Nettoyage de la maison : trucs et conseils

· 22 novembre 2018
Maintenir la maison propre et complètement ordonnée n'est pas seulement important pour l'esthétique du lieu, mais également pour la santé physique et la bonne humeur de toute la famille.

Quelle femme ne souhaite pas parvenir à un nettoyage parfait  et sans complications de la maison ? Cela semble quelque chose de très difficile à obtenir. Néanmoins, en suivant ces quelques conseils utiles, nous pourrons maintenir une bonne hygiène à la maison sans négligences.

D’abord, le mieux est d’établir des routines. La première tâche sera de ranger et de réglementer les activités de nettoyage dans cette zone. Ainsi l’on assignera une tâche chaque jour. Si nous avons des enfants, ces tâches seront sûrement dupliquées.

Néanmoins, si nous remplissons notre chronogramme de nettoyage, cela sera plus facile à gérer.

Comment organiser le nettoyage de la maison

Le rangement et le nettoyage de la maison comprend une série de tâches quotidiennes et périodiques. Celles-ci peuvent s’effectuer une fois ou plusieurs fois par semaine, voire par jour. Tout dépendra de la disponibilité de temps que nous avons pour ces activités.

N’importe quelle fréquence de nettoyage de la maison a ses avantages et ses inconvénients. Nous pouvons ainsi choisir sans trop de tracas celle qui nous convient le plus.

Si nous décidons de réaliser un nettoyage quotidien, il est mieux d’y consacrer seulement une petite partie de la journée. Si, au contraire, nous voulons organiser une journée hebdomadaire de nettoyage, la charge se concentrera sur un seul jour -normalement consacré au repos.

Une autre option viable est de consacrer un jour toutes les deux semaines pour le nettoyage en profondeur d’une zone. L’entretien sera ainsi beaucoup plus facile.

Nous pouvons par exemple commencer par une chambre, ensuite le garage. Cela jusqu’à couvrir tous les espaces de la maison.

Le rôle des enfants

Il ne faut pas oublier d’inclure dans les tâches domestiques le partenaire et les enfants. Grâce à cette aide, nous atteindrons l’objectif avec moins d’effort et de temps.

De plus, en impliquant toute la famille, tous valoriseront le temps qu’exige d’avoir une maison propre. Par conséquent, ils feront en sorte de maintenir la propreté et l’ordre.

Outre le nettoyage quotidien, hebdomadaire ou mensuel, il doit y en avoir un spécial deux fois par an. Il est recommandé de le faire au printemps et à l’automne. En effet, l’on arrête d’allumer le feu ou le chauffage et l’on rentre de l’été ou des vacances.

Lisez également :
Le meilleur exemple pour les enfants est à la maison

Une femme vient de venir le nettoyage de sa maison

Conseils pour maintenir une bonne hygiène à la maison au quotidien

Plus le nettoyage quotidien est approfondi et soigneux, plus l’entretien sera facile et confortable. Cela est d’autant plus vrai pour les moments où nous n’aurons pas de temps. Pour faciliter notre travail, il est indispensable de réaliser un investissement au début en produits ménagers.

Mettez en pratique les conseils suivants en ce qui concerne le nettoyage quotidien. En les appliquant, vous pourrez maintenir l’ordre et l’hygiène à la maison.

Maintenir une bonne ventilation des chambres

Faites en sorte qu’un bon flux d’air circule et que la lumière naturelle pénètre dans la chambre. L’on évite ainsi la prolifération de moisi, produit de l’humidité.

Dépoussiérage

Pour dépoussiérer les meubles et les objets, le mieux est d’utiliser un aspirateur. Si vous n’en possédez pas, procurez-vous un produit spécial pour nettoyer ces espaces.

En général, ces produits contiennent un élément huileux qui hydrate le bois et emprisonne la poussière. Évitez ainsi de les agiter. Cela pourrait entraîner des allergies. Pour cette même raison, utiliser un plumeau n’est pas recommandé.

Nettoyage du sol

Consacrez cinq minutes par jour pour balayer rapidement toute la maison. Après avoir ramassé ce qui se trouve au sol, passez la serpillère avec votre produit favori.

Vous pouvez également préparer une solution maison pour désinfecter vos sols. Il suffit de mélanger un litre d’eau, deux cuillères de vinaigre et une de bicarbonate de soude.

En faisant ça tous les jours, vous éviterez qu’une tâche s’incruste profondément et qu’il soit ensuite difficile de l’enlever. En outre, n’oubliez pas que la quantité de poussière qui s’accumule tous les jours est considérable.

« Outre le nettoyage quotidien, hebdomadaire ou mensuel, il doit y en avoir un spécial deux fois par an. Il est recommandé de le faire au printemps et à l’automne. »

Lingerie de lit

Il est conseillé de faire les lits tous les jours et d’inculquer à vos enfants la même pratique. L’idéal est également de changer les draps tous les cinq jours, environ.

La cuisine

La cuisine est l’endroit qui se salit le plus. Le nettoyage quotidien n’est pas une bonne option. En cuisinant, si une sauce ou de l’huile saute, il est mieux de le nettoyer tout de suite. Sinon, il sera très difficile de désinfecter la zone.

Parmi les ustensiles qui vous permettront de simplifier cette tâche, l’on trouve :

  • les éponges métalliques,
  • les gants en plastique,
  • les solutions dégraissantes,
  • les désinfectants,
  • le bicarbonate de soude,
  • le vinaigre.

Si vous nettoyez la cuisine immédiatement après avoir terminé de cuisiner, vous verrez qu’il sera plus facile d’enlever n’importe quel type de tâche.

S’il y a des taches de graisse difficiles à enlever, un bon truc est de mettre un peu de bicarbonate de soude au-dessus et d’ajouter du vinaigre. Cela entraînera une réaction chimique qui facilitera l’élimination de la tache.

Autres astuces pour le nettoyage hebdomadaire ou par saison

Entretien du bois

  • Les portes vernies peuvent être lavées avec de l’eau savonneuse. Ensuite, on rince et on sèche avec un torchon propre.
  • Si le sol est en bois et qu’il est taché avec de l’huile, vous devez le frotter avec un dissolvant volatile. Frottez immédiatement avec de l’eau savonneuse bouillante. Ensuite, à l’aide de cire chauffée au bain-marie, frottez pour qu’elle pénètre dans les fibres.
Une mère et sa fille nettoient ensemble.

Nettoyage d’autres matériaux

  • Pour nettoyer les couverts, lavez-les avec une éponge à récurer fine et de l’eau savonneuse. Après les avoir rincés, séchez-les sans laisser de l’humidité.
  • Pour éviter que les couteaux ne rouillent pas, vous devez les laisser dans la terre -pas trop dure- et ensuite frotter avec de la laine ou une peau de chamois.
  • La marque de l’eau dans la salle de bains se retire avec de l’eau de Javel ou de l’acide acétique -trois cuillères par litre d’eau, ou avec du sel dilué dans du vinaigre. Les sédiments de rouille et le calcaire sur les murs s’en vont avec de l’acide chlorhydrique dissous dans de l’eau.

Avec une excellente hygiène dans la maison, nous pouvons éviter des infections ou autre type de maladies dans la famille. Cela est particulièrement vrai pour les allergies causées par la poussière ou par le pelage des animaux de compagnie.

En outre, si notre maison est ordonnée et bien propre, l’endroit sera beaucoup plus agréable pour tous.