Comment voyager en toute sécurité pendant la grossesse ?

Profitez de votre grossesse comme vous le souhaitez. Vous voulez voyager ? Faites-le !
Comment voyager en toute sécurité pendant la grossesse ?

Dernière mise à jour : 02 novembre, 2021

Être enceinte n’est pas forcément un frein pour partir en voyage. Il vous suffit de consulter votre médecin pour connaître les consignes à suivre et pouvoir voyager en toute sécurité pendant la grossesse.

Sauf s’il s’agit d’une grossesse à haut risque ou s’il y a une contre-indication spécifique, tout moment est propice au voyage. Mais n’oubliez pas de suivre les recommandations de votre médecin à la lettre et de faire preuve de bon sens à chaque instant. De cette façon, vous et votre bébé pourrez profiter de l’aventure.

Étapes de la grossesse et voyages

Les directives pour voyager en toute sécurité pendant la grossesse varient selon le trimestre dans lequel vous vous trouvez. Nous allons vous expliquer ce qu’il faut prendre en considération lors de chacun d’eux.

Premier trimestre : trajets courts et destinations proches

Au cours des trois premiers mois de la grossesse, il est courant de présenter des nausées, des vomissements et beaucoup de fatigue. Par conséquent, il est conseillé de choisir des destinations proches qui ne nécessitent pas de longs trajets. De plus, il est important qu’elles soient bien pour tourisme de détente et vous permettent de vous reposer.

Les nausées s’intensifieront probablement pendant le voyage : vous devez donc demander à votre médecin quels médicaments vous pouvez prendre et les emporter avec vous dans votre sac à main.

Femme enceinte dans la salle de bain avec nausées matinales.

Deuxième trimestre : le moment idéal pour voyager

La période entre la semaine 14 et la semaine 26 est la période idéale pour voyager car l’inconfort a tendance à disparaître et vous vous sentez en pleine forme.

De plus, à ce stade, le risque de fausse couche est minime, vous avez toujours de l’agilité pour vous déplacer et votre énergie augmente considérablement. D’ailleurs, vous verrez que votre humeur s’améliore également.

Ces mois sont parfaits pour aller un peu plus loin, à condition de vous assurer de pouvoir bénéficier de soins médicaux à proximité en cas d’urgence.

Troisième trimestre : quelques précautions supplémentaires

La prise de poids, la fatigue et le manque d’agilité limitent les mouvements : il faut donc bien choisir où et comment voyager. La suggestion est de choisir une destination qui soit proche, relaxante et qui vous permette d’utiliser un moyen de transport confortable.

Il est conseillé de ne pas vous éloigner de plus de 500 kilomètres de votre lieu de résidence et de votre médecin. Gardez à l’esprit qu’en cas d’urgence, il est préférable de se tourner vers les professionnels qui vous ont suivi pendant la grossesse et qui connaissent vos antécédents médicaux.

Recommandations selon le moyen de transport

Si vous souhaitez voyager en toute sécurité pendant la grossesse, voici quelques recommandations pour choisir le moyen de transport le plus approprié :

  • Voiture : même si vous pouvez encore conduire, vous devez idéalement vous asseoir sur le siège arrière avec votre ceinture de sécurité pendant tout le voyage. L’avantage de voyager en voiture est que vous pouvez vous arrêter, marcher et vous dégourdir les jambes quand vous en avez besoin.

Les experts recommandent de s’arrêter pour marcher toutes les heures, pour favoriser la circulation sanguine et éviter la thrombose.

  • Avion : vous devez vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne sur les conditions requises pour voyager enceinte. Certaines demandent un certificat médical indiquant la durée de la grossesse pour voler. Ce moyen de transport est idéal pour les longues distances mais ce n’est pas le plus confortable pour les femmes enceintes. En général, l’espace est restreint, la ceinture est inconfortable, vous passez beaucoup de temps assise et ne pouvez pas vous hydrater correctement. Conseil utile : demandez une place près des toilettes !
  • Train : c’est, de loin, le moyen de transport le plus confortable pour les femmes enceintes, puisque vous n’avez pas besoin de porter de ceinture, vous avez de l’espace pour marcher et des toilettes à disposition.
  • Bateau : il n’est pas fortement recommandé car un long trajet implique de s’éloigner pendant longtemps de tout centre de santé. Dans tous les cas, consultez la compagnie pour connaître ses politiques. En général, les compagnies maritimes n’autorisent pas le voyage après la 27e semaine de grossesse.
  • Bus : il est déconseillé aux femmes enceintes car beaucoup n’ont pas de toilettes, il n’y a pas de place pour marcher et, si vous le faites dans le couloir, le risque de chute est énorme.

Voyager en toute sécurité pendant la grossesse : quelques derniers conseils

voyager en toute sécurité pendant la grossesse

La planification est essentielle pour que votre voyage soit parfait et que vous ne preniez pas de risques inutiles.

Pour cette raison, il est important que vous preniez en compte ces derniers conseils pour préparer votre voyage, passer un bon moment et revenir sereinement :

  • Souscrivez une assurance voyage qui couvre la grossesse.
  • Avant de voyager, localisez le centre médical le plus proche de votre destination.
  • Évitez de passer des vacances dans des zones à haute altitude ou aux températures extrêmes, des zones avec des épidémies de maladies infectieuses ou transmises par des insectes (telles que la dengue ou Zika) et les endroits qui nécessitent une vaccination avec des vaccins vivants.

Enfin, faites preuve de bon sens : faites attention à ce que votre corps vous dit et agissez en conséquence. Ne précipitez pas une excursion ou une randonnée pour respecter un horaire.

En conclusion, faites toujours passer votre bien-être et celui de votre bébé en premier. Ce n’est qu’en faisant cela que vous pourrez voyager en toute sécurité pendant la grossesse et en profiter au maximum !

Cela pourrait vous intéresser ...
Peut-on voyager enceinte ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Peut-on voyager enceinte ?

Vous savez quelles sont les prévisions à prendre pour voyager enceinte ? Vous avez sûrement dû vous demander comment voyager, quand et où ?