9 maladies présentes chez les enfants de moins d’un an

16 septembre 2018
Est-ce que les maladies présentes chez les enfants de moins d'un an vous inquiètent ? Découvrez les plus communes et la façon de les traiter ; dans ces cas-là, l'information est la clé.

Soyez informés sur les maladies présentes chez les enfants de moins d’un an. Plusieurs d’entre elles sont tellement fréquentes qu’elles nécessitent des soins immédiats, car elles sont très dangereuses pour les bébés qui sont pleinement en train de développer leur système immunitaire.

Quelques maladies présentes chez les enfants de moins d’un an

Les enfants de moins d’un an sont sujets aux maladies respiratoires et digestives. Ces dernières sont généralement causées par des virus ou des bactéries. Les plus courantes sont :

1. La grippe ou le fameux rhume

Cette maladie est causée par le virus de la grippe et est très contagieuse, même si dans de nombreux cas, elle disparaît d’elle-même. Les symptômes sont: la fièvre supérieure à 38°, la toux, une congestion nasale, des maux de tête, un mal-être général, des douleurs musculaires et, dans certains cas, des vomissements.
La grippe, une des maladies présentes chez les enfants de moins d’un an requiert des soins médicaux.

2. La bronchite

Il s’agit d’une inflammation des bronches provoquée par une grippe mal guérie, dans la plupart des cas. Elle présente un mucus abondant, de la toux et une expectoration.

Gardez à l’esprit que la bronchite est contagieuse par voies orales ; autrement dit, par contact avec la personne atteinte.

D’autre part, il existe également la bronchite aiguë, générée par une infection respiratoire causée par un virus et des bactéries en même temps. Elle affecte le nez, la gorge et les sinus.

Enfin, certains enfants peuvent souffrir de bronchite chronique. Les symptômes de cette affection sont une toux excessive et une expectoration abondante.

3. La pneumonie

C’est une maladie d’origine infectieuse qui produit l’inflammation d’un segment des poumons. Chez les enfants de moins de six mois, elle est causée par la bactérie pneumocoque.

Les symptômes de cette maladie comprennent une forte fièvre, une toux avec énormément de mucus, des frissons, des douleurs et une difficulté à respirer. Elle nécessite un traitement rigoureux et une hospitalisation.

Les maladies présentes chez les enfants de moins d'un an peuvent être soignées facilement et rapidement si nous les détectons à temps.

4. L’amygdalite

La principale cause de cette maladie est la bactérie streptocoque, même si elle surgit également par virus. Elle provoque l’inflammation des amygdales, un mal de gorge, de tête, de la fièvre et une difficulté à manger. Elle est très fréquente chez les bébés quand ils commencent à porter les objets à la bouche.

5. Les infections urinaires

Une infection des voies urinaires peut survenir lorsqu’un enfant de moins de deux ans présente de la fièvre sans raison apparente. Elle est détectée avec une bandelette d’analyse d’urine ; si le résultat est affirmatif, une culture d’urines est réalisée pour suivre le traitement adéquat. Dans certains cas, les enfants doivent être hospitalisés.

« Les enfants de moins d’un an sont sujets aux maladies respiratoires et digestives »

6. La diarrhée

C’est une des maladies présentes chez les enfants de moins d’un an produite par un virus ou des aliments contaminés. Le malade a des selles liquides très courantes accompagnées de maux de ventre.

Pour cette raison, il est nécessaire de maintenir le bébé avec une hydratation orale, beaucoup de liquide et continuer avec l’allaitement ou l’alimentation normale. Au cas où les symptômes persistent, il faut consulter un médecin.

7. La gastro-entérite

Il s’agit d’une inflammation du tube digestif et intestinal. En général, elle survient après avoir consommé des aliments ou de l’eau contaminée. Elle se caractérise par une diarrhée aqueuse, des nausées, des vomissements, des maux de ventre, de la fièvre et une faiblesse extrême.

Si votre enfant présente ces symptômes durant 48 heures, vous devriez lui donner des soins médicaux. Néanmoins, à la maison, maintenez des soins intenses avec une hydratation orale constante afin d’éviter une déshydratation.

De plus, vous devez poursuivre avec l’alimentation habituelle si vous allaitez votre petit. S’il mange déjà d’autres aliments, en revanche, vous pouvez compléter avec un régime astringent pour les bébés.

8. L’otite

C’est une inflammation des oreilles causée par des infections bactériennes ou virales. Elle est également très courante chez les bébés qui ont eu la grippe ou des infections respiratoires. L’otite se manifeste par des douleurs constantes très fortes, aiguës ou pointues, de la fièvre et des diarrhées chez les jeunes enfants.

9. La bronchiolite

Elle est produite par le virus respiratoire syncytial. Elle provoque une infection des bronchioles, qui s’inflamment, s’obstruent et, par conséquent, empêche le passage de l’air.

Il s’agit d’une maladie contagieuse à risque élevé, commune chez les nouveaux-nés. Le pédiatre doit être consulté immédiatement face au moindre symptôme. Certains d’entre eux sont: la fièvre, une toux excessive, une difficulté pour respirer, une respiration sifflante et des sifflements.

La pneumonie fait partie des maladies présentes chez les enfants de moins d'un an et nécessite une hospitalisation.

Comment réduire le risque de maladies chez les enfants ?

Si vous avez un enfant de moins d’un an, vous devez éviter le contact avec les personnes infectées par des virus ou des bactéries. Pendant le premier mois de vie, vous devez également limiter les visites.

Par ailleurs, maintenir une bonne hygiène personnelle et dans la maison est indispensable. Essayez de suivre le calendrier des vaccinations conseillées pour les enfants.

Les maladies présentes chez les enfants de moins d’un an peuvent être surmontées en les traitant correctement et rapidement. Toutefois, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter qu’elles se produisent.

 

 

 

A découvrir aussi