Comment savoir si mon enfant a des mycoses sur la langue ?

Apprenez à identifier si votre enfant a une candidose buccale.
Comment savoir si mon enfant a des mycoses sur la langue ?

Dernière mise à jour : 04 octobre, 2022

Le système immunitaire des enfants et des bébés n’est pas complètement développé. Ce qui facilite la croissance de mycoses sur la langue et dans d’autres régions du corps. Par conséquent, ce type d’infection est assez fréquent chez les mineurs, en plus d’être inconfortable et désagréable.

Causes des mycoses sur la langue

La mycose de la langue, également appelé muguet, est causé par le même champignon qui cause les infections à levures ou l’érythème fessier. La candidose buccale est une infection opportuniste, assez fréquente chez les enfants. En général, l’organisme maintient un équilibre des micro-organismes qui l’habitent, mais parfois celui-ci est altéré. De sorte qu’ils commencent à se multiplier de façon exponentielle. Voici les principales causes :

  • L’utilisation d’antibiotiques ou de corticostéroïdes pour traiter d’autres infections.
  • Au moment de l’accouchement, si la mère a une infection vaginale, le nouveau-né peut facilement être infecté par contact avec le champignon.
  • Altération de la fonction des glandes salivaires.
  • Possibilité de transmission par la tétine du biberon. Il est donc conseillé de le désinfecter méticuleusement avec un stérilisateur ou avec de l’eau bouillante pendant 3 minutes.
  • En raison de situations de vie extrêmes et d’une alimentation riche en glucides.

L’incidence varie en fonction de certains facteurs prédisposants et de l’âge de la personne qui la développe.

Un bébé qui boit au biberon dans les bras d'une femme.

Les mycoses sur la langue sont-elles contagieuses?

Lorsque le muguet buccal survient, il est susceptible de transmettre le champignon à une autre personne en l’embrassant. Puis, parfois, il peut développer des lésions caractéristiques dans la cavité. Cependant, le Candida ne se développe pas seulement dans la bouche. Il peut également provoquer des infections dans d’autres régions du corps. Il peut donc également être transmis à d’autres parties du corps d’une autre personne. Les exemples les plus fréquents sont les suivants :

  • Les femmes enceintes qui ont une candidose vaginale peuvent transmettre l’infection au bébé pendant l’accouchement.
  • Si l’infection à candidose se manifeste dans les seins ou sur les mamelons, le champignon peut être transmis pendant l’allaitement.
  • Si le bébé a le muguet, le champignon peut être transmis par l’allaitement.

Symptômes de la candidose buccale

La croissance du Candida se produit dans la région buccale, en particulier sur le palais et sur la langue. Il peut même s’étendre au pharynx ou à la muqueuse interne des joues. De son côté, les manifestations cliniques se caractérisent par des plaques blanchâtres d’aspect granuleux et en relief. De plus, elles peuvent s’accompagner des symptômes suivants :

  • Mal de gorge.
  • Mauvaise haleine ou perte d’appétit et de goût.
  • Douleur en avalant.
  • Saignement actif dû au frottement des plaques veloutées.

Cependant, certains tableaux cliniques présentent des lésions indolores et aucun autre symptôme. En outre, les enfants peuvent également développer une éruption cutanée causée par le Candida sur d’autres zones du corps. Par exemple, l’érythème fessier chez les bébés ou la propagation à l’œsophage chez les adultes.

Comment la diagnostiquer?

Dans certains cas, lorsque les lésions caractéristiques du Candida albicans se développent de manière excessive, elles peuvent être appelées muguet. Selon une étude réalisée en 2010, les mycoses présentes sur la langue sont classées selon leur localisation ou leur évolution :

  • Chéilites angulaires : ce sont des lésions de la commissure des lèvres.
  • Candidose chronique : elle présente des variantes telles que érythémateuse, hyperplasique, nodulaire ou pseudomembraneuse.
  • Candidose aiguë : présente les formes érythémateuse et pseudomembraneuse.

Ce diagnostic est posé par le médecin spécialiste en consultation, qui procédera à une anamnèse exhaustive à la recherche des antécédents médicaux et des facteurs prédisposants. Par conséquent, ces données ainsi que les résultats cliniques aideront à arriver à un certain diagnostic. Cependant, en cas de doute, le grattage de la lésion peut être utilisé pour l’étudier au microscope.

Un enfant avec des mycoses sur la langue.

Options thérapeutiques pour la candidose buccale chez les enfants

Dans la plupart des cas, l’infection orale à Candida se résout spontanément. Cependant, il est essentiel de consulter un spécialiste pour analyser la gravité du tableau clinique et indiquer le traitement approprié. La priorité dans la prise en charge de la candidose buccale est d’essayer d’atténuer les facteurs prédisposants qui peuvent être identifiés. Cependant, certains d’entre eux sont impossibles à éradiquer, comme les pathologies sous-jacentes.

Comme option thérapeutique, les médicaments sont généralement indiqués pour une application topique ou pour être administrés par voie orale (nystatine, fluconazole, clotrimazole). À son tour, il est essentiel d’utiliser le bon rince-bouche, car un bon état de santé contribue à une récupération plus facile. De plus, une autre des recommandations les plus importantes comprend des mesures d’hygiène extrêmes. Par exemple, l’enfant ne doit pas mettre ses doigts dans sa bouche et ses mains doivent être lavées régulièrement ou sa couche changée fréquemment.

L’important est la prévention de la maladie

Bien que le muguet soit une infection non contagieuse causée par des champignons inoffensifs, il est préférable d’envisager des méthodes de prévention. Par conséquent, la mise en pratique des recommandations peut aider à prévenir le développement de la candidose sur la langue des enfants. En cas de doute, il est judicieux de consulter un médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les infections les plus courantes dans la bouche des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les infections les plus courantes dans la bouche des enfants

Les infections dans la bouche des enfants peuvent apparaître pour différentes raisons. Quels sont les plus courantes? Comment les traiter?...



  • Sharon V, Fazel N. Oral candidiasis and angular cheilitis. Dermatol Ther. 2010 May-Jun;23(3):230-42. doi: 10.1111/j.1529-8019.2010.01320.x. PMID: 20597942.
  • Fang J, Huang B, Ding Z. Efficacy of antifungal drugs in the treatment of oral candidiasis: A Bayesian network meta-analysis. J Prosthet Dent. 2021 Feb;125(2):257-265. doi: 10.1016/j.prosdent.2019.12.025. Epub 2020 Mar 10. PMID: 32165010.
  • Vila T, Sultan AS, Montelongo-Jauregui D, Jabra-Rizk MA. Oral Candidiasis: A Disease of Opportunity. J Fungi (Basel). 2020 Jan 16;6(1):15. doi: 10.3390/jof6010015. PMID: 31963180; PMCID: PMC7151112.