Que faire si mon enfant se brûle avec de l’eau chaude ?

23 juin 2018
Si votre enfant a été brûlé avec de l'eau bouillante, cet article vous donnera les conseils nécessaires pour agir correctement. Ce sont des accidents assez fréquents, il est donc conseillé de savoir comment réagir.

Les brûlures à l’eau chaude sont l’un des accidents domestiques les plus courants subis par les enfants et les adultes. Par conséquent, nous allons utiliser cet article pour différencier le traitement entre les différents types de brûlure. Que faire si mon enfant se brûle avec de l’eau chaude ?

Il existe différents types de brûlures : d’une part, il y a des brûlures mineures qui peuvent être traitées avec des onguents et des analgésiques et les brûlures graves, celles qui nécessitent une visite immédiate à la salle d’urgence.

Certes, vous devez savoir que l’eau bouillante a tendance à causer des brûlures au premier et au second degré. Le premier degré provoque des rougeurs et provoque des brûlures et des douleurs. Habituellement, ils guérissent en une semaine, ne laissant aucune cicatrice.

D’autre part, les brûlures au deuxième degré provoquent généralement des bulles (cloques) et une intense douleur brûlante. Les plaies les plus superficielles guérissent en 10-15 jours sans laisser de cicatrices, tandis que les plaies plus profondes nécessitent plus de temps de cicatrisation et peuvent laisser des marques.

Les enfants n’arrêtent pas de se déplacer dans la maison et la possibilité de subir un accident domestique de ce type est une véritable possibilité. Par conséquent, cet article vise à vous fournir les conseils nécessaires pour traiter votre enfant dans le cas où il subit une brûlure à l’eau chaude.

Que faire si mon enfant brûle avec de l’eau chaude ?

Ensuite, nous allons utiliser pour distinguer la différence entre les brûlures légères et graves et la procédure que vous devez effectuer dans chacune d’entre elles :

Traitement d’une brûlure légère

Dans ces cas moins graves, la première chose que nous vous conseillons de faire est d’examiner la brûlure pour en analyser l’extension. Si la brûlure est petite, vous pouvez le traiter sans difficultés majeures. D’un autre côté, une plus grande brûlure nécessitera une intervention professionnelle.

enfant s'étant brûlé à l' eau chaude

Caractéristiques des brûlures mineures :

  • La zone touchée est douloureuse, rouge et enflée, mais elle n’est pas feuilletée ou cloques.
  • La zone affectée peut avoir des cloques, mais le diamètre de la zone irritée ne dépasse pas 5-8 cm.
  • Destruction des couches superficielles de la peau ou seulement peau rougissante.
  • Douleur intense, brûlure et inflammation modérée.

Pour effectuer le traitement, vous devez enlever les vêtements qui couvrent la brûlure. Nous recommandons de couvrir la peau avec une serviette humide ou d’immerger la zone affectée dans de l’eau chaude pendant 10 à 30 minutes.

Cela provoquera le refroidissement de la peau et arrêtera le processus d’inflammation. Vous pouvez protéger la zone avec des compresses et un pansement stérile pour protéger l’enfant contre les infections. Enfin, vous pouvez administrer un analgésique et utiliser du gel d’aloe vera, au cas où la peau serait intacte.

« Si la brûlure est petite, vous pouvez la traiter sans difficultés majeures, alors qu’une brûlure de plus grande dimension nécessitera une intervention professionnelle ».

Traitement d’une brûlure grave

Dans les cas où la brûlure est profonde, la première chose à faire est d’aller immédiatement à l’hôpital pour l’examiner. Si la brûlure couvre une zone plus grande que la taille de votre main, elle nécessitera une intervention professionnelle. Pour les plus petits, ce type de brûlure peut provoquer l’apparition d’autres symptômes.

Des brûlures graves provoquent la modification biologique du corps de l’enfant et, pour cette raison, il n’est pas recommandé que vous preniez des médicaments, car cela pourrait l’affecter négativement.

Gardez à l’esprit que, dans les brûlures graves, vous ne pouvez pas appliquer un produit. Même avec des onguents, de l’aloe vera ou des hydratants. La seule chose recommandée dans ces cas, en attendant l’arrivée de l’assistance médicale, est de couvrir soigneusement la zone touchée avec une compresse ou un pansement stérile.

Des brûlures plus profondes nécessiteront un traitement chirurgical, tandis que d’autres nécessiteront seulement une analgésie et des antibiotiques après 24 heures.

enfant pleurant à cause de sa brulûre à l' eau chaude

Caractéristiques des brûlures graves :

  • Perte de couches de peau.
  • La peau a un aspect sec.
  • Taches blanches sur la peau.
  • Œdème
  • Nécrose des tissus
  • Infection

Enfin, nous vous rappelons que les temps de guérison varient grandement. Notamment en fonction de l’état de santé de l’enfant et de l’étendue de la brûlure. En général, une brûlure légère guérira complètement dans 5-7 jours, tandis qu’une brûlure grave guérira de 2-3 semaines.

Les cas d’enfants qui se brûlent avec de l’eau chaude, malheureusement, se produisent très fréquemment et peuvent finir par avoir des conséquences graves. Si cela arrive à votre enfant, nous vous recommandons de suivre les conseils ci-dessus pour minimiser l’impact de la brûlure et rassurer l’enfant.

 

A découvrir aussi