Comment répondre aux questions difficiles des enfants?

Parfois les enfants posent des questions qui nous déstabilisent et les adultes ne savent pas quoi répondre. L'important est de toujours y prêter attention, même lorsque nous ne connaissons pas la réponse. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils.
Comment répondre aux questions difficiles des enfants?
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 16 avril, 2023

Tous les enfants, dès la naissance, essaient de comprendre comment fonctionne le monde. Ainsi, à mesure qu’ils grandissent, ils entretiennent cette curiosité, mais d’une manière différente de ce qu’ils faisaient lorsqu’ils étaient bébés. Entre 3 et 5 ans, les questions plus difficiles des enfants aux parents commencent à apparaître. Parfois, ils nous déstabilisent et nous ne savons pas quoi répondre.

Lorsque les enfants commencent à maîtriser le langage, leurs questions sont le moyen d’obtenir des informations précieuses qui les aident à comprendre le monde. Par conséquent, nous devons garder à l’esprit que la curiosité est la clé de l’apprentissage. Dans cet article, nous allons voir comment répondre à nos enfants à leurs questions les plus difficiles.

Pourquoi les parents sont-ils déconcertés par les questions difficiles des enfants ?

Rien ne nous prépare à l’étape curieuse de nos enfants et à leurs questions les plus compliquées. Peut-être, parce que quand nous étions petits, nos parents nous répondaient par “tu n’es pas encore assez grand pour le savoir” ou “quand tu seras plus grand tu le sauras”. Cependant, ces types de phrases ne font que détériorer la communication. De plus, le fait de ne pas répondre à ces questions peut générer de l’anxiété ou de l’incertitude chez l’enfant.

Bien que, parfois, nous ne connaissions pas non plus la réponse, il est important que nous y répondions et que nous donnions une réponse cohérente et positive. Par exemple, il y a des sujets compliqués à traiter, comme la mort, la séparation, le sexe ou la religion. Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas répondre pour calmer leurs inquiétudes.

Une maman et ses deux fils.

Comment répondre aux questions difficiles des enfants?

Nous avons tous, à un moment donné, rencontré des questions de nos enfants auxquelles il est difficile de répondre. Dans cette situation, nous pouvons tenir compte des conseils ci-dessous pour pouvoir répondre à ces questions.

Il ne faut jamais les gronder pour leur curiosité

Chaque fois que nos enfants nous demandent, nous devons leur faire sentir que nous nous soucions de leurs préoccupations. On ne peut pas leur reprocher leur curiosité face à une question qui nous met mal à l’aise. Au contraire, il faut essayer d’établir une communication ouverte avec les enfants dans laquelle la confiance prévaut dès le plus jeune âge.

Essayer d’y répondre spontanément

Parfois, les questions que nous posent les petits nous laissent perplexes et il nous est difficile d’être naturel quand il s’agit d’y répondre. À ce stade, si nous n’arrivons pas à trouver de réponse, nous pouvons leur dire d’attendre pendant qu’ils jouent et nous reviendrons pour résoudre leur problème. Cela nous laissera un peu de temps pour réfléchir à la réponse à leur donner et le faire naturellement, sans nous énerver.

Attendre l’avis de nos enfants

Quand les petits nous posent des questions, il ne faut pas se contenter d’y répondre et de finir la question. L’idéal est de leur demander s’ils connaissent quelque chose sur le sujet en question et ce qu’ils en pensent. Nous apprécierons sûrement leurs réponses. Car à ces âges, ils sont pleins d’innocence, de créativité et d’imagination.

Si nous n’avons pas de réponse à la question, ne pas avoir peur de le dire

Nous pouvons nous retrouver dans la situation où notre enfant nous pose une question à laquelle nous n’avons pas de réponse. Dans ces cas, il est préférable de leur faire savoir que les parents n’ont pas toujours de réponses à toutes leurs questions.

Une maman et son enfant.

Pas besoin de longues explications

Lorsque nos bouts de chou nous posent une question, il est important d’être précis et de leur donner l’information de façon claire. D’un autre côté, formuler des réponses très longues ne fera que soulever le doute et leur faire poser davantage de questions. Bien sûr, nous devons adapter les informations que nous fournissons à l’âge de l’enfant.

Si nous ne connaissons pas la réponse, nous pouvons la trouver ensemble

Nos enfants peuvent nous poser des questions sur quelque chose dont nous ne sommes pas conscients. D’une part, cela arrive souvent. Puis d’autre part, nous n’avons pas non plus à tout savoir. Quand cela arrive, on peut donc leur dire qu’on ne sait pas, mais qu’on peut essayer de trouver la réponse ensemble. Par exemple, chercher des informations sur internet ou dans un livre avec des illustrations. Du moment que cela est adapté à leur âge, est une excellente alternative.

Toujours dire la vérité

Si nous ne sommes pas clairs et ne disons pas la vérité pour éviter de répondre à une question inconfortable de nos enfants, nous pouvons entrer dans des contradictions à l’avenir. Il est toujours préférable de donner une réponse simple, mais de la rendre vraie. Plutôt que d’utiliser un langage métaphorique ou de faire appel à des mensonges.

Comment répondre aux questions difficiles des enfants?

Nous pouvons parfois nous sentir mal à l’aise avec les questions difficiles des enfants. Mais en réalité, les questions complexes n’existent pas. Bien qu’il y ait des problèmes auxquels nous ne savons pas répondre de manière adéquate ou nous n’avons pas de réponse à ce moment.

Lorsque c’est le cas, essayez de suivre ces conseils. Enfin, vous pouvez utiliser des questions rhétoriques qui aident à transformer la question en apprentissage.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Stoppard, M. (1998). Las preguntas difíciles que hacen los niños. Ediciones Barataria.
  • Elwin Harris, G. (2012). Las grandes preguntas de los niños y las sencillas respuestas de los grandes. Ediciones Paidot.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.