Endormir des jumeaux peut être plus compliqué que de coucher un seul bébé. Bien que les stratégies pour s’endormir soient similaires à celles appliquées à un enfant seul, l’effort est double.
Essayer de faire dormir les deux petits ensemble puis de donner à maman et papa un moment de repos tranquille peut devenir un véritable défi. Grâce à ces conseils, vous pouvez aider vos jumeaux à s’endormir en même temps et à passer des nuits plus calmes.
Comprendre le sommeil des enfants
Le sommeil est l’une des principales activités du cerveau pendant l’enfance. Comme l’explique la science, il joue un rôle important dans le développement cognitif et psychosocial au cours des premières années de la vie. Ainsi, encourager le bébé à se reposer soulage non seulement les mères fatiguées, mais favorise également une croissance saine des plus petits.
Pour les bébés, le sommeil est un processus naturel et progressif de maturation et d’adaptation à leur environnement. Les parents doivent savoir qu’ils devront accompagner et être patients pendant que leur petit développe ses capacités à s’endormir de manière autonome.
La façon dont les êtres dorment varie tellement. Par conséquent, dans le cas des jumeaux, les besoins de chacun d’eux peuvent être différents. Reconnaître ce dont chacun de vos enfants a besoin et préfère facilitera le processus pour les aider à dormir.
Comment endormir deux jumeaux en même temps ?
Il existe quelques pratiques et astuces qui peuvent faciliter le coucher de vos tout-petits et les aider à se reposer en même temps.
1. Les rapprocher
L’une des façons d’aider les jumeaux à s’endormir en même temps est de les rapprocher l’un de l’autre. Ainsi, ils pourront ressentir la présence de leur petit frère ou de leur petite sœur comme lorsqu’ils étaient dans le ventre de leur mère.
L’Académie américaine de pédiatrie déconseille le partage du berceau car cela augmente le risque de mort subite du nourrisson (SMSN). Les jumeaux nés prématurément ou avec un faible poids à la naissance courent un risque accru de SMSN. Dormir dans des berceaux séparés peut alors réduire ce risque.
Vos jumeaux peuvent s’endormir en toute sécurité dans leur propre berceau, en plaçant les lits suffisamment près pour qu’ils puissent se voir et se sentir. Avoir leurs lits collés vous aidera également à répondre plus efficacement aux besoins des deux bébés, en évitant d’avoir à vous déplacer d’un endroit à un autre.
2. Établir une routine relaxante
Une routine du coucher calme et relaxante pour les jumeaux peut être essentielle pour les aider à s’endormir. Si vous répétez la même action tous les soirs, vos bébés apprendront bientôt qu’il est temps de se calmer et s’installeront pour se reposer.
Un bain chaud, une histoire, des massages, une chanson, des conversations détendues et quelques minutes de câlins avant de se coucher les aideront à se préparer au sommeil. Assurez-vous qu’il s’agit d’une action simple qui inclut les deux bébés et que vous pouvez la maintenir dans le temps.
Il est préférable d’établir un horaire régulier pour appliquer ces petits rituels et coucher toujours vos enfants à la même heure.
Pour aider vos jumeaux à apprendre à s’endormir seuls, laissez-les s’endormir une fois qu’ils sont au lit, plutôt que juste avant de les mettre au lit. Evitez qu’ils s’endorment dans vos bras, car ils pourraient se réveiller lorsque vous les transférez dans leur berceau.
3. Synchroniser les siestes des jumeaux
Essayer d’endormir les jumeaux en même temps est essentiel pour mieux organiser le quotidien de toute la famille. Pour que leurs siestes coïncident, vous devez synchroniser les autres moments de leurs routines : alimentation, bain, jeux et promenades. De cette façon, vos bébés auront les mêmes besoins à peu près au même moment.
Couchez de préférence les deux bébés en même temps. Il est alors plus probable que vous vous sentiez tous les deux fatigués en même temps et que vous développiez un rythme de sommeil similaire.
Si l’un de vos bébés se réveille avant l’autre, essayez si possible d’attendre un peu avant de le prendre dans vos bras. De cette façon, vous prolongez le temps qu’ils passent tous les deux au lit.
Pour synchroniser la routine des jumeaux, lorsqu’un bébé se réveille pour être nourri, certains parents se réveillent et nourrissent également l’autre enfant. Cela peut être utile jusqu’à environ 3 mois. Mais après ce délai vous pouvez laisser chaque petit réclamer sa nourriture quand il en a besoin et ainsi connaître ses préférences.
4. Créer un environnement propice au sommeil pour endormir des jumeaux
Une autre façon essentielle d’endormir les jumeaux est de préparer un environnement confortable qui les encourage à dormir. Gardez la pièce sombre, calme et à une température confortable. Utilisez également des draps et des couvertures confortables pour qu’ils se sentent en sécurité et à l’aise dans leur berceau.
