4 positions pour dormir pendant la grossesse

2 mars 2018
Si vous êtes enceinte, tôt ou tard vous atteindrez un point où vous passerez vos nuits à lutter contre vous-même et votre lit, à la recherche des meilleures positions pour dormir pendant la grossesse. Petit à petit, ce scénario deviendra un préambule au sommeil.

Malheureusement, pour la plupart des femmes enceintes, les positions normales qu’elles ont adoptées tout au long de leur vie pour s’endormir ne seront plus d’une grande utilité. En effet, à mesure que le ventre grandira, il vous empêchera d’adopter différentes positions.

Peut-être vous demandez-vous quelle est la raison pour laquelle il est si inconfortable de dormir dans vos positions habituelles ? En réalité, il existe de nombreuses raisons. Mais dans la plupart des cas,  cela est principalement dû à l’augmentation de la taille de votre ventre. De plus, il y d’autres d’autres changements physiques et émotionnels causés par la grossesse.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a aussi un certain nombre de positions appropriées pour dormir pendant la grossesse. Toute femme qui attend un enfant peut les mettre en pratique, et cela vous aidera sûrement beaucoup à vous reposer sans avoir à vous tourner et retourner dans votre lit.

Les positions pour dormir pendant la grossesse

Beaucoup de femmes enceintes ont opté pour l’une des positions suivantes. Essayez-les toutes et trouvez celle qui convient le mieux à votre corps.

Allongée sur le côté gauche de votre corps

Cette position est la plus recommandée par les experts en maternité, puisque dormir sur le côté gauche permet au sang et aux nutriments de circuler plus facilement dans l’utérus. Ils atteindront donc mieux votre bébé. Il est également prouvé qu’avec cette position, votre rein peut éliminer plus facilement les déchets et les liquides.

Il y a un certain nombre de positions pour dormir recommandées pendant la grossesse.

Dormir sur le côté avec un oreiller entre les jambes

Une des vertus de cette position est qu’elle vous aidera beaucoup à garder votre colonne vertébrale droite. De cette façon, vous éviterez de mettre tout le poids d’une jambe sur l’autre. En utilisant cette position, vous pouvez également utiliser de longs oreillers qui vous permettent de reposer votre ventre sur eux. Cela vous donnera plus de sécurité lorsque vous dormez.

Élever vos pieds

A mesure que votre ventre se développe, il se peut qu’il devienne un problème très inconfortable à l’heure du coucher. Vous aurez, par exemple, des crampes dans les jambes et les pieds enflés. Si vous avez une tendance à la mauvaise circulation et que vos jambes gonflent, vous pouvez essayer de dormir avec les jambes élevées, en les soutenant sur des coussins. Cela aidera la circulation sanguine et empêchera également l’apparition de varices, de pincements ou de crampes dans la région inférieure de votre corps.

La position à moitié inclinée

Si vous avez de l’inconfort tel que la gastrite, des reflux ou des affections liées à une mauvaise digestion pendant la grossesse, ne désespérez pas! C’est un symptôme normal. L’acquisition d’une position semi-assise ou inclinée à l’aide d’oreillers ou de coussins de soutien vous permettra de soulager cette sensation et de vous reposer.

« Dormir sur le côté gauche de votre corps est l’une des positions de sommeil les plus recommandées pendant la grossesse »

Quelles positions devraient être évitées pendant la grossesse ?

Dormir sur le dos

Cette position peut provoquer des douleurs et même de graves problèmes de dos. Elle a, de plus, une influence négative sur la qualité de la respiration. Dans le système digestif, elle favorise l’apparition d’hémorroïdes, d’hypotension et peut même entraîner une diminution de la circulation sanguine à votre coeur et à celui de votre bébé.

Dormir sur le dos est l'une des positions non recommandées pendant la grossesse.

Sur le ventre

C’est l’une des positions de sommeil les moins recommandées pendant la grossesse, avec la précédente. Dormir sur le dos peut vous faire souffrir, entre autres choses, d’une mauvaise circulation, car tout le poids de l’utérus, des intestins et de la veine cave inférieure est placé sur votre dos. Cela peut également affecter votre digestion.

En plus d’essayer les positions pour dormir pendant la grossesse décrites ci-dessus, vous pouvez parler à votre médecin et consulter les avantages et les contre-indications des différentes positions. Testez les plus recommandées jusqu’à ce que vous vous sentiez confortable et détendue. N’oubliez pas que le fait de vous reposer correctement vous fera du bien ainsi qu’à votre bébé.

 

 

A découvrir aussi