4 remèdes contre le psoriasis chez les enfants

· 8 janvier 2019
De nombreux enfants souffrent de maladies de la peau comme le psoriasis. Voici quatre remèdes contre le psoriasis. Prenez note et testez leur efficacité !

Le psoriasis est une maladie qui provoque le développement de plaques squameuses sur la peau. Celles-ci peuvent être douloureuses et gênantes pour les enfants.

De plus, elles ont tendance à apparaître sur de nombreuses parties du corps, y compris les coudes, les genoux, le dos ou le cuir chevelu. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous présentons une liste avec certains remèdes contre le psoriasis chez les enfants.

Cette affection est un problème de l’épiderme qui se manifeste par des démangeaisons, une inflammation, des rougeurs et la présence de plaques sur la peau. Elle se développe lorsque le système immunitaire cesse de fonctionner normalement.

Dans ce cas, ce système de défense indique au corps de développer des cellules de la peau plus vite que d’habitude et celles-ci ne sont pas éliminées normalement. Par conséquent, les cellules s’accumulent sur la peau. Cela entraîne donc la formation de plaques squameuses.

De même, le psoriasis est une condition chronique qui se transmet normalement à travers la famille bien qu’il ne soit pas contagieux. Heureusement, la plupart des enfants atteints de cette maladie réagissent bien aux traitements disponibles.

Comme pour les adultes, la forme la plus courante de psoriasis chez les enfants est le psoriasis en plaques. Souvent, la première zone où elles se développent est le cuir chevelu.

Les meilleurs remèdes contre le psoriasis chez les enfants

Voici quelques traitements alternatifs disponibles pour les enfants souffrant de psoriasis. Bien sûr, ne les considérez pas comme un substitut d’une consultation médicale mais plutôt comme un complément.

1. Le curcuma

Le premier des remèdes contre le psoriasis chez les enfants est le curcuma. En effet, le traitement avec le curcuma vise généralement à réduire la croissance des cellules de la peau et à diminuer les squames cutanées.

N’oubliez pas que le curcuma est efficace dans les traitements de la peau car il contrôle l’inflammation et la propagation du psoriasis.

Certaines études confirment que cette épice contient de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager les symptômes du psoriasis. Si vous souhaitez l’utiliser, nous vous conseillons de l’ajouter à des plats tels que la soupe où les plats mijotés.

Le curcuma fait partie des remèdes contre le psoriasis.

2. La peau de banane

Bien qu’il n’existe aucune recherche scientifique pour soutenir l’efficacité de la peau de banane dans le traitement du psoriasis, il s’agit d’un des nombreux remèdes maison qui a aidé des personnes avec cette affection de la peau. 

En effet, cela peut être dû aux propriétés puissantes et anti-inflammatoires de la banane.

La peau de banane est également une source riche d’antioxydants. Ses extraits sont souvent utilisés dans des lotions calmantes. En hydratant et en apaisant les zones sèches de la peau, elle soulage l’inconfort que provoque le psoriasis.

L’effet rafraîchissant de la peau de banane soulage la douleur et les démangeaisons. Si vous voulez l’essayer à la maison, il vous suffit de couper la peau de banane en petits morceaux et de frotter l’intérieur de la peau sur les zones affectées.

3. L’aloe vera

L’aloe vera est une plante connue et utilisée depuis l’antiquité en raison de ses vertus thérapeutiques. Son usage contre le psoriasis est idéal car c’est une solution naturelle qui contient des cellules hydratantes, cicatrisantes et régénératrices.

En même temps, elle permet également de lutter contre le vieillissement. Comme si cela ne suffisait pas, nous lui attribuons des vertus anti-inflammatoires et désinfectantes.

Cette plante est utilisée depuis des millénaires pour son action calmante, surtout pour combattre les problèmes de peau. En effet, vous pouvez trouver divers produits à base d’aloe vera sur le marché pour réduire les gênes du psoriasis. 

La plupart du temps, ils se présentent sous la forme de pommades ou de gels à appliquer sur la zone affectée.

« Le psoriasis se manifeste par des démangeaisons, une inflammation, des rougeurs et la présence de plaques sur la peau. Elle se développe lorsque le système immunitaire cesse de fonctionner normalement »

4. L’huile de coco

L’huile de coco s’utilise également comme hydratant pour la peau. Elle est idéale comme traitement topique pour le psoriasis. Gardez à l’esprit que le plus grand bienfait de cette huile est sa capacité à hydrater la peau sèche. 

Par ailleurs, l’huile de coco est particulièrement efficace lorsque le psoriasis apparaît sur le cuir chevelu.

L'un des remèdes contre le psoriasis est l'huile de coco.

Appliquée sur la peau, cette huile peut réduire l’inflammation et aider à soulager la sécheressePar conséquent, nous vous conseillons d’appliquer l’huile après la douche, quand la peau est capable de retenir davantage l’humidité.

Laissez-la agir environ une demie heure. Rappelez-vous que l’huile de coco peut offrir un certain soulagement pour le psoriasis mais ne doit jamais remplacer le traitement prescrit par le médecin.

Comme vous avez pu observer, il existe de nombreux produits naturels qui sont d’excellents traitements pour réduire et soulager les symptômes du psoriasis. 

Ces remèdes précédents vous permettront sûrement d’éliminer les inconforts causés par cette maladie chez les enfants. N’hésitez pas à les essayer !

  • Pinson, Roxanne & Sotoodian, Bahman & Fiorillo, Loretta. (2016). Psoriasis in children. Psoriasis: Targets and Therapy. Volume 6. 121-129. 10.2147/PTT.S87650.
  • Silverberg, Nanette. (2009). Pediatric psoriasis: An update. Therapeutics and clinical risk management. 5. 849-56. 10.2147/TCRM.S4908.
  • Belloni Fortina, Anna & Bardazzi, Federico & Berti, Samantha & Carnevale, Claudia & Di Lernia, Vito & Hachem, Maya & Neri, Iria & Mario Gelmetti, Carlo & Lora, Viviana & Mazzatenta, Carlo & Milioto, Mirella & Moretta, Gaia & Patrizi, Annalisa & Peris, Ketty & Villani, Alberto. (2017). Treatment of severe psoriasis in children: recommendations of an Italian expert group. European Journal of Pediatrics. 176. 10.1007/s00431-017-2985-x.