Comment soigner les ampoules causées par l'herpès

22 juillet, 2020
Les ampoules d'herpès provoquent une terrible gêne physique et esthétique. Si vous êtes à la recherche de solutions pour éliminer les éruptions, ne passez pas à côté des fabuleux remèdes que nous allons vous proposer !
 

L’herpès simplex est un virus qui, une fois qu’on le contracte, ne s’élimine pas complètement de l’organisme. Il se manifeste généralement par de douloureuses ampoules sur la bouche ou les parties génitales, selon les cas. Savez-vous comment soigner les ampoules causées par l’herpès ?

Même s’il est clair que cette maladie est permanente, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas combattre ses symptômes très gênants. C’est pour cette raison que ce texte informatif peut être d’une grande utilité pour ceux qui en souffrent.

Il existe différentes options qui sont actuellement utilisées pour éliminer les ampoules d’herpès. Elles vont des pommades et comprimés antiviraux aux remèdes naturels ; en ce qui concerne ces derniers, beaucoup sont efficaces selon les caractéristiques des éruptions et les conditions de santé de la personne qui en souffre.

Données générales sur l’herpès et son mode de transmission

L’herpès simplex est une infection assez commune qui affecte généralement la peau dans des zones comme la bouche, les parties génitales, la muqueuse pharyngée et, dans des cas particuliers, les cornées. Cette maladie est considérée comme un virus de type cytolytique ; les cellules s’infectent et des pustules ou des lésions avec des croûtes apparaissent sur les tissus infectés.

Plus spécifiquement, son aspect est celui de petites ampoules rouges. Ces dernières suppurent un liquide jaunâtre.

Il existe deux façons de contracter cette maladie si contagieuse. La première est à travers le contact sexuel avec une personne infectée, qu’elle ait ou non une présence symptomatique à ce moment.

 

La seconde façon, qui est généralement liée à l’herpès oral, se produit dans l’enfance à la suite d’une exposition au virus ; elle n’est évidemment pas liée au contact sexuel.

Une personne avec de l'herpès sur la main.

Comment soigner les ampoules causées par l’herpès

Les ampoules ou aphtes de l’herpès présentes sur la bouche ou dans la zone génitale se manifestent généralement sur les tissus pendant des laps de temps allant de 7 à 10 jours ; elles apparaissent au moins 4 ou 5 fois par an.

Pour déterminer les caractéristiques spécifiques du type d’herpès que vous présentez, il est impératif d’obtenir un diagnostic précis d’un médecin à travers la réalisation d’une culture virale. Une fois identifié, il sera plus simple de choisir le traitement adéquat.

Avant de détailler la liste d’options pour combattre ces aphtes, il est important de savoir que n’importe quel traitement doit être autorisé par votre médecin généraliste. Cet article n’est qu’informatif ; son but est de vous faire connaître différentes options, pour que vous en parliez avec votre médecin.

« L’herpès simplex est une infection assez commune qui affecte généralement la peau dans des zones comme la bouche, les parties génitales, la muqueuse pharyngée et, dans des cas particuliers, les cornées. »

 

Traitements pharmaceutiques

Les traitements pharmaceutiques recommandés pour combattre ce virus sont, généralement, des pommades. Celles-ci incluent des substances comme l’aciclovir, le valaciclovir et le famciclovir.

Ces pommades doivent être appliquées au moins 3 ou 4 fois par jour pendant 7 jours. Souvenez-vous que ces médicaments ne vont pas guérir l’herpès ; comme nous vous l’indiquions précédemment, ils ne serviront qu’à soulager les symptômes et réduire la durée de l’ampoule.

Traitements maison

Ces remèdes maison, même s’ils ne font pas partie de la médecine traditionnelle, ont prouvé leur efficacité pour combattre les lésions des ampoules. Leurs propriétés fonctionnent pour éliminer les démangeaisons et la douleur et aident à la cicatrisation. Leur succès est égal – ou plus grand – à celui des pommades antivirales, et beaucoup de médecins les recommandent donc.

1. La teinture de propolis

La teinture de propolis est une excellente alliée pour la cicatrisation de la peau et pour éliminer les bactéries. On doit appliquer une goutte sur l’ampoule trois fois par jour, jusqu’à ce que l’aphte sèche.

2. Le thé de calendula

Le calendula possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires qui soulagent immédiatement la douleur et le prurit dans la zone touchée. On recommande de préparer une infusion et d’en boire abondamment pendant les jours de crise ; vous pouvez aussi appliquer des compresses imbibées de thé sur les zones affectées.

 
Personne avec herpès labial.

3. Se frotter de l’ail

On estime que l’ail a des propriétés antibiotiques qui aident à sécher les ampoules causées par l’herpès. Pour parvenir à une bonne cicatrisation, il est recommandé de couper un ail en deux et de le frotter tout doucement sur l’ampoule.

Pour terminer, vous devez savoir qu’avoir une alimentation saine, dormir au moins huit heures chaque nuit et mener une vie tranquille, en contrôlant vos niveaux de stress, peut aider, dans une grande mesure, à éviter l’apparition de ces terribles ampoules.