Comment empêcher les enfants de se ronger les ongles ?

20 avril 2019
Le fait de se ronger les ongles est très courant pendant l'enfance. Pour cette raison, empêcher les enfants de s'habituer à une telle pratique n'est pas une tâche facile.

Comment puis-je empêcher mes enfants de se ronger les ongles ? Vous vous êtes certainement posé cette question des centaines de fois. En réalité, l’onychophagie (ou l’acte de se ronger les ongles) pendant l’enfance est quelque chose de totalement commun.

Souvent, les parents se persuadent du fait que leurs enfants se rongent les ongles dans le but d’attirer l’attention mais ce n’est pas le cas. Dans la majorité des cas, les enfants se rongent les ongles de manière totalement inconsciente. Il ne sert à rien de les gronder ou de les punir s’ils continuent.

Dans cet article, vous découvrirez une série d’idées qui vous permettront d’empêcher vos enfants de se ronger les ongles.

Comment éviter que les enfants se rongent les ongles : utilisez le dialogue

Le premier moyen d’éviter que les enfants se rongent les ongles est de communiquer avec eux. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est inutile de réprimander votre enfant de manière injustifiée ou avec des menaces lorsque vous le voyez agir ainsi.

En réagissant de cette manière, vous angoisserez votre enfant. D’ailleurs, ayez conscience du fait que dans la majorité des cas, le fait de se ronger les ongles est synonyme de stress ou d’angoisse. Cette anxiété est généralement motivée par l’environnement ou la personnalité de l’enfant.

Pour cela, vous devez lui demander à quoi il pense lorsqu’il se ronge les ongles ou comment s’est passée sa journée. Vous devez toujours aborder le sujet de manière calme, tranquille et sereine afin de découvrir si quelque chose préoccupe ou inquiète l’enfant. Se ronger les ongles peut être associé à trois causes principales.

Angoisse

Si l’enfant se ronge les ongles pour cette raison, le dialogue est essentiel. Vous devez savoir ce qui le préoccupe et tenter de trouver des solutions au problème.

enfant qui est angoissé

Association

Très souvent, le fait de se ronger les ongles est associé à une activité concrète de l’enfant réalisée par distraction. Regarder la télévision est l’un des exemples les plus courants. Dans ce cas, nous devons contrôler les moments qui poussent l’enfant à se ronger les ongles et lui expliquer que cette pratique est mauvaise.

Imitation

Nous savons tous que la période de l’enfance est associée à l’imitation de ce qui se passe dans l’environnement. Dans la suite de l’article, vous découvrirez comment empêcher les enfants de se ronger les ongles s’ils le font par imitation.

Comment éviter que les enfants se rongent les ongles par imitation

Le miroir dans lequel ils se regardent

Bien que le fait de se ronger les ongles soit plus courant chez les enfants que chez les adultes, il existe un pourcentage élevé de personnes continuant de le faire à l’âge adulte.

Si vous faites partie de ce groupe, vous devez être conscient de deux choses. Premièrement, les enfants imitent tout ce qu’ils voient dans leur entourage et encore plus chez leurs parents. Si l’enfant voit que vous vous rongez les ongles, il peut finir par en faire de même. Vous devez donc absolument éviter d’agir ainsi en présence de l’enfant.

Deuxièmement, et pour que l’enfant élimine ce comportement, vous devez en faire de même. Pour cela, proposez lui un jeu : chaque fois que l’un ou l’autre voit l’autre se ronger les ongles, faites vous un signe secret afin d’éviter d’agir ainsi devant d’autres personnes.

De cette manière, l’enfant se sentira plus responsable de ses actes et il développera de la complicité avec vous. S’il voit que vous faites des progrès, il en fera également.

Utilisez d’autres activités

Nous passons de nombreuses heures à observer ce que les petits font. Il est donc possible d’empêcher les enfants de se ronger les ongles avant que ce geste ne devienne une habitude.

Pour cela, dès que vous voyez que votre enfant porte sa main à la bouche, vous devez lui proposer une activité avec laquelle il a quelque chose entre les mains. Peindre, dessiner, faire un puzzle ou jouer à la poupée sont de bons exemples. Utilisez ce dont vous disposez pour que cette diversion soit la plus rapide possible.

distraire un enfant pour qu'il ne se ronge pas les ongles

Montrez lui vos ongles

Si vous ne vous rongez pas les ongles, expliquez-le à votre enfant et montrez lui vos mains. De cette manière, il comprendra les bénéfices des bonnes habitudes et du soin. Généralement, et notamment chez les filles, le fait de se vernir les ongles est une activité très attractive. Vous pouvez donc l’utiliser en tant qu’alternative.