Comment traite-t-on les végétations adénoïdes chez les enfants ?

Les végétations chez les enfants sont aussi connues sous le nom d'adénoïdes. C'est un tissu dermique situé au sommet de la gorge, autour des amygdales. Au cours des premières années de la vie d'un enfant, le risque de contracter cette maladie est plus élevé.

Docteur examinant les végétations adénoïdes

Chez les enfants, les végétations auriculaires, aussi appelées adénoïdes, sont une plaque de tissu située au sommet de la gorge, derrière le nez. Avec les amygdales, elles forment l’axe supérieur du système lymphatique, dont la tâche consiste notamment à éliminer les infections.

Ces tissus commencent à se développer dès que le bébé est gestant dans l’utérus. Au cours des six premières années de leur vie, ils sont responsables de la capture de tous les germes et bactéries qui pénètrent dans l’organisme par la bouche et le nez.

Une fois cette étape terminée, le corps humain utilise d’autres méthodes de défense. Par conséquent, dans des conditions normales, la végétation diminue progressivement en taille. À l’adolescence, elle doit avoir complètement disparu.

L’origine des végétations

Ce type de végétation génère des lymphocytes, un type de globules blancs présents dans le sang. Lorsqu’ils entrent en action, il est fréquent que les végétations adénoïdes des enfants gonflent et causent un problème appelé aussi adénoïdes hypertrophiques.

Les signes que quelque chose ne va pas avec les adénoïdes

Généralement, ces tissus ont beaucoup de travail chez les enfants de trois à six ans. Au cours de cette étape, le système immunitaire finalise son développement. Le surmenage peut les maintenir enflés, même s’ils ne sont pas infectés.

C’est dans ce scénario que les plus grandes difficultés ont tendance à se produire. Il en résulte un cercle vicieux qui, dans certains cas, ne peut être brisé par de simples médicaments.

Les adénoïdes gonflés ne permettent pas la circulation correcte de l’air, ce qui provoque des infections. Les cas d’infection qui ne cèdent pas la place aux antibiotiques finissent par provoquer un gonflement, ce qui à son tour entrave la circulation de l’air.

médecin examinant la gorge d'une petite fille

Autres symptômes

  • Difficulté à respirer. Les patients affectés le font habituellement par la bouche, car le passage de l’oxygène par les narines est gravement entravé. Il en résulte une mauvaise haleine, une sécheresse générale de la bouche, des lèvres gercées et une “voix nasale”.
  • Altérations du sommeil, avec épisodes d’apnée. Une interruption totale de la respiration peut survenir pendant quelques secondes, pendant que l’enfant reste endormi. Le ronflement apparaît, les sons étant proportionnels au degré d’obstruction.
  • L’abondance de mucus nasal est un autre signe fréquent, de même que la difficulté à ingérer des aliments solides et même des liquides. Les cas les plus persistants peuvent entraîner des déformations du palais dur et de l’arcade dentaire, ce qui, à son tour, augmente le risque d’affections dues à un déficit de la morsure.

Le lien entre les végétations adénoïdes chez les enfants et les otites

Les épisodes répétés d’otite sont une constante chez les enfants souffrant d’hypertrophie adénoïde continue. Une extrême prudence s’impose, car il s’agit d’une situation relativement courante.

L’otite moyenne, dans laquelle se produit une inflammation de l’oreille moyenne à l’arrière du tympan, est la pathologie la plus courante. Si la maladie progresse de façon incontrôlable, elle peut entraîner la sécrétion de liquide cireux (aqueux), muqueux ou purulent (pus).

“Pendant les six premières années de la vie, ces végétations sont responsables de la capture de tous les germes et bactéries qui pénètrent dans le corps par la bouche et le nez.”

Le traitement des végétations adénoïdes

Lorsque les végétations adénoïdes de l’enfant provoquent une otite moyenne, un traitement antibiotique est prescrit pour une période de 10 à 12 jours. Si ces infections sont fréquentes, les spécialistes passeront au niveau suivant.

La même constatation est faite lorsque l’hypertrophie adénoïde entraîne des problèmes respiratoires fréquents, une sinusite, une rhinite ou des épisodes constants de fièvre élevée. Dans tous ces cas, une opération est prévue pour gratter ou enlever les végétations qui dépassent de la muqueuse.

On considère que l’âge idéal pour que les enfants subissent cette procédure est de deux ans. Lorsqu’il s’agit d’otites sévères très fréquentes, les spécialistes interviennent quel que soit l’âge de la personne atteinte.

Dans le cas des bébés qui n’ont pas encore un an, l’intervention n’est pas une opération. L’oto-rhino-laryngologiste écrase ces tissus à l’aide de son doigt, puis, en fonction de l’évolution de ces patients, il évalue s’il est nécessaire d’effectuer l’intervention.

bébé qui pleurent à cause d'une douleur aux oreilles

L’adénoïdectomie

C’est le nom donné à la procédure par laquelle les glandes adénoïdes sont enlevées. L’amygdalectomie (ablation des amygdales) est habituellement pratiquée en même temps que cette intervention.

Il s’agit d’une opération ambulatoire, presque toujours appliquée aux enfants, dans laquelle le patient reçoit une anesthésie générale. L’enfant rentrera à la maison le jour même et son rétablissement complet prendra un maximum de deux semaines.

Retour en haut