Que faire en cas de macrosomie ?

· 24 juillet 2018
La grossesse est un processus qui doit être suivi de près pour préserver la santé de la mère et de l'enfant. Un aspect important à contrôler est le poids du fœtus. Quelles sont les recommandations s'il pèse plus qu'il ne le devrait pour son âge?

Beaucoup de bébés viennent au monde en pesant plus de quatre kilos, c’est ce qui s’appelle la macrosomie. En plus de compliquer l’accouchement, cette caractéristique peut favoriser l’apparition de maladies. Dans ce cas, que faire si votre bébé pèse beaucoup alors qu’il ne doit pas encore naître ?

Dans l’optique d’éviter de futures complications, certaines mères se demandent avant l’accouchement ce qu’elles peuvent faire concernant le poids excessif du bébé. Les bébés qui ont ce problème sont appelés « grands pour l’âge de gestation » ou LGA, son sigle en anglais.

On considère que le poids d’un bébé est excessif lorsqu’il tourne autour de 4 à 4,5 kg au moment de sa naissance. L’association pédiatrique d’Espagne établit que le percentile 90 sert à mesurer ce paramètre. Par conséquent, ont établit qu’un bébé présente cette caractéristique lorsque son poids dépasse cette mesure. C’est-à-dire qu’il pèse plus que 90 % des bébés à son âge gestationnel.

Il est possible de connaître le poids du bébé avant sa naissance grâce aux examens comme les échographies ou des examens extérieurs comme la circonférence du ventre de la mère, la taille du crâne ou bien la longueur du fémur du fœtus. Néanmoins, il existe une marge d’erreur d’environ 500 grammes.

Quelles sont les causes de la macrosomie ?

Avant de décrire quoi faire dans ces cas, il est utile d’en savoir plus sur la macrosomie et les bébés grands pour leur âge gestationnel. D’abord, voyons les causes possibles :

  • La génétique : si les parents ont une prédisposition à l’obésité, il est possible que l’enfant en hérite et qu’il le manifeste avant la naissance.
  • Le poids de la mère : le surpoids de la mère pendant la grossesse peut provoquer un surpoids du fœtus.
  • Le diabète de la mère : cette maladie génère un déséquilibre hormonal qui fait augmenter le taux de sucre dans l’organisme du bébé. C’est pour cette raison que son poids augmente.
  • La durée de la grossesse : si vous arrivez à 40 semaines de grossesse, il se peut que le bébé ait trop grandi.
  • Des grossesses antérieures : en effet, les voies placentaires qui transportent les nutriments sont dilatées, ce qui augmente la croissance du fœtus.
déterminer le poids du foetus - macrosomie

Par ailleurs, des facteurs comme l’âge de la mère, son état nutritionnel et ses conditions socio-économiques peuvent influencer le poids du bébé.

De même, des maladies génétiques possibles du bébé, comme le syndrome de Weaver, le syndrome de Sotos et d’autres syndromes semblables sont des facteurs de macrosomie.

Les conséquences possibles de la macrosomie

Il est parfaitement possible qu’un bébé qui pèse beaucoup pour son âge naisse sans problème. Néanmoins, cela peut entraîner des complications pendant l’accouchement et cela comporte des risques pour sa santé à l’avenir.

Il arrive fréquemment qu’il subisse un traumatisme obstétrique comme une dystocie de l’épaule ou un traumatisme du plexus brachial.

Dans le premier cas, l’épaule du bébé reste bloquée dans le canal pendant la naissance après que la tête soit passée. Souvent, pour sortir l’épaule du bébé, il faut malheureusement casser sa clavicule.

Avant ceci, la mère peut souffrir de complications pendant l’accouchement, comme des lésions, des hémorragies, des complications à l’administration de l’anesthésie et des infections des organes adjacents.

Par la suite, le bébé a un risque de développer les maladies suivantes :

  • Du diabète.
  • Des problèmes respiratoires par manque de développement des poumons.
  • Une polycythémie et des maladies qui viennent de cet excès de globules rouges.

De même, la probabilité de souffrir d’un avortement spontané est supérieure lorsque le fœtus est en surpoids. Une des causes est le manque de place dans l’utérus, la compression du cordon ombilical ou l’impossibilité d’offrir au fœtus les nutriments dont il a besoin pour se développer.

Que faire en cas de macrosomie ?

Mon bébé pèse beaucoup et l’accouchement n’est pas pour maintenant, que faire ?

Une fois que la macrosomie est détectée, on ne peut pas faire grand-chose sauf modifier la méthode de mise au monde.

Cependant, étant donné les causes de ce trouble, oui il y a certaines questions que l’on peut recommander pour rendre son existence plus facile.

Le plus important est peut-être le contrôle du poids de la mère et du fœtus. Il est conseillé de suivre un régime sain et varié qui convient à la grossesse pour éviter les complications. De même, il est nécessaire de suivre l’indice glycémique de la mère. Cela permet de détecter le diabète gestationnel chez les femmes qui n’ont jamais eu ce type de problème.

Si la cause de la macrosomie est la prolongation de la grossesse, le médecin peut décider de déclencher l’accouchement. De plus, une fois le moment de l’accouchement venu, il est normal de faire une césarienne lorsque c’est possible. Ainsi, cela évite les complications que nous avons énoncées et la vie de la mère et du bébé est protégée.