L’accouchement étape par étape

· 15 août 2018
Toutes les modifications qui se produisent dans votre corps à chaque étape de l'accouchement sont destinées à permettre au bébé de sortir. La durée de chaque phase est variable selon la parité de la mère, la taille et la position du bébé et la durée des contractions utérines.

Nous pouvons identifier trois étapes de l’accouchement.

Les étapes de l’accouchement

L’étape de latence du col de l’utérus

Les contractions fournissent la force et la pression nécessaires à la dilatation progressive du col de l’utérus. Au début du travail de l’accouchement, les contractions se produisent toutes les 20 minutes, elles sont courtes et parfois imperceptibles pour la mère. Généralement, elles ne provoquent pas de douleur.

Au cours de cette période, le col change de position et de consistance, et commence à se dilater, laissant parfois tomber du mucus épais et gélatineux, connu sous le nom de bouchon muqueux. Son élimination n’indique pas nécessairement que l’accouchement est imminent car il peut être éliminé des heures et même des jours avant la naissance.

Lorsque la constance des contractions est de cinq minutes sur une période d’une heure, des changements ont déjà lieu dans le col de l’utérus. Ce n’est que par le toucher vaginal que l’on peut déterminer définitivement si les contractions ont provoqué les modifications cervicales.

Les étapes de l'accouchement

L’étape de la dilatation

La latence du col se termine et il disparaît complètement. Commence ensuite le processus de dilatation. A partir de ce moment, les contractions utérines deviennent plus fréquentes et intenses, le cou se dilate progressivement et le travail de l’accouchement commence.

La dilatation cervicale se termine lorsqu’il atteint son diamètre maximal de 10 cm, après quoi la tête du fœtus peut passer et descendre à travers le canal d’accouchement. Puis la dilatation progresse et les contractions deviennent plus fréquentes, la douleur peut apparaître, et la mère sera évaluée par le médecin, qui indiquera l’analgésie nécessaire, en fonction du stade du travail auquel elle se trouve.

L’accouchement est la seule rencontre à l’aveugle au cours de laquelle vous rencontrerez l’amour de votre vie.

-Auteur inconnu-

Pendant cette période de travail, la rupture des membranes de l’ovaire ou de la poche d’eau peut se produire spontanément ou par l’action du médecin par le toucher vaginal. Cela aidera à maintenir la fréquence des contractions pendant que la tête du bébé repose sur le col de l’utérus, ce qui facilite sa dilatation. Une fois la dilatation terminée, la deuxième période de l’accouchement commence.

L’étape expulsive

Cette période commence une fois que le col est déjà complètement dilaté, et se termine par la sortie du bébé à travers les organes génitaux externes de la mère. Vous pouvez attendre jusqu’à 120 minutes, avec une dilatation complète, pour la descente du bébé.

Les contractions augmentent davantage, toutes les deux à trois minutes. À chaque contraction, vous devriez faire l’effort de pousser et de vous reposer quand elle disparaîtra. À ce moment, la tête du bébé sera dans le canal vaginal et effectuera une série de mouvements involontaires avec le reste du corps, permettant sa descente.

Lorsque la tête est déjà visible à travers le vagin, une épisiotomie est réalisée lorsque c’est nécessaire. Il s’agit d’une petite incision chirurgicale de la zone du périnée qui facilitera la sortie du bébé, évitant ainsi les déchirures dues à la pression exercée sur le vagin pour que la tête puisse sortir.

 La naissance

Les étapes de l'accouchement

Elle comprend la période pendant laquelle le placenta et les attaches ovulaires sortent. C’est une étape importante et généralement courte qui dure en moyenne environ 10 minutes. Une fois que le bébé est sorti, l’utérus commence à se contracter et une fois que le placenta est détaché, il tombe et descend par le canal vaginal.

Avec la sortie du placenta et des membranes ovulaires, l’équipe médicale procède à l’évaluation de la cavité utérine afin de vérifier qu’elle est exempte de tissu placentaire, afin de permettre une meilleure rétraction et de réduire les saignements post-partum.

Le médecin effectuera une vérification du canal vaginal et du col de l’utérus pour vérifier l’état après l’accouchement. Pendant que tout cela se passe, votre enfant sera évalué par le pédiatre, qui vous informera de l’état de votre enfant à la naissance et qui vous sera présenté pour établir le lien parental.

Si vous donnez naissance dans un centre de soins, votre bébé est transféré à l’unité où il sera contrôlé et vacciné entre autres. La durée totale moyenne de l’accouchement varie entre six et huit heures pour les mères ayant déjà eu des enfants et entre huit et douze heures pour les celles qui accouchent de leur premier.