Les bienfaits de l'EVOO biologique pendant l'allaitement

Souffrez-vous de mamelon douloureux ou fissuré pendant l'allaitement? Découvrez les propriétés de l'EVOO pour traiter ces problèmes.
Les bienfaits de l'EVOO biologique pendant l'allaitement

Dernière mise à jour : 03 juin, 2021

L’EVOO (huile d’olive extra vierge) est l’un des aliments de base du régime méditerranéen. Il possède une série de nutriments essentiels capables d’exercer des bienfaits sur l’état de santé. En effet, il s’agit d’un cardioprotecteur et d’un bon agent pour contrôler l’inflammation.

Cependant, il est également possible d’inclure ce produit dans les routines des femmes enceintes pour obtenir une série d’effets positifs spéciaux. Pendant cette période, il est important de garantir un certain surplus calorique, ainsi que de satisfaire les augmentations des besoins nutritionnels.

L’impact d’EVOO utilisé comme élément à usage topique

Huile d'olive extra vierge (EVOO).

Une étude publiée dans la revue Health Care for Women International indique que l’application d’EVOO sur la zone du mamelon des femmes pendant l’allaitement réduit la douleur et les gerçures. Cela permet alors de prolonger la période d’alimentation, ce qui génère des bienfaits pour la santé de l’enfant.

N’oubliez pas que l’allaitement est le meilleur aliment pour le bébé. Il contient une série de nutriments essentiels et de composés bioactifs capables d’assurer un développement optimal. De plus, sa contribution tout au long de la première année de vie réduit l’incidence des problèmes auto-immunes.

La recherche a analysé un total de 120 femmes, concluant à un effet significatif sur la prévention des problèmes de mamelon par rapport au groupe placebo. Pour cette raison, il pourrait être judicieux comme traitement. Cependant, appliquer du lait maternel sur le mamelon est tout aussi efficace pour réduire la douleur et les gerçures.

L’une des raisons du caractère protecteur de l’EVOO sur la peau est sa teneur en antioxydants et en vitamine E. Ces éléments parviennent à prévenir la dégénérescence tissulaire, en plus d’assurer son hydratation. Son caractère gras aide également dans le processus.

Les avantages de la consommation d’EVOO pendant l’allaitement

Cependant, EVOO ne présente pas seulement des avantages lorsqu’il s’appliquer localement. Sa consommation pendant la période d’allaitement génère également des effets positifs. En l’occurrence sur la santé du fœtus. C’est un aliment qui se distingue par sa concentration en acides gras de la série oméga 3.

Ces composés sont capables d’aider le développement du cerveau chez les nourrissons. Son apport à doses adéquates réduit aussi le risque de développer des troubles du comportement et d’autres pathologies cognitives.

D’autre part, il stabilise les mécanismes inflammatoires. Ce qui est lié à un risque plus faible de développer des pathologies complexes dans le futur. Parmi elles, les maladies cardiovasculaires.

Il est important d’utiliser de l’EVOO cru

Il faut garder à l’esprit que pour extraire les bienfaits de l’EVOO, il est nécessaire que cet aliment soit utilisé ou consommé cru. S’il est soumis à des traitements thermiques agressifs, ses acides gras peuvent passer au type trans. Ces éléments sont toutefois associés à une augmentation des niveaux d’inflammation dans le corps.

De même, les lipides trans peuvent augmenter le risque de développer des maladies complexes, telles que le diabète de type 2. Ceci est démontré par une étude publiée dans la revue Diabetes & Metabolic Syndrome. C’est une maladie chronique qui s’aggrave avec le temps et affecte le bien-être de la personne.

Salade fraîche avec de l'huile d'olive.

L’ingestion de ces composés au cours des premiers stades de la vie est considérée comme particulièrement nocive, car les lipides trans ont également un impact sur la diversité du microbiote. De cette manière, leurs fonctions sont altérées.

L’huile d’olive est un élément bénéfique pendant l’allaitement

Comme discuté, il est possible de profiter de plusieurs avantages de l’EVOO pendant l’allaitement. L’application topique sur la zone du mamelon réduit la douleur, les fissures et l’irritation. De même, sa consommation alimentaire module l’inflammation et assure le développement du système cérébral du bébé.

Cependant, essayez de consommer l’EVOO avec modération. Bien qu’il soit classé comme bénéfique, il a une densité calorique élevée. En effet, son inclusion dans l’alimentation en grande quantité pourrait générer un déséquilibre énergétique, qui se traduit par une augmentation du poids corporel des femmes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Douleur pendant l’allaitement: ce qui est normal et ce qui ne l’est pas
Être parentsLisez-le dans Être parents
Douleur pendant l’allaitement: ce qui est normal et ce qui ne l’est pas

La douleur et l'inconfort sont assez courants pendant l'allaitement, surtout quand c'est la première fois..Est-ce normal? Quelles sont les causes? ...



  • Sağlık DK, Kısacık ÖG. Comparison of the effects of olive oil and breast milk on the prevention of nipple problems in primiparous breastfeeding women: a randomized controlled trial. Health Care Women Int. 2020 Dec 8:1-18. doi: 10.1080/07399332.2020.1840570. Epub ahead of print. PMID: 33290192. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/07399332.2020.1840570
  • DiNicolantonio JJ, O’Keefe JH. The Importance of Marine Omega-3s for Brain Development and the Prevention and Treatment of Behavior, Mood, and Other Brain Disorders. Nutrients. 2020 Aug 4;12(8):2333. doi: 10.3390/nu12082333. PMID: 32759851; PMCID: PMC7468918. https://www.mdpi.com/2072-6643/12/8/2333
  • Islam MA, Amin MN, Siddiqui SA, Hossain MP, Sultana F, Kabir MR. Trans fatty acids and lipid profile: A serious risk factor to cardiovascular disease, cancer and diabetes. Diabetes Metab Syndr. 2019 Mar-Apr;13(2):1643-1647. doi: 10.1016/j.dsx.2019.03.033. Epub 2019 Mar 16. PMID: 31336535. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1871402119301420