Combien de kilos devrions-nous prendre pendant la grossesse?

· 13 mai 2018
Il est normal en tant que femme de se demander combien de kilos nous devrions prendre pendant la grossesse. Garder à l'esprit les différents aspects autour de cette question vous aidera à prendre les précautions nécessaires et à promouvoir une grossesse saine pour vous et votre enfant.

Le poids est l’un des facteurs qui est le plus considéré pendant la grossesse, car il peut être le signe d’une pathologie. Toutefois, il n’existe pas de normes concernant les limites de poids qu’une femme peut expérimenter pendant sa gestationPar conséquent, le nombre de kilos que l’on devrait prendre pendant la grossesse varie d’une femme à l’autre.

L’idéal est d’éviter toute obsession à ce sujet et de prêter une attention particulière à ce que l’on mange. En effet, cela pourrait affecter votre santé et celle de votre bébé.

La prise de poids pendant la grossesse

Lorsqu’il s’agit de la prise de poids pendant la grossesse, il y a un certain nombre d’arguments et de mythes à considérer. L’un d’entre eux est l’état dans lequel se trouvait la mère au moment de la conception.

En ce sens, la grossesse avec une extrême minceur ou une obésité devient un facteur de risque. Il est donc important de prendre en compte et de surveiller ce que l’on consomme, afin que la santé de l’enfant ne soit pas touchée.

D’autres facteurs qui conditionnent la prise de poids sont la rétention d’eau et le contrôle de l’alimentation. En voici d’autres également, comme par exemple:

  • Le poids du bébé.
  • Le poids du placenta.
  • Le liquide amniotique.
  • La croissance de l’utérus.
  • Le flux sanguin.
  • Le poids des tissus mammaires et des dépôts de graisse.
Le nombre de kilos que l'on prend pendant la grossesse varie d'une femme à l'autre

Comment de kilos doit-on prendre pendant la grossesse ?

Cela dépendra de chaque femme enceinte, car chaque organisme et même chaque grossesse ne sont jamais identiques. Toutefois, la moyenne établie par les experts à ce sujet varie de 7 à 16 kilos. Certains parient sur le fameux kilo par mois, d’autres sur une augmentation graduelle en suggérant ce qui suit :

  • Au cours des trois premiers mois : 1,5 à 2 kilos.
  • Lors du deuxième trimestre entre 3 et 5 kilos.
  • Dans la phase finale : une prise de poids d’environ 1,5 kilos par mois.

Il est également proposé que si la patiente est en insuffisance pondérale, elle peut prendre jusqu’à 16 kilos. Avec un poids normal, elle pourrait prendre entre 12 et 15 kilos, alors qu’une femme en surpoids peut prendre entre 6 et 10 kilos. Enfin, en cas d’obésité, l’augmentation pourrait se situer entre 4 et 8 kilos.

Idéalement, la prise de poids devrait provenir d’une alimentation saine qui apporte les éléments nécessaires au bébé et à la maman.

A quoi doit ressembler l’alimentation d’une femme enceinte ?

Lorsque vous apprenez votre grossesse, vous devez commencer une alimentation saine et équilibrée. En général, les médecins nutritionnistes conseillent une augmentation de l’absorption quotidienne de la manière suivante:

  • Premier trimestre : environ 1800 calories par jour.
  • Pendant le second trimestre : 2200 calories.
  • Au troisième trimestre : environ 2500 à 2600 calories par jour.

Cette nutrition devrait être accompagnée d’exercices quotidiens, selon l’état de la grossesse. Il est conseillé d’augmenter petit à petit l’alimentation avec des produits laitiers et des protéines principalement. Ceci est dû à la fonction importante que ces nutriments assurent pour le développement normal du fœtus.

« Idéalement, la prise de poids devrait provenir d’une alimentation saine qui apporte les éléments nécessaires au bébé et à la maman ».

Quelques conseils pour surveiller la prise de poids durant la grossesse

Afin d’éviter les incertitudes concernant le nombre de kilos que l’on devrait prendre pendant la grossesse, il est indispensable d’avoir un contrôle. Pour qu’il soit efficace, il faut mettre en pratique les recommandations suivantes :

Une alimentation équilibrée

Réduisez la consommation de graisses saturées et augmentez la prise d’oméga 3 présente dans le poisson, les noix et les graines de lin. Ceux-ci favoriseront la croissance du bébé et le développement adéquat du système nerveux central.

« Avoir à l’esprit le nombre de kilos que l’on devrait prendre pendant la grossesse vous aidera à prendre les mesures nécessaires afin d’éviter les risques »

Avoir un contrôle gynécologique

Un contrôle gynécologique de mois en mois aidera votre obstétricien à évaluer la croissance du fœtus et vérifier si vous avez une alimentation appropriée. De plus, il mesurera les niveaux de pression artérielle pour déterminer s’il y a une rétention d’eau.

Il est important d'avoir une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse

Prendre des collations

Prenez des collations au milieu de la matinée et de l’après-midi réduira les niveaux d’anxiété. Cela vous amènera à moins manger et à éviter de prendre trop de poids.

Il est également conseillé de boire deux litres d’eau. Les jus du commerce et les boissons gazeuses, même s’ils sont diététiques, devraient être évités car ils contiennent de grandes quantités de sucre.

En outre, il est important de pratiquer une activité physique en fonction de votre état de santé. Il peut s’agir de randonnées faciles, d’aquagym ou d’autres activités supervisées par des professionnels.

En bref, avoir à l’esprit le nombre de kilos que l’on devrait prendre pendant la grossesse vous aidera à prendre les mesures nécessaires afin d’éviter les risques. Rappelez-vous qu’il ne faut pas manger le double, mais pour deux.