Au cours des premières étapes de la vie, il est essentiel d’assurer une bonne nutrition. Le développement est en jeu et les besoins en nutriments essentiels doivent être satisfaits pour assurer une croissance optimale. Pour cela, nous allons vous donner les clés pour savoir quand votre bébé a faim.
La première chose que vous devez apprendre est d’interpréter les signes. Cela peut être difficile pour les nouvelles mères, car elles sont parfois encore trop nerveuses. Cependant, avec les astuces que nous allons vous expliquer ensuite, le processus sera beaucoup plus facile.
Le bébé et la faim
Les bébés pleurent souvent lorsqu’ils ont faim. Maintenant, les pleurs ne sont pas toujours causés par cette raison. Une stratégie pour savoir si l’appétit est le problème consiste à offrir le sein ou le biberon. S’il l’accepte, c’est qu’il avait alors besoin de nourriture.
Par contre, il faut tenir compte du fait que les pédiatres conseillent de proposer l’allaitement à la demande pendant les premiers mois de la vie. En effet, il a été démontré que cet aliment est le plus adapté au bébé. Non seulement pour l’apport de nutriments, mais aussi pour de nombreux composés bioactifs qui aident à améliorer l’immunité.
De plus, il sera également important de surveiller le poids de l’enfant. Normalement, cela augmente progressivement. Si, pour une raison quelconque, une stagnation est détectée pendant un certain temps, cela peut être un signe que l’apport n’est pas suffisant.
Signes que le bébé a faim
Il faut être attentif aux signes que montre le bébé une fois le sein ou le biberon retiré. Dans le cas où il fait un mouvement de succion avec ses lèvres ou se met à pleurer, il se peut qu’il ait encore faim. Dans ce cas, il est préférable d’offrir plus de nourriture jusqu’à ce que l’enfant décide d’arrêter.
Gardez à l’esprit que si l’option est le biberon, il doit être préparé avec plus de lait que les petits boivent habituellement. De cette façon, il y aura la certitude que l’alimentation est arrêtée lorsque le bébé le décide.
Signes qu’il est rassasié
Le bébé peut également signaler qu’il n’a plus faim. Chaque enfant prend son temps dans le processus d’alimentation. Les variations peuvent donc être importantes.
Normalement, le bébé indique qu’il n’a plus faim lorsqu’il lâche le sein ou le mamelon et, sans pleurer, reste calme. Si les pleurs reviennent peu de temps après, cela peut être un signe qu’il a encore faim. Dans tous les cas, n’attachez pas trop d’importance aux horaires ou aux quantités. Il est préférable de se laisser guider par les demandes de l’enfant. Maintenant, en été, en plus d’avoir faim, il peut avoir plus soif.
A-t-il faim ou sommeil ?
À certaines occasions, le bébé peut pleurer, mais pas à cause de la faim, à cause du sommeil. Il est possible que le petit soit irritable car il n’arrive pas à s’endormir. Dans ce cas, le bercer le calmera, montrant que le problème dans ce cas n’était pas l’appétit. Par ailleurs, en règle générale, il faut éviter de proposer en permanence une tétine. Car cela pourrait être nocif pour les dents. Ceci est confirmé par une étude publiée dans le Journal of Dental Research.
Que faire pour s’assurer que le bébé n’a plus faim?
Pour s’assurer que le bébé n’a plus faim, la première chose que vous devez avoir est la patience. Vous devez le laisser marquer les heures d’alimentation et répondre à ses demandes, même si elles sont répétées. Deuxièmement, il est important qu’il soit dans une position confortable lorsqu’il mange. Il est idéal de le tenir avec les bras et de le couvrir suffisamment pour qu’il ne refroidisse pas et soit confortable.
Empêcher le bébé d’avoir faim
Enfin, le fait que le bébé ait constamment faim pourrait affecter sa croissance. C’est une situation qu’il faut éviter. L’essentiel est de proposer plusieurs tétées tout au long de la journée, de préférence du lait maternel. C’est le meilleur produit pour le maintenir en bonne santé.
Gardez à l’esprit qu’il faut être très attentif aux signes que montre le bébé une fois la tétée terminée pour savoir s’il est nécessaire d’offrir plus de nourriture ou non. Il se peut qu’il passe un moment tranquille et qu’il ait à nouveau faim. Ce qu’il manifestera par des pleurs.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Mosca, F., & Giannì, M. L. (2017). Human milk: composition and health benefits. La Pediatria medica e chirurgica : Medical and surgical pediatrics, 39(2), 155. https://doi.org/10.4081/pmc.2017.155
- Peres, K. G., Chaffee, B. W., Feldens, C. A., Flores-Mir, C., Moynihan, P., & Rugg-Gunn, A. (2018). Breastfeeding and Oral Health: Evidence and Methodological Challenges. Journal of dental research, 97(3), 251–258. https://doi.org/10.1177/0022034517738925