Normes de navigation pour les enfants

7 octobre 2019
En été, on fait de nombreuses activités avec nos enfants, surtout à caractères aquatique et nautique. Quelles sont les recommandations pour naviguer avec des enfants ?

De nombreux parents peuvent être inquiets à l’idée de faire monter leurs enfants à bord d’un bateau. Probablement que lors de la navigation, ils se sentiraient préoccupés par leur sécurité. Ou qu’ils se demanderaient quoi faire s’ils ont le mal de mer, etc. Or, cette aventure peut être très agréable, voire même inoubliable, et ce pour petits et grands !

Pour que les parents et les enfants soient tranquilles, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects importants et de ne laisser aucun détail de côté avant de naviguer avec des enfants. Il existe certaines normes de sécurité générales concernant la navigation et également quelques recommandations spécifiques au sujet des précautions devant être prises lorsque des enfants se trouvent à bord. Dans la suite de cet article, nous vous en disons plus !

Informations météorologiques

La première chose à faire avant de naviguer, que ce soit ou non avec des enfants, consiste à se renseigner sur les conditions météorologiques. Ces dernières doivent être optimales afin que le voyage soit agréable et pour éviter les possibles mauvais moments. Si la prévision n’est pas claire, il est préférable d’annuler la navigation et d’éviter de prendre des risques échappant à notre contrôle.

On peut trouver des informations météorologiques spécifiques aux zones maritimes. Ces informations sont largement diffusées au travers de divers moyens de communication.

Une petite fille assise sur un bateau

Précautions à prendre pour naviguer avec des enfants en fonction de leur âge

L’expérience de la navigation et les mesures de sécurité qui doivent être prises varient en fonction de l’âge des mineurs. Par exemple, les bébés seront plus en sécurité dans des cabines, et probablement que le mouvement du bateau les aidera à dormir pendant un certain temps.

Quant aux enfants âgés de 5 à 10 ans, généralement, ils profitent davantage de l’expérience de la navigation et ils vivent chaque détail comme une grande aventure. Les enfants plus grands et les adolescents auront, eux, besoin d’une motivation supplémentaire pour profiter du voyage. Il peut alors être une bonne idée de les impliquer dans les taches du bateau ; sûrement apprécieront-ils grandement !

Les enfants doivent rester sous la vigilance constante d’un adulte tout au long du voyage en bateau. De plus, ils doivent porter des gilets de sauvetage et, si la mer est agitée, ils devront également porter le harnais de sécurité. Il est également important d’apprendre certaines normes de navigation basiques aux enfants qui sont en âge de comprendre.

Respecter les instructions données lors de la navigation

Pour naviguer avec des enfants dans les meilleures conditions qui soient, la première chose à faire, c’est leur expliquer que dans le bateau, c’est le capitaine qui décide. Ils doivent donc obéir à tous les ordres donnés, et ce pour leur sécurité. Lors de la navigation, un enfant désobéissant peut se mettre en danger, mais peut également mettre en danger les autres.

Une navigation avec des enfants en toute sécurité implique le port de gilets de sauvetage

Les enfants doivent apprendre à respecter les normes de sécurité du bateau tout au long du voyage. Par exemple, ils doivent savoir qu’ils ne peuvent pas aller sur la proue sans un adulte et qu’il y a certaines choses qu’ils ne peuvent toucher sous aucun prétexte, telles que les commandes ou la radio.

Les enfants doivent intégrer que sur le bateau, il faut toujours se tenir lorsque l’on se déplace.

Si ces normes de sécurité sont respectées, l’amusement pour les enfants sera garanti. En plus de la navigation en soi, des activités telles que celles consistant à sauter du bateau (lorsque l’ancre est mise, évidemment), à faire du snorkeling ou à pêcher sont généralement celles que préfèrent les enfants. Il existe beaucoup d’activités aquatiques et de sports nautiques dont on peut profiter !

Que faire s’ils ont le mal de mer pendant la navigation ?

Cela est très commun chez les enfants, de même que chez les adultes. Or, les enfants de moins de 2 ans, eux, y sont généralement moins sujets. Quoi qu’il en soit, le mal de mer peut sérieusement gâcher le jour de navigation… C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre quelques recommandations qui peuvent aider à éviter le mal de mer des enfants lors de la navigation.

La première chose que l’on peut faire, c’est leur donner des médicaments réservés aux enfants contre le mal de mer qui contiennent du dimenhydrinate. Il est important qu’ils les prennent une demi-heure avant de monter à bord du bateau. Une autre bonne recommandation consiste à s’assurer qu’ils prennent un bon petit-déjeuner, qu’ils s’hydratent correctement et qu’ils consomment de la vitamine C.