Comment surmonter une grossesse nerveuse?

Les grossesses nerveuses se caractérisent par le fait qu'elles provoquent quasiment les mêmes sensations qu'une femme réellement enceinte. Par conséquent, un processus de deuil peut être vécu.
Comment surmonter une grossesse nerveuse?

Dernière mise à jour : 09 juillet, 2021

La grossesse nerveuse existent, et bien qu’elle ne soit pas courante, elle ne fait pas de distinction entre le groupe d’âge ou la race. Toute femme peut être touchée. Dans cet article, nous tentons de répondre aux questions les plus courantes et donnons davantage de détails sur cette situation complexe à gérer.

Qu’est-ce qu’une grossesse nerveuse?

La grossesse nerveuse ou pseudocyèse est une grossesse qui n’est possible que dans l’esprit de la femme. Elle est totalement imaginaire.

Par conséquent, la femme avec une grossesse nerveuse ne porte à aucun moment un bébé biologiquement. Cependant, elle présente les symptômes qui affligent toute femme enceinte.

Une femme qui s'imagine une grossesse nerveuse.

  • Mal-être.
  • Vomissement.
  • Vertiges.
  • Fatigue extrême.
  • Brûlures d’estomac.
  • Douleur et gonflement des seins avec sécrétion de colostrum dans certains cas.
  • Inconfort au bas du ventre.
  • Rejet de certaines odeurs.
  • Perception des mouvements fœtaux.
  • Envie de dormir.
  • Courbure de la colonne lombaire.
  • Augmentation de l’appétit.
  • Renflement du ventre.
  • Constipation.
  • Augmentation du poids corporel.

Quelles sont les causes de la grossesse nerveuse?

Ce trouble est considéré comme un problème psychologique qui survient chez les femmes qui souhaitent intensément devenir mères et qui, jusqu’à présent, n’ont pas réussi parce qu’elles souffrent de problèmes d’infertilité ou ont subi plusieurs fausses couches.

Une grossesse nerveuse peut également survenir chez les femmes qui ont des problèmes avec leur partenaire et voient la solution à leurs conflits dans la naissance d’un enfant.

D’autre part, elle survient aussi chez les femmes, principalement des adolescentes, aux règles irrégulières, qui ont peur de tomber enceinte. Comme leurs règles n’arrivent pas aussi souvent qu’elles le devraient, elles croient que leur aménorrhée est due à une grossesse.

Est-ce seulement un problème de sexe féminin ?

Non, bien que ce soit très étrange, cela est arrivé à certains hommes.

Ce tableau clinique est-il typique de l’être humain ?

Non, il est en fait plus fréquent chez les animaux, en particulier les chiens.

Comment diagnostique-t-on une grossesse nerveuse?

Une femme qui rêve d'être enceinte.

Bien qu’un obstétricien-gynécologue puisse remarquer certains traits qui indiquent qu’une femme vit une grossesse nerveuse, la confirmation est faite en effectuant une échographie pour vérifier le rythme cardiaque du bébé.

Les tests sanguins ou de grossesse ne sont pas les plus judicieux. Car en raison de la forte activité hormonale du corps féminin, ils peuvent donner des faux positifs.

A quel moment survient le point culminant de ce trouble?

Bien que ce phénomène ne soit pas fréquent, certaines femmes qui vivent une grossesse nerveuse ont des contractions pour « accoucher ».

Cependant, dans la plupart des cas, cette imagination cesse lorsque la femme consulte le médecin et qu’il lui explique et l’aide à comprendre et à surmonter son cas.

Comment surmonter une grossesse nerveuse?

Il y a des femmes pour qui il est difficile d’entendre leur obstétricien-gynécologue confirmer qu’elles n’attendent pas de bébé. Elles doivent donc suivre une thérapie pour traiter les origines de ce trouble.

Ces femmes ont besoin de recevoir le soutien de leur famille et de savoir que leurs proches sont à leurs côtés, se sentir prises en charge, aimées et non jugées.

Pour surmonter une grossesse nerveuse, une force extraordinaire est nécessaire.

Les patientes qui n’acceptent pas le diagnostic médical et vont de clinique en clinique à la recherche d’un spécialiste pour confirmer leur grossesse sont celles qui ont le plus de mal à accepter la vérité et à se remettre d’une déception. Certaines ont même besoin de recevoir une ordonnance d’antidépresseurs et d’analgésiques pour surmonter leur état.

Il est préférable de s’entourer des personnes proches en qui vous trouvez un soutien. Nourrissez-vous d’idées et d’émotions positives qui ne font que contribuer à votre bonheur.

Par ailleurs, il faut éviter de toujours parler de ce qui vient de se passer et de trouver un nouveau projet de vie pour avancer.

Amour, confiance, gentillesse… les femmes qui viennent de subir une grossesse nerveuse ont besoin du meilleur des êtres qui les entourent, amis et famille.

Un autre point important pour surmonter une grossesse nerveuse est la question du couple. Surtout lorsque l’origine de l’imagination a été causée par des problèmes au sein du couple.

Enfin, quiconque vit avec une femme qui vient de souffrir de ce trouble doit savoir que ce n’est qu’avec votre aide, votre amour, votre compréhension et votre dévouement qu’elle pourra passer à autre chose.

Cela pourrait vous intéresser ...
Surmonter le deuil après une fausse couche
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Surmonter le deuil après une fausse couche

Une fausse couche doit être traversée avec sérénité et avec le soutien de ses proches. Consultez nos conseils dans cet article pour pour pouvoir av...