Comment préparer votre famille à l’arrivée du bébé ?

· 20 août 2018
L'arrivée d'un bébé promet de la joie et des défis pour la famille. En général, les parents se sentent enthousiastes et nerveux concernant la réaction de leurs enfants vis-à-vis de l'arrivée d'un nouveau-né à la maison.

Tous types de questions peuvent surgir : comment dire à notre enfant qu’il va avoir un petit-frère ou une petite-sœur ? Va-t-il être jaloux du bébé ? Comment pouvons-nous l’aider à accepter la situation et l’arrivée du bébé ?

Les enfants d’âges différents ne réagissent pas de la même manière devant l’arrivée d’un nouveau-né. Il semblerait que chaque âge par lequel passe un enfant correspond à un comportement. Ainsi que le mieux pour vous est de savoir quel type de réaction correspond à quel type d’âge. De cette façon, vous pourrez anticiper les changements familiaux en toute tranquillité.

Comment préparer les enfants selon leur âge à l’arrivée du bébé ?

Les enfants de 1 à 2 ans

Ne leur demandez pas trop de compréhension. Les enfants de cet âge ne comprendront pas ce qui signifie avoir un nouveau petit-frère ou une nouvelle petite-sœur. Laissez vos enfants écouter ce que vous dites sur le nouveau bébé. Il est possible qu’ils ne comprennent pas pourquoi vous êtes enthousiaste, mais vous transmettrez votre attitude et vous il ressentira de l’émotion.

Vous devez tenir en compte que vous ne pourrez pas toujours satisfaire les besoins des deux ou de plusieurs enfants en même temps. Si vous vous sentez accablé, allez chercher le soutien et l’aide de vos proches. Lorsque le nouveau-né arrive, n’oubliez pas votre premier enfant. Vous pouvez lui offrir un souvenir pour le convaincre qu’il est toujours aimé.

arrivée du bébé et sa fratrie

Les enfants de 2 à 4 ans

En général, pendant cette période, votre enfant est très attaché à vous et il ne sait pas très bien comment partager avec les autres membres de la famille. Votre enfant peut également être très sensible et il peut se sentir menacé par l’arrivée du bébé dans la famille. Attendez un peu avant de parler du bébé à un enfant en âge d’aller à la maternelle.

Parlez du bébé quand vous commencez à acheter des meubles, les vêtements du bébé ou s’il vous pose des questions si votre ventre qui grossit. Les livres qui existent pour les enfants à la maternelle peuvent être très utiles. Mais veillez à en parler à votre enfant avant qu’il n’apprenne l’arrivée du bébé par une personne.

Un bon conseil est que vous devez toujours être honnête et lui expliquer que le bébé sera mignon et fragile, mais aussi qu’il va beaucoup pleurer et qu’il demandera beaucoup de votre attention. Assurez-vous que votre enfant comprenne qu’il faudra qu’il attende avant de pouvoir jouer avec le nouveau-né.

Impliquez votre enfant dans les plans pour l’arrivée du bébé

Ainsi, il sera moins jaloux. Laissez-le vous accompagner pour acheter des choses pour le bébé. Programmez les changements importants dans la routine de votre enfant. Si vous pouvez, terminez son éducation pour qu’il aille aux toilettes seul ou qu’il passe du berceau au lit avant l’arrivée du bébé.

Si ce n’est pas possible, repoussez ce moment jusqu’à ce que le bébé soit installé à la maison. En effet, l’enfant peut se sentir accablé par tout ce qu’il doit apprendre en plus des changements importants qu’occasionne l’arrivée du bébé.

Vous devez savoir que votre bébé peut avoir un petit retour en arrière. Par exemple, il est possible que votre enfant qui ne met déjà plus de couches puisse avoir un accident dans ses vêtements ou qu’il demande un biberon. C’est tout à fait normal et c’est la façon de votre enfant de savoir si vous l’aimez toujours et que vous lui portez de l’attention.

Réservez du temps spécialement pour votre aîné chaque fois que vous le pouvez. Quand vous profitez de ce temps, vous pouvez lire, jouer, écouter de la musique ou simplement discuter. Ceci montre que vous l’aimez et que vous souhaitez passer du temps avec lui.

Les enfants de 5 ans et en âge d’aller à l’école

En général, les enfants de plus de 5 ans ne se sentent pas tant menacés par l’arrivée du bébé que les enfants plus jeunes. Cependant, ils peuvent être jaloux de l’attention que vous portez à votre dernier né.

Si c’est le cas, dites-lui ce qui se passe dans un langage qu’il peut comprendre. Expliquez-lui ce qui signifie avoir un nouveau bébé et les changements que cela implique, aussi bien les bons que les mauvais côtés.

changements avec l'arrivée du bébé

Si cela est possible, faites venir votre enfant à la maternité peu après la naissance du bébé pour qu’il sente qu’il fait partie de la famille qui s’agrandit. Présentez-lui son petit-frère ou sa petite-sœur et parlez-lui de la responsabilité d’être le plus âgé, qu’il se sente plus grand.

N’oubliez pas les besoins et les activités de votre aîné. Montrez-lui combien vous l’aimez. Faites un effort pour passer du temps seul avec lui tous les jours et profitez de ces moments pour lui rappeler à quel point il est spécial pour vous.