Comment surmonter les crises de couple ?

· 7 mai 2019
Aucun couple n'est exempté de disputes. Cependant, les crises n'ont pas toujours un résultat négatif. Elles peuvent être vues comme un défi permettant de renforcer une relation destinée à durer.

Beaucoup de situations de la vie peuvent affecter une relation. La rupture peut avoir lieu à cause de l’usure provoquée par le passage du temps. Ci-dessous, vous découvrirez comment surmonter les crises de couple ainsi que les facteurs pouvant les provoquer.

Lorsqu’une relation débute, tout est merveilleux. Nous aimons chaque détail de l’autre personne et nous profitons de chaque seconde passée ensemble. Cependant, avec le passage du temps nous commençons à découvrir des aspects que nous n’avions jusqu’alors pas considérés. C’est l’usure naturelle par laquelle chaque couple doit passer. Ce n’est donc absolument pas quelque chose d’alarmant.

Plus tard, en cohabitant, en ayant des enfants et en devant affronter d’autres problèmes de la vie adulte, des moments plus compliqués peuvent se présenter. C’est dans ces cas là qu’il faut disposer des outils nécessaires pour surmonter la crise de couple.

Les possibles causes de la crise de couple

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le passage du temps est la principale raison de l’apparition des conflits. C’est un processus naturel : tandis que les années passent, nous perdons notre enthousiasme vis-à-vis de l’autre et nous commençons à être plus critiques et exigeants.

Cela ne se produit pas uniquement chez les couples. Cela se produit également chez les amis, avec les voitures, les maisons, les vêtements. Nous sommes juste comme cela.

D’autre part, les moments difficiles au sein des couples peuvent faire leur apparition lorsqu’il existe des conflits non résolus, un manque d’intérêt de l’un des partenaires ou des problèmes qui concernent des tierces personnes.

Il ne s’agit pas de quelque chose d’anormal. L’ensemble des couples du monde doivent traverser des crises. En réalité, le fait de surmonter des crises permet de faire des changements positifs pour la relation.

conflits au sein du couple

Comment identifier la crise ?

Les crises de couple laissent généralement paraître des signes clairs et perceptibles dans la vie quotidienne. En voici quelques exemples :

  • Démotivation pour discuter ou faire des choses ensemble.
  • Disputes constantes et parfois démesurées.
  • Manque de confiance, sensation de persécution mutuelle ou d’un partenaire envers l’autre.
  • Manque de désir sexuel et diminution de l’activité sexuelle.
  • Observation des défauts de l’autre uniquement accompagnée de critiques destructives et irritantes.

Comment surmonter les crises de couple ?

Logiquement, il n’existe pas de processus mécanique permettant de régler tous les problèmes. Néanmoins, les recommandations qui vont suivre peuvent vous être d’une grande aide pour surmonter les crises de couple.

1. Le dialogue en tant que clé principale

Pour commencer, il est fondamental que les deux partenaires aient envie de trouver une solution. Si l’un des membres est décidé à mettre un terme à la relation, aucune discussion ne permettra de résoudre la situation.

Si le premier point est d’actualité, il est important de pouvoir entendre le point de vue de chaque partenaire dans une atmosphère étant la plus calme possible. Il est nécessaire d’écouter l’autre et de se mettre à sa place. Il ne sert à rien de lutter pour avoir raison.

S’il n’y a pas de tiers dans la discorde, les crises de couple sont toujours le produit d’erreurs mutuelles. Il est donc important de s’assoir, de discuter et de proposer des solutions pour corriger les erreurs. Les deux membres doivent être autocritiques et prêts à se remettre en question.

« Dans l’amour il y a une part de folie, mais dans la folie il y a toujours une part de raison. »

Friedrich Nietzsche

2. Respecter le rythme de chacun

Souvent, les ruptures qui sont le produit d’une crise ne sont pas permanentes. Il se peut que l’un des membres ait besoin de plus de temps et d’espace pour clarifier ses idées.

Dans ce cas, en plus de le respecter et de lui permettre de mener sa réflexion, l’autre doit faire de même. Prenez du temps pour vous, qu’est-ce que vous aimez faire ? Quels sont les plans que vous aimeriez concrétiser ?

Il ne s’agit pas de vous distraire et d’oublier les problèmes, au contraire. En éloignant l’esprit de l’origine du conflit, on permettra à la rancune de s’estomper et aux idées positives d’affluer.

3. Prendre des décisions rationnelles

Le fait d’être en couple suppose la présence d’amour et de sentiments envers l’autre. En revanche, il est important d’être rationnel. S’il existe de l’affection et de la tendresse envers l’autre et que l’on souhaite avoir une relation amoureuse, tout conflit a une solution.

Cependant si ce n’est pas le cas, il serait mauvais de poursuivre une relation en luttant contre nous-même et en faisant du mal à l’autre.

prendre les bonnes décisions dans un couple

Ainsi, il est important de mettre le sujet sur la table et de trouver un consensus afin que le couple poursuive sur le bon chemin. Il faut toujours se rappeler la raison pour laquelle on tient à l’autre depuis le premier jour, se rappeler et planifier des activités ensemble, évoquer le futur et parler de la composition de la future famille.

Comme nous l’avons déjà expliqué, il n’existe pas de solution mathématique. Ces conseils peuvent ne pas fonctionner sur l’ensemble des couples ou des situations.

Cependant, se sont les règles qui sont généralement efficaces pour surmonter les crises de couple. Il s’agit d’une étape douloureuse au cours de laquelle nous sommes sujets à avoir des comportements passionnels. Concentrez vous et définissez la meilleure solution pour le bien de tous.