Comment vaincre la peur de l’accouchement : conseils pratiques

9 septembre 2018
L'anxiété et les doutes sont choses communes chez de nombreuses femmes avant de donner naissance. C'est pour cette raison que nous vous donnons quelques techniques pour vaincre la peur de l'accouchement et renforcer votre confiance.

L’une des luttes émotionnelles auxquelles sont souvent confrontées les mères avant de donner naissance, qu’elles soient déjà maman ou non, est de comment vaincre la peur de l’accouchement. Cette peur est principalement due au fait que l’accouchement a toujours été décrit comme une expérience difficile, douloureuse et risquée pour la vie du bébé et de la mère.

Néanmoins, cette affirmation est éloignée de la réalité. L’accouchement est un processus totalement contrôlé et il ne représente pas de risque spécifique pour les femmes qui ont eu une grossesse normale.

Pour éloigner vos peurs, nous vous dirons ci-dessous comment combattre vos doutes en répondant aux questions les plus fréquentes. De plus, nous vous montrerons quelques exercices de relaxation pratiques qui éliminent tous les types d’anxiété.

Comment vaincre la peur de l’accouchement : recommandations

Il est primordial d’expliquer les informations adaptées sur la naissance pour vaincre la peur de l’accouchement. Le manque d’information peut nous dérouter tout comme lire ou écouter des choses qui ne sont pas réelles.

C’est pour cette raison qu’il est très important que vous formuliez tous vos doutes concernant l’accouchement pendant vos consultations régulières chez votre gynécologue-obstétricien. Vous devez savoir que le processus pour donner la vie est totalement sûr et garanti par les professionnels de santé dans tous les hôpitaux et les cliniques du monde. Dans toutes ces institutions, il y a la technologie nécessaire pour assister la mère et son bébé.

Pour vous aider à éliminer les doutes, qui sont la principale cause de la peur de l’accouchement, nous vous parlerons des questions que les mères se posent le plus fréquemment.

Réponses aux doutes les plus fréquents

La péridurale

En réalité, l’anesthésie par péridurale est très bénéfique à l’heure de l’accouchement, car elle soulage la douleur en 20 minutes. De plus, elle fait baisser considérablement le niveau de stress chez la mère. Par conséquent, vous devez la voir comme une grande alliée pendant l’accouchement.

vaincre la peur de l'accouchement

Quant à son application, ce type d’anesthésie est l’une des plus utilisées pour quasiment tous les processus médicaux. C’est pour cette raison que son efficacité et sa technique d’application sont garanties.

L’épisiotomie

L’épisiotomie est une incision réalisée dans la zone du périnée depuis la partie antérieure de la vulve jusqu’à l’anus afin d’éviter des déchirures de la peau sur les parties génitales de la mère. De plus, cela favorise la sortie du bébé.

Oui, nous sommes conscients que cela ne sonne pas très bien, mais vous ne ressentez rien pendant ce processus. En effet, vous êtes toujours sous anesthésie avec la péridurale ou bien locale.

La respiration

Comme vous l’avez appris pendant les cours de préparation, la respiration est fondamentale pour être relaxée afin de pouvoir pousser plus et que le bébé soit approvisionné en oxygène.

Néanmoins, si c’est une source de peur et d’anxiété, que vous ne vous souvenez pas bien des exercices ou que vous n’avez simplement pas assisté aux cours, ne vous inquiétez pas. Au sein de l’équipe médicale présente au moment de l’accouchement, vous aurez toujours une assistante ou une sage-femme qui vous guidera pendant tout le processus.

« Le plus important pour vaincre la peur de l’accouchement est de pouvoir compter sur des informations adéquates sur la naissance. Le manque d’information peut nous dérouter. »

Exercices pour que vous puissiez vaincre la peur de l’accouchement

Les recommandations et exercices pour que vous puissiez vaincre votre peur de l’accouchement et que vous puissiez vous relaxer sont très simples. Vous verrez que vous continuerez de les pratiquer après l’accouchement.

Le yoga pour les femmes enceintes

Vous pouvez assister à des cours de yoga pour les femmes enceintes. Ainsi, vous apprendrez des techniques traditionnelles de relaxation et de méditation tout en tonifiant en douceur les muscles qui sont impliqués dans le processus de l’accouchement.

Faites des siestes et changez-vous les idées quand vous en avez besoin

Faites les siestes que votre corps vous réclame ou chaque fois que vous ressentez du stress. Lorsque vous dormez assez, votre récupère mieux son équilibre. De même, essayez de vous changer les idées quand vous sentez que vous êtes nerveuse. Ainsi, vous pouvez par exemple regarder un film, lire votre livre préféré tout en buvant un thé ou une autre boisson que vous appréciez.

massage pour éviter la peur de l'accouchement

Les massages

Un massage spécial pour femme enceinte peut également vous aider à récupérer votre calme. Si vous ne pouvez pas aller au spa ou avoir accès à un masseur, vous pouvez demander à votre époux ou à un autre membre de la famille qu’il vous masse avec une huile les pieds, les jambes, les bras et les mains avec une partie des épaules.

En dernière recommandation, nous vous conseillons de vous inscrire à des cours de préparation pour les femmes enceintes. En plus d’apprendre tout ce qui est nécessaire pour l’accouchement, vous pourrez parler avec d’autres mères qui ont de l’expérience et cela pourra vous tranquilliser.

 

A découvrir aussi