Comment stimuler les adolescents à lire

01 avril, 2020
L'apprentissage et la formation adéquate d'une personne passent nécessairement par la lecture continuelle. Si vous avez des enfants adolescents et souhaitez les stimuler à lire davantage, suivez les conseils que nous vous donnons dans cet article.
 

Que faire pour stimuler les adolescents à lire ? Voilà peut-être l’une des batailles les plus fréquentes que doivent mener les parents. Si nous voulons que nos enfants développent leurs facultés de compréhension, leur mémoire, leur vocabulaire, leur niveau en grammaire et leur écriture, la lecture est un chemin incontournable à suivre.

Nous savons que ce n’est pas chose aisée. Maintenir la motivation des adolescents est quelque chose qui est loin d’être facile. C’est la raison pour laquelle, nous vous présentons dans cet article quelques conseils très efficaces pour stimuler les adolescents à lire.

Comment stimuler les adolescents à lire

Lire de façon continue est une source essentielle d’apprentissage. Certes, l’école donne aux jeunes des tâches et des devoirs consistant à étudier des textes littéraires pour valider les matières obligatoires. Toutefois, en réalité, très peu d’adolescents lisent autre chose qui ne soit pas strictement lié à l’école.

Par ailleurs, il est avéré que les jeux vidéos, la télévision et les réseaux sociaux, comme Instagram et Facebook, accaparent l’attention des jeunes, au point qu’il leur reste parfois très peu de temps pour les obligations scolaires. En conséquence, il faut beaucoup d’efforts aux parents pour réussir à stimuler les adolescents à lire.

Toutefois, nous ne devons pas nous résigner à échouer à les stimuler. En effet, il existe de nombreux moyens qui peuvent nous aider à y parvenir. Voici donc ce que nous vous conseillons :

 

1. Montrez l’exemple

Si vous ne montrez pas l’exemple, vos adolescents parviendront difficilement à s’intéresser à la lecture. En effet, il n’est pas logique que les parents passent des heures devant la télé et, qui plus est, qu’il n’y ait pas un seul roman, conte, livre historique ou même une revue à la maison.

Adolescente qui lit à la maison

Nous savons que les livres coûtent chers, mais il est souvent possible de trouver des œuvres littéraires d’occasion à des prix accessibles. Cela permet de se procurer des grands classiques de la littérature ou des best-sellers.

Ces derniers, comme le nom l’indique, ont été lus par des générations, car leurs offres littéraire et thématique sont appréciées de tous. Avec les classiques, il n’est pas possible de se tromper. De plus, il y a de grandes chances pour que vos enfants soient facilement accrochés par leur lecture.

2. Partagez votre expérience de lecture en cours pour stimuler les adolescents à lire

Pour motiver vos enfants, vous savez bien qu’il ne suffit pas que ceux-ci vous voient avec un livre. Il peut être très utile de parler à table ou lors d’une conversation avec eux des aspects intéressants, divertissants ou mystérieux du livre que vous lisez. L’objectif est d’éveiller le plus possible leur curiosité.

 

S’il s’agit d’un best-seller qui a été adapté au grand écran, vous pouvez aller voir le film au cinéma ou le regarder à la maison avec vos enfants. Si le film leur plaît, il est possible qu’ils aient envie de lire le texte original.

Les jeux vidéos, la télévision et les réseaux sociaux, comme Instagram et Facebook, accaparent l’attention des jeunes. En conséquence, il faut beaucoup d’efforts aux parents pour réussir à faire aimer la lecture aux adolescents

3. Emmenez vos enfants à la librairie et laissez-les seuls dans la section pour adolescents

Il est important que le jeune choisisse quelque chose qui l’intéresse pour susciter son envie de lire et prévoir du temps en conséquence. Pour ce faire, vous pouvez l’emmener à la section adolescents d’une librairie et aller vous balader dans d’autres rayons : ainsi, il se sentira libre de choisir les thèmes qui lui plaisent.

Par ailleurs, il peut être très utile de rafraîchir vos connaissances en bandes dessinées ou comics. Étant donné que beaucoup de ces derniers ont été adaptés au ciné, l’adolescent sera familiarisé avec le personnage et l’histoire.

Adolescent qui lit dehors
 

De même, vous pouvez rechercher à la librairie ou sur internet la liste des livres les plus lus et recommandés pour les adolescents ces dernières années. Faites un essai et offrez-en un à votre enfant. Ce faisant, dites-lui que ce livre est en tête de liste des livres les plus lus.

Ainsi, si votre enfant fait lui-même des recherches sur le livre, il sera encouragé par le fait que beaucoup d’adolescents l’ont lu et l’ont évalué très positivement. C’est une excellente façon d’utiliser la technologie et l’influence de son environnement en votre faveur.

Enfin, rappelez-vous que vous ne devez pas perdre espoir si votre enfant ne réagit pas tout de suite ou s’il commence un livre et s’arrête à la moitié. N’oubliez pas qu’il faut du temps pour que la lecture devienne une habitude, mais, à son rythme et avec de la patience, c’est possible.