Comment réagir face à l'excès de fierté des enfants ?

26 décembre, 2018
On voit apparaitre des changements importants dans leur comportement chez les enfants très fiers ou orgueilleux. Que faire pour les aider dans cette situation ?

A de nombreuses occasions, l’excès de fierté prend une énorme place dans la vie des gens. Le cas du plus petit de la maison ne fait pas exception.

Ce qui est inquiétant, c’est lorsque ce sentiment apparaît continuellement et commence à modifier radicalement le comportement de l’enfant.

L’excès de fierté des enfants, un problème qui prend racine à la maison

Tous les êtres humains sont fiers à un moment de leur vie. Mais qu’est-ce que l’orgueil ou la fierté ? On le définit comme l’excès d’estime de soi. Cela peut être sur le plan physique, concernant ses réussites, ses mérites ou ses capacités.

Les enfants sont également fiers, car il s’agit d’un comportement naturel de l’être humain. Cependant, quand il commence à se produire trop fréquemment, ce sentiment peut se transformer en une attitude d’arrogance, d’orgueil ou de vanité.

On peut remarquer chez les enfants très fiers ou orgueilleux des changements importants dans leur comportement. Ces derniers  ont souvent des problèmes avec d’autres enfants dans leur environnement et même avec des adultes, car ils ont souvent un sentiment de supériorité.

“Les enfants fiers deviennent grossiers et irritables. Ils commencent alors à avoir des problèmes de relations et sont moins facilement acceptés par les autres”

Le problème avec ce type de comportement est qu’il se développe en général en raison d’un problème qui affecte le noyau familial.

En d’autres termes, dans la plupart des cas, les enfants copient généralement le comportement et les attitudes des parents, des grands-parents ou d’autres membres de la famille qui sont constamment présents dans la vie de l’enfant.

l'excès de fierté

Que faire pour éviter l’excès de fierté chez les enfants ?

La principale mesure à prendre pour éviter le développement de l’excès de fierté chez les enfants est un examen complet du comportement des membres de la famille.

Comme l’ont indiqué des experts en la matière, les enfants imitent souvent ce type de comportement. Si l’attitude des parents et des autres membres ne change pas, les chances que l’enfant contrôle sa fierté seront très faibles.

Souligner l’importance de toutes les émotions

Il est essentiel que les parents guident leurs enfants. Dans ce processus, il est important qu’ils expliquent l’importance des émotions. Ressentir la colère et la tristesse est aussi utile que ressentir de la joie. Eh bien, la même chose vaut pour la fierté.

Ce n’est pas mal de se sentir bien face aux réussites et succès que l’on obtient grâce à un effort. Cependant, quand cela devient répétitif et devient un excès de fierté, voire de l’orgueil, c’est un problème. La clé du succès et du bien-être réside dans l’équilibre.

L’autorité

Si les parents ne veulent pas encourager le développement d’attitudes néfastes telles que l’excès de fierté , il est important qu’ils ne cèdent pas aux crises de l’enfant.

Si un parent veut toujours faire plaisir à son enfant et cède aux caprices et crises, il n’inculquera ni le respect ni les limites à l’enfant.

Montrer que chaque acte a des conséquences

Une autre leçon qu’il est important de souligner les conséquences. Il est important que l’enfant sache que chaque acte a une conséquence. Particulièrement, lorsqu’il s’agit d’une attitude négative.

Par exemple, si, par fierté, l’enfant offense ou blesse une autre personne, on doit le réprimander.

l'excès de fierté

Chercher de l’aide

Si finalement et malgré le fait de tout mettre en oeuvre pour que l’enfant ne développe pas une fierté démesurée, le mieux est de demander de l’aide.

Les psychologues sont les meilleurs professionnels pour rechercher l’origine de cette attitude de l’enfant. Aussi, ce sont les plus qualifiés pour guider les parents tout au long de ce processus.

L’éducation à la maison est la clé

Le comportement et les attitudes des parents seront des éléments au bon développement de l’enfant. L’exemple commence à la maison. C’est pourquoi vous devez être attentif à ce qui est dit et de ce qui se dit devant les enfants.

Renforcer les attitudes positives et faire remarquer celles qui sont négatives sont parmi les aspects fondamentaux de l’éducation des enfants.

Cadrer la fierté des enfants ne devrait pas être une tâche très compliquée, à condition que les parents s’engagent pleinement à changer leur propre vie. Avec de la patience et beaucoup d’affection, il est possible de changer le comportement des enfants.