10 exercices de stimulation précoce pour votre bébé

6 novembre 2017

Les exercices de stimulation précoce chez les bébés sont importants afin daméliorer leur flexibilité et de renforcer leurs muscles.

Il est vital que vous preniez quelques minutes par jour pour établir un contact physique avec votre bébé et le soutenir dans ce processus.

Ces exercices de stimulation précoce se réalisent en fonction de l’âge de votre bébé. Vous pouvez leur consacrer une heure par jour en fonction de leur alimentation et de leurs heures de sommeil. Commencez par des sessions de cinq minutes puis augmentez petit à petit la durée. Vous ne devez cependant pas dépasser les 10 minutes.

Voici donc quelques conseils pour pouvoir réaliser correctement ces exercices.

Exercices de stimulation précoce de 0 à 3 mois

Ces exercices doivent être un peu plus doux puisque vous en êtes au tout début. Ils doivent l’aider à acquérir une plus grande mobilité, de nouvelles sensations et à réveiller ses premiers stimuli.

Un bébé debout de profil

  1. Jouer avec chacun de ses doigts, un par un. Vous pouvez faire des mouvements très délicats sur ses petits doigts.
  2. Masser ses mains et ses pieds. Après ses doigts, vous pouvez passer à ses mains et ses pieds, en les massant avec précaution.
  3. Allongez-le sur le dos, saisissez-le par la plante des pieds et montez ses genoux jusqu’à sa poitrine. Répétez 5 fois cet exercice avec chaque jambe et augmentez la fréquence petit à petit.
  4. Placez-le de nouveau sur le dos, montrez-lui un jouet coloré à 30 centimètres de distance de ses yeux et déplacez-le pour que votre petit exerce des mouvements avec sa tête.
  5. Encore une fois sur le dos, placez la main droite de votre bébé sur son épaule gauche, avec beaucoup de délicatesse. Répétez l’exercice avec son autre main puis croisez ses bras sur sa poitrine.

Exercices de stimulation précoce de 3 à 6 mois

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, les exercices doivent être un peu plus complexes. Vous pouvez commencer à réaliser des exercices sur le ventre pour qu’il ait plus de force dans le cou.

  1. Allongez-le sur le dos et effectuez un léger mouvement du style bicyclette avec ses jambes.
  2. Commencez à le faire frapper des mains.
  3. Sur le dos, pliez l’une de ses jambes et tendez l’autre puis aidez-le à se tourner du côté de la jambe tendue. Répétez l’exercice avec l’autre jambe.
  4. Encore une fois sur le dos, saisissez ses bras et relevez-le tout doucement jusqu’à ce qu’il soit en position assise.
  5. Maintenant, sur le ventre, placez quelques jouets en face de lui pour qu’il essaye de les attraper.

Vous portez un bébé en vous pendant neuf mois, puis dans vos bras pendant trois ans et finalement, dans votre cœur jusqu’à votre mort.

-Mary Mason-

Un bébé en exercice de stimulation précoce

D’autres exercices de contact physique et de relaxation pour vos enfants

Le contact physique et les exercices de relaxation sont aussi importants pour nos petits. Il est fondamental de les pratiquer pour qu’ils puissent leur faire ressentir des émotions.

Le contact physique génère un bien-être émotionnel et quand nous nous rapprochons physiquement de nos enfants, nous créons une connexion émotionnelle assez importante.

  1. Prenez votre enfant dans vos bras. Cela procure une sensation de protection, de tendresse et de sécurité, renforce l’estime de soi, réduit l’anxiété, génère de la bonne humeur et stimule la motivation.
  2. Respirer profondément. Invitez votre enfant à faire des exercices de respiration pour se relaxer. Vous pouvez le faire à travers un jeu et le transformer en habitude. Nous pouvons soulever ses bras au-dessus de sa tête pendant qu’il inspire au maximum puis les baisser lentement en expulsant l’air. Vous pouvez aussi placer un jouet au-dessus de l’estomac de l’enfant pour qu’il essaye de le faire monter et descendre à travers sa respiration.
  3. Les massages sont aussi importants pour les bébés que pour les enfants. Nous pouvons faire comme si nous étions en train de les savonner quand nous les massons. Il est important de souvent leur faire des massages.
  4. Les enfants peuvent aussi faire du yoga. Ils peuvent débuter en effectuant les mouvements les plus simples et basiques. Cela les aidera à atteindre un état de bien-être et de relaxation.
  5. La musique est vitale pour nos enfants. Elle active le corps et l’esprit; il suffit juste découvrir quel genre musical plaît le plus à nos petits.

Faire en sorte que nos enfants se sentent bien est très simple. Souvenez-vous que vous pouvez facilement développer ses émotions à travers un simple câlin. Mettez ces conseils en pratique et vous verrez que vos enfants se sentiront beaucoup mieux.

 

A découvrir aussi