Comment réduire le ventre mou après la grossesse ?

Vous venez de terminer le processus de grossesse et souhaitez réduire votre ventre mou? Ne vous inquiétez pas, cet objectif est tout à fait normal et possible.
Comment réduire le ventre mou après la grossesse ?

Dernière mise à jour : 18 octobre, 2021

Réduire le ventre mou après la grossesse est l’une des tâches les plus complexes qui soient. Cependant, ne laissez pas la complexité vous limiter ou la rendre impossible.

Pendant le processus de gestation, la circonférence de l’abdomen augmente, en moyenne, plus du double que d’habitude. Cela est dû à la croissance de l’utérus et au déplacement des organes viscéraux.

Cet ensemble de situations provoque une dilatation importante des muscles et de la peau. Cette combinaison conduit au fameux ventre flasque que l’on ressent pendant la période post-partum.

Réduire le ventre mou après la grossesse

Le processus de gestation est l’une des plus belles expériences qu’une mère puisse vivre, car il apporte une nouvelle vie. Cependant, les suites de la grossesse ne sont pas toujours très souhaitables.

Ne vous inquiétez pas, et ne culpabilisez pas si vous voulez effacer tout ce qui a causé votre grossesse. Bien que ce soit un beau processus, nous savons qu’il est aussi traumatisant et que votre corps en est la preuve parfaite. Surtout votre ventre.

A ce sujet, l’objectif principal après la grossesse est de réduire le ventre flasque pour essayer de revenir aux mesures pré-grossesse.

Silhouette d'une femme en période post-partum.

Que faire pour réduire le ventre mou après la grossesse?

Pendant la grossesse, l’abdomen devient assez tendu, surtout après le deuxième trimestre. Cela est dû à la pression excessive causée par la croissance de l’utérus. Cependant, une fois la grossesse terminée, la région abdominale perd de sa rigidité et un ventre flasque commence à apparaître.

Bien que le bébé ne soit plus à l’intérieur du corps, les muscles abdominaux et la peau ne reviennent pas toujours à leur état normal.

En revanche, il faut environ 4 semaines à l’utérus pour retrouver sa taille normale. Cela indique que vous devez aller étape par étape avec l’objectif que vous avez en tête.

Voici donc quelques recommandations pour améliorer l’apparence de votre abdomen.

1. Faire des exercices

L’objectif principal pour réduire le ventre affaissé est de reconstruire tous les groupes musculaires abdominaux et pour cela, vous devez commencer à faire de l’exercice régulièrement.

Cependant, la prescription d’exercice pendant le post-partum doit être faite par un professionnel de la formation et le médecin généraliste. Habituellement, il faut environ 20 jours, minimum, après l’accouchement pour commencer à faire de l’exercice.

Au-delà de l’exécution d’une routine bien planifiée, nous vous conseillons de recourir à diverses activités pour restaurer le tonus musculaire abdominal. Par exemple, marcher, danser et nager. Une autre option recommandée pour faire des exercices et réduire le ventre est la gymnastique hypopressive.

Rappelez-vous toujours que l’intensité de l’activité doit être modérée et qu’elle doit être constamment supervisée par un professionnel approprié.

2. Mettre en œuvre une alimentation saine

La période post-partum coïncide avec le début de l’allaitement et cette période se concentre sur l’alimentation de votre bébé. Par conséquent, vous devez vous nourrir de la meilleure façon possible.

Même si vous voulez réduire votre ventre mou, vous ne devez pas vous laisser emporter par un quelconque «régime miracle». Ceux-ci sont non seulement malsains pour votre corps, mais ils peuvent également provoquer des déséquilibres nutritionnels chez le bébé.

Les régimes alimentaires sains sont ceux qui sont composés de fruits, de légumes, de protéines, de glucides composés et de fibres. Essayez d’adopter cette habitude au quotidien.

Si vous avez des doutes sur le sujet, demandez à un nutritionniste. Ce professionnel pourra vous indiquer le régime le plus approprié pour vous.

3. Maintenir un état d’hydratation adéquat

Outre la flaccidité causée par la rupture musculaire et la perte d’élasticité, la rétention d’eau peut interférer avec votre objectif. Cette rétention est due à l’accumulation de toxines, notamment au niveau de l’abdomen et des jambes.

Pour cette raison, nous vous conseillons de maintenir un niveau d’hydratation adéquat, afin d’éliminer les toxines par l’urine et d’éviter la rétention d’eau dans votre corps. Au fil du temps, cette pratique aidera à réduire l’inflammation dans l’estomac. Vérifiez par vous-même!

Une femme qui boit de l'eau.

Peut-on utiliser des sous-vêtements pour cacher un ventre flasque?

L’une des recommandations les plus courantes pour réduire un ventre flasque après la grossesse est l’utilisation de gaines. Cependant, ce type de pratique est déconseillé pour la santé du corps.

Il est indéniable que les gaines ont une fonction esthétique lorsqu’elles sont portées sous les vêtements. Cependant, elles entravent le processus de récupération des muscles abdominaux. De plus, une pression constante ne contribue pas du tout à renforcer ces structures. Elle ne prédispose qu’aux irritations cutanées ou aux différentes infections causées par la sueur et la chaleur.

Concernant les gaines, nous vous conseillons de ne pas les utiliser comme élément pour réduire la flaccidité. Elles ne doivent être utilisées que si l’accouchement a eu lieu par césarienne et que votre médecin les indique.

Il est possible de réduire le ventre mou après la grossesse, soyez patiente!

La première chose à garder à l’esprit après la grossesse est que votre corps a subi un traumatisme. Allez-y donc sereinement, soyez patiente et surtout, mettez en pratique les recommandations médicales.

Il est possible de réduire un ventre mou, tant que vous ne prenez pas le processus à la légère. Enfin, évitez de mettre en œuvre toute alternative “miracle” qu’ils veulent vous vendre, car cela peut être très dangereux.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 questions sur le ventre pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
9 questions sur le ventre pendant la grossesse

Qu'est-ce qui détermine la forme du ventre? Pourquoi mon ventre de démange-t-il? Est-ce un obstacle aux relations sexuelles avec mon partenaire? No...