Comprendre les plaques sur la peau des nouveaux-nés

· 10 janvier 2019
L'apparition de plaques sur la peau des bébés est fréquente au cours des premières semaines qui suivent la naissance. Si cela se produit chez votre enfant, ne vous inquiétez pas trop, même s'il est bon de suivre certaines suggestions spécifiques

La peau d’un nouveau-né est extrêmement fragile et continuera à changer d’aspect au cours des premières semaines de sa vie.

De petites plaques rouges sur la peau du nouveau-né peuvent même apparaître mais cela ne devrait pas alarmer les parents, car elles sont normales. Si vous vous demandez que sont ces plaques rouges sur la peau du nouveau-né, ne ratez pas cet article.

Certes, l’apparition de plaques sur la peau du nouveau-né peut se produire sur n’importe quelle partie du corps. En général, elles apparaissent plus souvent sur les mains, la plante des pieds et les chevilles.

C’est parce que tous les bébés perdent la couche externe de leur peau au cours des deux ou trois premières semaines après la naissance.

De plus, la quantité de plaques sur la peau du nouveau-né peut varier d’un bébé à l’autre. Cela dépend souvent des détails concernant l’accouchement. Si le bébé est né prématuré, si la naissance est arrivée en temps et en heure ou a été retardée.

Dans d’autres cas, les plaques rouges peuvent apparaître à la suite d’affections nécessitant un traitement.

Cependant, un certain degré de sécheresse de la peau après la naissance est tout à fait normal et disparaît généralement tout seul. En général, cela ne nécessite aucun soin particulier de votre part.

Les causes des plaques sur la peau du nouveau-né

Si la peau de votre bébé semble être sèche ou commence à se décoller dans les semaines qui suivent la naissance, il est possible que le fait d’en apprendre plus puisse apaiser vos inquiétudes. Nous vous indiquons les principales causes ci-dessous :

1. L’ichtyose

Tout d’abord, une maladie génétique appelée ichtyose peut provoquer la desquamation et la sécheresse de la peau. Cet état de la peau provoque une desquamation, des démangeaisons et un décollement de la peau.

Le médecin peut diagnostiquer cette affection chez le bébé grâce aux antécédents médicaux de la famille et après un examen physique. Au cours de cet examen, le médecin peut également prélever un échantillon de sang ou de peau.

Il n’existe pas de traitement curatif contre l’ichtyose, mais l’application régulière de crèmes soulagera la sécheresse et améliorera l’état de la peau de votre bébé.

2. L’eczéma

Dans certains cas, une affection cutanée que l’on nomme eczéma ou dermatite atopique provoque la desquamation et la peau sèche. L’eczéma peut provoquer des plaques sèches, des rougeurs et des démangeaisons sur le derme du bébé.

plaques sur la peau du nouveau-né

Ce problème n’apparaît généralement pas immédiatement après la naissance, mais peut se développer plus tard dans l’enfance.

Sa cause exacte est encore inconnue, mais on considère que plusieurs facteurs peuvent déclencher une crise, notamment l’exposition à des irritants tels que les shampooings et les détergents.

Quelques conseils pour réduire les plaques sur la peau du nouveau-né

Si le petit semble mal à l’aise en raison de la desquamation de sa peau, le plus important est de soulager son inconfort. En plus de ces soins, l’amour et l’attention particulière des parents sont ce qui l’aidera le plus.

Voici quelques conseils qui vous permettront de réduire les plaques sur la peau de l’enfant :

1. Des bains avec de l’eau tiède

L’eau chaude assèche la peau pour les personnes de tous âges, y compris les nouveau-nés. Si votre tout-petit a des plaques sur la peau, vous ne devriez pas utiliser d’eau trop chaude.

Les bains à l’eau tiède sont parfaits pour la peau sensible du nouveau-né, respectant toujours les recommandations spéciales pour l’hygiène de ces bébés.

« La quantité de plaques sur la peau du nouveau-né peut varier d’un bébé à l’autre. Cela dépend souvent des détails concernant l’accouchement. Si le bébé est né prématuré, si la naissance est arrivée en temps et en heure ou a été retardée « 

2. Utiliser un shampooing pour bébé

Pour aider à traiter et à prévenir la desquamation de la peau, il suffit de laver votre nouveau-né avec un shampooing spécialement formulé pour les bébés. Il est probable que le savon que vous utilisez pour vous soit trop agressif pour sa peau délicate.

3. Utiliser un humidificateur

L’utilisation d’un humidificateur à la maison peut faire toute la différence dans le traitement de la peau de votre bébé. Les humidificateurs ajoutent de l’humidité à l’air, ce qui aide à traiter et à prévenir la desquamation de la peau.

C’est extrêmement simple : placez l’humidificateur dans la pièce où le bébé passe plus de temps et laissez-le fonctionner pendant quelques heures à chaque fois que l’air est un peu trop sec.

4. Limiter le temps dans la baignoire

Les bains peuvent avoir des effets néfastes sur la peau du bébé. Des périodes prolongées dans l’eau du bain peuvent éliminer les huiles naturelles et rendre le bébé plus susceptible à la desquamation. Par conséquent, réduisez l’heure du bain et vous verrez rapidement la différence sur la peau de bébé.

plaques sur la peau du nouveau-né

5. Hydrater le bébé fréquemment

Maintenir des niveaux de liquides constants dans le corps est absolument nécessaire. La routine établie pour l’allaitement ou le biberon à base de préparation pour nourrissons doit être strictement suivie.

De plus, vous devez à tout prix éviter de sauter des prises. L’alimentation et l’hydratation aident à rétablir l’humidité dans la peau.

Enfin, rappelez-vous que l’apparition de plaques sur la peau du nouveau-né est normale et ne doit pas trop vous inquiéter. Dans tous les cas, avec les conseils que nous vous avons donnés, vous connaissez, maintenant, l’origine de ce problème et comment y remédier.