à arroser les plantes. Au-delà du « quoi faire », ce qui compte est la qualité du temps partagé ensemble.
3. Ayez un « rituel » ou une habitude unique avec vos petits-enfants
Par exemple, des jeudis avec un plat spécial ou des vendredis cinéma. Ainsi, vous générerez de grandes attentes et vos petits-enfants attendront avec impatience ce jour au cours duquel vous pourrez partager et vous amuser ensemble. C’est un excellent moyen de créer une connexion durable dont ils se souviendront toute leur vie.
4. Montrez-leur vos hobbies
Que vous soyez amateur de pêche ou de peinture, vous pourrez partager une partie de votre univers avec vos petits-enfants. Ainsi, vous pourrez également découvrir une nouvelle facette de cette activité que vous affectionnez tant. Peut-être, grâce à vous, pourraient-ils s’en inspirer à l’avenir et suivre vos mêmes hobbies.
5. Interrogez-les sur leurs centres d’intérêt et leurs activités
Si vous vous demandez comment être un bon grand-parent, pensez à l’essentiel : apprenez à connaître vos petits-enfants. Faites partie de leur vie, en sachant ce qui les intéresse, ce qui les attire et ce qu’ils n’aiment pas. Souvent, les petits-enfants acquièrent une certaine confiance et une ouverture d’esprit avec leurs grands-parents plutôt qu’avec leurs parents.
Il en est ainsi parce que, parfois, ils craignent la réponse des parents. Pour cette raison, en tant que grand-parent, même si vous devez prendre soin de la confiance que votre petit-enfant vous accorde, vous pouvez l’aider à comprendre ses émotions, à penser avant d’agir, à réfléchir à ses actions et plus encore.
Si vous voulez être un bon grand-père/grand-mère, il est important que vous respectiez l’éducation de leurs parents
Il est vrai que les grands-parents peuvent avoir certains « permissions » ou autoriser certains « méfaits » avec leurs petits-enfants. Par exemple, lorsqu’ils passent la nuit à la maison, vous avez peut-être le « oui » facile lorsqu’il s’agit de manger un chocolat avant d’aller se coucher ou de boire un soda. C’est là que se trouvent les bases de cette complicité, de ce lien si précieux et qui change la vie des deux.
Cependant, en tant que grand-parent, vous devez également être respectueux du type de parentalité que vos propres enfants souhaitent mettre en place avec les leurs. Autrement dit, il est opportun que vous sachiez respecter certaines limites et que vous évitiez d’affronter ou de contredire votre enfant devant votre petit-enfant. Vous pouvez enseigner vos valeurs, transmettre vos connaissances, mais toujours en considérant que vos enfants ont un plan pour vos petits-enfants.
Une relation de va-et-vient
La possibilité d’être grands-parents ou d’avoir le rôle de grands-parents avec d’autres enfants proches de la famille offre un lien aux multiples avantages pour les deux parties concernées. Les enfants évoluent dans un environnement bienveillant, tandis que les grands-parents se sentent valorisés, aimés et aussi revitalisés par cette nouvelle expérience d’enseignement d’un autre lieu, un peu plus détendu et avec plus de plaisir.
Les adultes qui peuvent profiter de cette proximité voient leur santé renforcée, trouvent plus de sens à poursuivre leurs activités et à prendre soin d’eux-mêmes. Par conséquent, ce lien est également un excellent antidote pour prévenir la dépression et le découragement.
De même, les enfants apprennent à gérer à un rythme différent, parfois plus lent selon les possibilités des grands-parents ; ils apprennent aussi à ressentir de l’empathie et de l’attention. Autrement dit, dans cette relation grand-parent/petit-enfant, les enfants ont aussi une grande école pour le développement de l’intelligence émotionnelle.
C’est pourquoi ceux qui ont la possibilité d’avoir cette relation s’accordent à dire qu’avec les grands-parents, des souvenirs se forgent pour la vie. Avec ces conseils, vous pourrez devenir le grand-père ou la grand-mère que tous les petits-enfants aimeraient avoir. Que pensez-vous de cette idée ?
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Rodríguez, L. M., et al. El vínculo entre abuelos y nietos desde la perspectiva de los adolescentes [en línea]. Acta psiquiátrica y psicológica de América Latina. 2020, 66 (2). Disponible en: https://repositorio.uca.edu.ar/handle/123456789/11172
- León Klein, A., Hernández Basilio, L. I., & Rodríguez García, M. C. (2016). Un análisis del vínculo abuelos nietos-adolescentes reflexión sobre la transmisión generacional. Revista Katálysis, 19(2),251-259.[fecha de Consulta 12 de Mayo de 2023]. ISSN: . Recuperado de: https://www.researchgate.net/publication/309561117_Un_analisis_del_vinculo_abuelos_nietos-adolescentes_reflexion_sobre_la_transmision_generacional
- Bengtson, Vern. (2001). Beyond the Nuclear Family: The Increasing Importance of Multigenerational Bonds. THE BURGESS AWARD LECTURE*. Journal of Marriage and Family. 63. 1 – 16. 10.1111/j.1741-3737.2001.00001.x.