Comment stimuler le mouvement du bébé ?

11 avril 2018
Stimuler le mouvement du bébé pendant la grossesse permettra de développer très tôt ses capacités motrices. En outre, cela fournira à la mère l'une des sensations les plus agréables de cette étape.

Il n’y a pas de sensation plus merveilleuse pour une femme enceinte que de sentir cette petite personne grandir dans son ventre. Dans de nombreux cas, cette activité peut être remarquée très tôt. Dans d’autres, les mères ont besoin de stimuler le mouvement du bébé.

Certes, les enfants ne sont pas tous les mêmes. Il en est de même pour les grossesses. Cependant, il est nécessaire d’avoir un contrôle prénatal qui permette aux mères d’établir des critères d’action face aux particularités de leur bébé.

Toute préoccupation que vous ayez ou doute qui survienne pendant la grossesse doit être consulté avec le spécialiste. Il est également sage de parler avec l’obstétricien de certaines techniques pour stimuler le mouvement du bébé.

L’espace et le mouvement du bébé

Nous devons considérer que les bébés, dans l’utérus, ont les mêmes activités et les mêmes besoins que les autres. Pour cette raison, par moments le bébé est endormi, et donc les mouvements qu’il réalise sont rares.

Il y a des mères qui n’ont pas assez de liquide amniotique dans leur utérus. Par conséquent, l’espace que l’enfant a pour se déplacer est réduit. Pendant les 4 dernières semaines de gestation, le petit se prépare à naître. Ses périodes de repos sont plus longues, des moments dont il profite pour son développement et sa croissance.

Est-il nécessaire de stimuler le mouvement du bébé ?

Oui, il est nécessaire pour les mères de stimuler le mouvement de leur bébé dès les premiers stades de la grossesse. De nombreux spécialistes pensent que c’est précisément pendant cette période que les enfants commencent à renforcer leur cerveau. Cela lui permettra d’avoir des sens bien développés dès la naissance.

La relation constante entre la mère et le bébé, même dans l’utérus, permettra de maintenir une union forte entre eux. En outre, elle va lui donner sécurité et confiance, ce qui lui permettra d’être un individu en bonne santé. De cette façon, il pourra s’entretenir à d’autres personnes, en créant des relations de confiance, en particulier avec la mère et les autres membres de la famille.

Il y a de merveilleux moments de la grossesse que vous n'oublierez jamais.

Comment stimuler le mouvement du bébé ?

Avec des lumières

L’endroit le plus réconfortant où un bébé peut être, c’est dans l’utérus de sa mère. Il est chaud, le bébé flotte littéralement à l’intérieur de lui. Il fait sombre, il contient tout ce qui est nécessaire pour vivre. Par conséquent, beaucoup de bébés paresseux ne se soucient pas beaucoup de se faire sentir.

Cependant, l‘encourager avec une lampe de poche qu’on pose sur l’abdomen et qu’on déplace d’un endroit à l’autre permettra d’attirer son attention. Ainsi, on provoquera ses mouvement.

« Les mères ont besoin de stimuler leur bébé bouger dès les premiers stades de la grossesse ».

Avec des sons

Une autre façon de stimuler le mouvement du bébé consiste à placer de la musique à un volume moyen, quelles que soient les préférences musicales de la mère. La musique se propage sous forme d’ondes qui peuvent être transmises par l’eau (le liquide amniotique), par le biais du mouvements ondulatoires. C’est facile à percevoir chez le bébé.

Si la mère, en plus, décide de danser un peu, la stimulation est encore plus grande.

Avec des massages

Lorsque le bébé est dans le dernier trimestre, il devient très facile de sentir les pieds, le dos ou une main. Dans ces moments, la mère peut profiter de masser la zone où elle sent son bébé. Ainsi, leur mouvement est stimulé et une relation étroite s’établit entre eux.

La communication avec le bébé et la nourriture saine

Parler au bébé

La voix de la mère est la plus belle chose qu’un bébé puisse entendre dans l’utérus. Parler avec lui, en plus de commencer à reconnaître la mère et les autres membres de la famille, lui permettra de se développer et de grandir de façon saine.

Parler avec le fœtus aide le bébé à développer ses compétences.

Cela peut être une conversation directe avec le bébé. Si la mère connaît le sexe et a déjà pensé à un nom, elle peut l’utiliser pour s’adresser à lui.

Une autre bonne idée est de lire à haute voix et de lui chanter. Il y a quelques activités recommandées pour interagir avec le bébé.

Manger sainement

Tous les aliments consommés par la mère peuvent être dégustés par l’enfant à partir du sixième mois de gestation. En mangeant des aliments sains avec des saveurs différentes, on stimule les papilles gustatives de l’enfant. Les aliments tels que le poisson, les fruits, les légumes et la viande doivent être inclus dans l’alimentation.

En outre, bien sûr, la consommation de boissons alcoolisées et de tabac doit être évitée, car ces substances peuvent causer des dommages irréparables au bébé.

Chaque mère pourra expérimenter ce qui fonctionne pour elle pour stimuler son bébé et elle devra le mettre en pratique.

 

 

A découvrir aussi