Comment sécuriser sa maison ?

· 12 mai 2019
La curiosité des enfants et leur nature turbulente peuvent entraîner des risques importants de blessures, d’éraflures et d’accidents plus graves. Dès que l'enfant se met à marcher les risques commencent. Comment faire pour sécuriser sa maison ?

Un grand pourcentage d’accidents d’enfants dans le monde se produisent à l’intérieur des maisons. Comment faire pour sécuriser sa maison afin de protéger vos enfants ? Il s’agit de prendre des précautions pour éviter que nos enfants souffrent d’accidents domestiques dans l’espace où ils passent le plus clair de leur temps.

Attention : les risques sont partout

Bien que le risque pour certains enfants dynamiques et turbulents soit présent partout, il existe des espaces plus dangereux que d’autres. La cuisine, les salles de bain et les espaces extérieurs accumulent plus de graisse et d’humidité. En outre, les escaliers, les balcons, les portes et les fenêtres doivent également comporter des dispositifs de sécurité pour protéger les plus petits.

Lorsque l’enfant commence à ramper, le danger augmente. Il est temps de prendre de grandes précautions pour assurer un développement heureux et une vie saine. Pour que votre maison soit un lieu sûr pour les enfants, suivez simplement ces recommandations.

Comment sécuriser sa maison pour les enfants ?

Premièrement, la supervision est un aspect essentiel lors de la planification de la sécurité de votre maison pour les enfants. Il devrait toujours y avoir un adulte attentif à leurs mouvements pour éviter les accidents domestiques.

Dans la cuisine et dans la salle de bain : l’enfant doit toujours être accompagné

Idéalement, les enfants ne devraient pas jouer dans la cuisine où se trouvent des objets chauds, coupants et dangereux. Si cela est inévitable, envisagez des options telles que l’installation de sols antidérapants et antibactériens. Ne laissez jamais une casserole sur le feu sans surveillance, ni un fer à repasser branché, surtout lorsque l’enfant est à proximité.

Dans la salle de bain, l’enfant doit toujours être accompagné d’un adulte. Il est important de fermer les toilettes et de tenir l’enfant à l’écart des récipients ou des espaces où il pourrait se noyer. Deux centimètres d’eau suffisent à un enfant pour courir un risque sérieux.

sécuriser sa maison

Jamais seul à la maison

Dans la maison, un enfant ne devrait jamais être laissé seul. Aussi courte que puisse être l’absence de l’adulte, il y aura toujours un réel danger. Il faut bien planifier, avoir d’autres membres de la famille ou, à défaut, emmener l’enfant avec vous si vous devez faire des courses, rendre visite à des proches ou vous rendre quelque part.

D’autre part, certains appareils électriques, tels que les ventilateurs et les appareils de chauffage, doivent être sûrs. La curiosité des enfants les pousse souvent à ignorer les dangers et les risques. Il est essentiel de placer ces objets en hauteur, hors de la portée des enfants.

Attention aux câbles et aux prises électriques

Un autre aspect très important est la protection des câbles et des prises électriques. Pour un enfant, l’idée de toucher ou de mordre ce « fil » à portée de main peut être séduisant. Il ne ménagera aucun effort en essayant de mettre ses doigts ou un objet dans ces petits trous dans le mur.

Il existe sur le marché des tubes spéciaux pour couvrir les câbles et les prises défectueux, ce qui constitue un réel gage de sécurité. En aucun cas, un petit enfant ne doit toucher des câbles ou des fiches électriques. Vous devez lui inculquer cela dès le plus jeune âge.

Les bougies allumées, les objets pointus et les médicaments doivent toujours être hors de portée des enfants. Les produits de nettoyage, souvent aux couleurs vives, constituent un autre risque réel. Beaucoup d’enfants finissent à l’hôpital après avoir ingéré ces substances toxiques qu’ils ont trouvées à portée de main.

Les petits mettent tout à la bouche

Les petits objets faciles à manipuler et à avaler constituent un autre danger à la maison. La bouche est souvent la destination de nombreuses choses que l’enfant trouve sur son passage. C’est sa façon de mieux connaître le monde, mais aussi d’entrer en contact avec le danger.

« Lorsque l’enfant commence à ramper, le danger augmente. Il devrait toujours y avoir un adulte attentif à ses mouvements pour éviter les accidents domestiques »

Les portes et les barrières pour protéger du danger

L’installation de portes et de barrières dans les escaliers est un mécanisme de sécurité essentiel. Quand ils rampent, les enfants veulent faire l’expérience de nouvelles choses. L’escalier est l’une d’entre elles. Gardez votre enfant à l’écart des balcons et des portes et fenêtres à ouverture facile.

Les parents doivent également être conscients de la protection des coins pointus des tables et des chaises. Ils sont généralement à la hauteur de la tête de l’enfant, de sorte que les coups sont souvent fréquents.

sécuriser sa maison

Attention aux jouets

Les jouets dispersés dans la maison sont une autre cause d’accident. Les ramasser avec l’enfant aidera à minimiser les risques et à s’amuser. L’enfant peut participer aux activités visant à leur protection, ce qui encouragera la prise de conscience de leur protection.

60 % des accidents impliquant des enfants de moins de 5 ans se produisent à la maison. En effet, sécuriser sa maison est une tâche minutieuse, importante et essentielle. Les mesures suggérées feront de votre maison un lieu sûr pour les enfants tout en garantissant leur santé et leur bien-être.