Comment faire face à l’agressivité des enfants ?

· 6 décembre 2018
L'agressivité des enfants comporte souvent des causes et des explications différentes. La plupart du temps, elles proviennent d'un mal-être émotionnel ou d'un décalage dans leur analyse de l'entourage. Le rôle des parents dans cette situation est fondamental.

De nos jours, l’agressivité et la violence sont monnaie courante dans le quotidien de la société. Ce qui est réellement inquiétant, c’est l’agressivité des enfants.

Elle se manifeste déjà depuis longtemps chez les plus jeunes de la maison. Il est indispensable d’être au courant de cette problématique et de la prévenir chez les enfants.

Qu’est-ce qu’un comportement agressif chez les enfants ?

La conduite agressive est un comportement par lequel l’enfant cherche à faire du mal. Que ce soit physiquement ou psychologiquement, à un autre enfant. A ses parents ou à n’importe qui d’autre de son entourage.

En général, il s’agit d’une attitude intentionnelle qui se manifeste à travers des coups de pieds, des cris, des griffures, des bousculades, des vulgarités, entre autres.

Le comportement agressif des enfants entraîne des complications dans leurs vies personnelle et scolaire. Ainsi que des difficultés dans leurs relations sociales et pour l’intégration dans les groupes.

Souvent, l’agressivité des enfants met en évidence des signes extérieurs qui manifestent un problème interne. Ce sont des comportements qui reflètent, en général, un profond mal-être émotionnel des enfants.

Ces émotions que le petit éprouve sont extériorisées à travers la colère et la rage.

Comment éviter l’agressivité des enfants ?

La conduite agressive des enfants se base sur des comportements appris qui peuvent être modifiés avec le traitement adéquat. Pour améliorer ces attitudes, la présence des parents et des professeurs -dans le cas de l’école- est primordiale.

De même qu’une intervention et un accompagnement constants de l’enfant.

En aucun cas, les punitions physiques ne sont recommandées pour faire face à l’agressivité des enfants. En effet, ce genre de réaction peut encourager davantage l’agressivité des enfants.

Autrement dit, la punition physique possède des effets négatifs. L’enfant imite l’agressivité et, en plus, son anxiété augmente.

La façon de faire face à l’agressivité des enfants est de garder la patience et le persévérance à chaque instant pour pouvoir résoudre le problème.

L'agressivité des enfants exprime souvent un profond mal-être intérieur extériorisé par des coups et des violences.

Il est normal que de nombreux parents se sentent perdus et se demandent comment éviter l’agressivité des enfants. Voici quelques lignes directrices importantes pour modifier ces comportements chez les enfants de manière adéquate.

1. Identifier le problème

Ce premier point est fondamental pour en finir avec l’agressivité des enfants. Chaque parent doit identifier le problème. Pour cela, il faut tout d’abord savoir quel type de comportement agressif l’enfant exprime.

Il est important d’être objectif et spécifique dans la recherche du type de conduite. Cela permettra, au moyen des étapes suivantes, d’être plus concret pour la traiter.

2. Établir la fréquence à laquelle l’enfant est agressif

Une autre étape essentielle dans le processus d’élimination de l’agressivité des enfants est de noter pendant une semaine le nombre de fois où l’enfant a des comportements agressifs.

Par ailleurs, il est conseillé d’identifier dans quelle situation se déclenche l’agressivité. C’est-à-dire, ce qui provoque ce comportement de manière ponctuelle. Ainsi, les causes, les circonstances et les réactions du comportement pourront être reliées.

« L’agressivité des enfants met en évidence des signes extérieurs qui manifestent un problème interne. Ce sont des comportements qui reflètent, en général, un profond mal-être émotionnel des enfants »

3. Diminuer le comportement agressif

Une fois que le comment et le pourquoi de ces attitudes ont été identifiés, il est important de fixer deux objectifs dans le but de changer la conduite de l’enfant. D’une part, diminuer le comportement agressif et, d’autre part, renforcer les réponses alternatives à chaque situation.

Un moyen d’y parvenir est d’essayer de réduire le contact de l’enfant avec des modèles agressifs. Il est nécessaire que les parents montrent à leurs enfants d’autres manières de résoudre les conflits.

Par exemple, à travers le dialogue, le raisonnement ou l’établissement de règles, entres autres.

L’exemple est également un outil précieux. Quand les enfants voient les plus grands résoudre les problèmes de cette façon, affirmative et constructive, il leur sera plus facile d’imiter le modèle adéquat.

L'agressivité des enfants n'est pas irrémédiable et avec le soutien des parents et des adultes de l'entourage, les comportements agressifs peuvent changer.

4. Déterminer la procédure, évaluer si elle est efficace

Une fois que vous avez déterminé la prise en charge de ces comportements agressifs présents chez les enfants, vous devez l’appliquer avec constance et patience.

Afin de garantir de meilleurs résultats ainsi qu’un travail solidaire, il est important de la communiquer aux adultes qui entourent l’enfant. Ainsi, ils feront aussi partie du traitement et de la modification des attitudes agressives.

Finalement, il est nécessaire que les parents réagissent face à l’agressivité des enfants. Ils doivent adopter une attitude positivePar ailleurs, ils doivent identifier ce qui déclenche ces comportements et essayer d’améliorer la conduite des enfants par de bonnes pratiques, la conversation et l’exemple.