Certaines familles trouvent efficace de diffuser du bruit blanc dans la chambre de leur bébé. Selon des études, ce son contribuerait à calmer et réduire l’agitation des enfants au moment du coucher et les aiderait à rester plus longtemps dans un sommeil profond et réparateur.
Emmailloter les enfants dans une couverture légère ou les placer dans une gigoteuse pour bébé peut les aider à se sentir en sécurité et prêts à se reposer. Aussi, gardez les berceaux exempts de literie supplémentaire, d’animaux en peluche ou de couvertures amples.
Ne couvrez pas trop vos bébés non plus. Ils n’ont besoin que d’une couche de plus que vous pour être à l’aise. Pendant la nuit, lorsque les jumeaux se réveillent, n’allumez pas la lumière. Interagissez le moins possible et gardez la pièce calme. Nourrissez-les et remettez-les au lit. Cela les aide à apprendre que la nuit est faite pour dormir.
5. Prendre d’abord soin du bébé calme
Chacun de vos enfants a son propre tempérament. Vous pourriez avoir l’impression qu’ils se ressemblent beaucoup ou remarquer qu’ils sont très différents et que l’un des bébés est plus actif que l’autre.
Si l’un de vos bébés crie et que l’autre est plus calme, commencez par prendre soin du plus calme. Assurez-vous que celui qui est calme est heureux et trouve votre guide pour se rendormir. Alors, à ce moment, prenez soin du petit le plus excité. De cette façon, les deux enfants retiendront votre attention, au-delà de leur manière de s’exprimer.
Ne vous inquiétez pas non plus du fait qu’un bébé réveille l’autre. En général, les jumeaux ne semblent pas gênés par les pleurs de leur frère. Même lorsqu’ils sont dans la même pièce.
6. Travailler en équipe avec votre partenaire ou votre famille
S’occuper de deux bébés demande beaucoup d’efforts. La répartition des tâches entre les parents est essentielle pour que tous deux se sentent à l’aise. Si possible, à tour de rôle avec votre partenaire ou un membre de votre famille disposé à vous aider afin que tout le monde puisse se reposer.
Vous pouvez vous relayer pendant la nuit afin de pouvoir chacun bénéficier de quelques heures de sommeil réparateur. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander conseil à votre famille ou à engager une baby-sitter occasionnelle pour vous apporter le soutien dont vous avez besoin.
Lisez aussi: 8 faits curieux sur les jumeaux
Il est possible d’endormir des jumeaux en même temps
Endormir des jumeaux en même temps vous offrira des moments libres pour profiter de ce dont vous avez le plus besoin. Mais pour que les deux bébés aient le même rythme de jeu, d’alimentation et de sommeil, il faudra faire un effort et les guider.
Enfin, la cohérence et la patience seront essentielles pour aider vos tout-petits à adopter une routine de sommeil efficace. Adopter nos conseils et être attentif aux besoins de chacun de vos enfants est également essentiel. Vous verrez petit à petit les nuits devenir plus calmes et tout le monde pourra se reposer.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- American Academy of Pediatrics. (2022). American Academy of Pediatrics Updates Safe Sleep Recommendations: Back is Best. Consultado el 5 de diciembre de 2023. https://www.aap.org/en/news-room/news-releases/aap/2022/american-academy-of-pediatrics-updates-safe-sleep-recommendations-back-is-best/
- Damato, E. G., Haas, M. C., Czeck, P., Dowling, D. A., & Barsman, S. G. (2016). Safe sleep infant care practices reported by mothers of twins. Advances in Neonatal Care, 16(6), E3-E14. https://journals.lww.com/advancesinneonatalcare/abstract/2016/12000/safe_sleep_infant_care_practices_reported_by.12.aspx
- Hayward, K. M., Johnston, C. C., Campbell‐Yeo, M. L., Price, S. L., Houk, S. L., Whyte, R. K., … & Caddell, K. E. (2015). Effect of cobedding twins on coregulation, infant state, and twin safety. Journal of Obstetric, Gynecologic & Neonatal Nursing, 44(2), 193-202. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0884217515317871
- Jiang, F. (2020). Sleep and early brain development. Annals of Nutrition and Metabolism, 75(Suppl. 1), 44-54. https://karger.com/anm/article/75/Suppl.%201/44/42656
- Joseph, D., Chong, N. W., Shanks, M. E., Rosato, E., Taub, N. A., Petersen, S. A., … & Wailoo, M. (2015). Getting rhythm: how do babies do it?. Archives of Disease in Childhood-Fetal and Neonatal Edition, 100(1), F50-F54. https://fn.bmj.com/content/100/1/F50.short
- Liao, J., Liu, G., Xie, N., Wang, S., Wu, T., Lin, Y., … & He, H. G. (2021). Mothers’ voices and white noise on premature infants’ physiological reactions in a neonatal intensive care unit: A multi-arm randomized controlled trial. International Journal of Nursing Studies, 119, 103934. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0020748921000754