Comment préparer un entretien avec le professeur de mon enfant ?

· 26 décembre 2018
Les parents sont souvent inquiets lorsqu'ils sont convoqués par les autorités scolaires pour discuter des capacités ou du comportement de leur enfant. Rassurez-vous : vous pouvez tirer beaucoup de positif de ces rencontres. Comment préparer un entretien avec le professeur de mon enfant ?

Être convoqué pour un entretien avec le professeur de votre enfant peut vous rendre irritable et générer une incertitude. Toutefois, sachez que vous partager tous les deux le même objectif et que votre mission n’est pas de juger ou de critiquer, bien au contraire.

S’il existe une situation angoissante pour les parents, c’est celle d’être appelés à une réunion à l’école. Quand c’est le cas, la première chose que nous nous demandons est « qu’est-ce que l’on a fait de mal pour que notre enfant obtienne de mauvaises notes ou pire, qu’il adopte une mauvaise conduite ? ».

Néanmoins, cela ne devrait pas être ainsi. La mission de l’enseignant ou du professeur est de collaborer au développement de l’enfantDans son cas, en mettant l’accent sur l’apprentissage.

Le fait d’être convoqué à un entretien avec le professeur n’est pas toujours en lien avec de mauvaises nouvelles. Tout l’inverse peut arriver.

Lorsque tout va bien pour l’enfant à l’école, c’est le moment idéal pour l’encourager à relever de nouveaux défis ou à améliorer ses compétences. Par conséquent, n’ayez pas peur et n’imaginez pas le pire.

Pourquoi les entretiens avec le professeur sont-ils importants ?

Le devoir de l’école est incontestablement celui d’enseigner. Puisque l’éducation elle-même commence à la maison. Cependant, il existe un moment où ces deux institutions se connectent forcément.

A un moment donné de la scolarité, il est extrêmement important que les deux principaux responsables de la formation morale et intellectuelle de l’enfant s’unissent pour coordonner les efforts et comparer les résultats.

Chacun d’entre eux analyse l’enfant dans différents contextes. Cela permettra de voir son adaptation et ses réactions dans des environnements divers.

« Le fait d’être convoqué à un entretien n’est pas toujours en lien avec de mauvaises nouvelles. Tout l’inverse peut arriver »

De cette façon, nous pourrons détecter à temps d’éventuels indices de problèmes d’apprentissage, des troubles du comportement, des symptômes indiquant un possible échec futur. Ou un abandon scolaire, et bien d’autres complications.

Par conséquent, plus nous accordons de l’importance à l’enfant pour le guider dans ce processus, plus ses résultats s’amélioreront.

Les sujets les plus fréquents dans l’entretien avec le professeur

En général, ce type de rencontres abordent les thèmes suivants :

  • Conduite de l’enfant.
  • Les notes scolaires : elles peuvent être faibles ou, au contraire, exceptionnelles.
  • Un comportement inhabituel de l’enfant selon son âge ou son caractère.
  • Relation avec les camarades.
  • Ambiance familiale : dans ce cas, le temps consacré aux devoirs et aux études à la maison est analysé. Les pratiques peuvent être détaillées pour encourager les activités extrascolaires.
  • L’attitude et la motivation de l’élève en classe. Puis le respect envers les camarades et les autorités.
Un entretien avec le professeur de l'enfant et ses parents est utile pour accompagner le jeune dans son processus d'apprentissage.

Conseils pour un entretien avec le professeur de votre enfant

Bien qu’il ne soit pas conseillé de s’inquiéter à l’avance sans savoir ce qu’il adviendra, « y aller pour voir ce qui se passe » n’est pas non plus la bonne attitude. Vous pouvez échanger au préalable avec votre partenaire sur les problèmes qui auraient pu se présenter.

Sur quel sujet avez-vous besoin du soutien d’un professionnel ou de quelle façon pouvez-vous stimuler certaines compétences chez votre enfant.

De même, il est fondamental de quitter dès le début l’attitude défensiveRappelez-vous, l’objectif de la réunion n’est pas de vous accuser d’être de mauvais parents ou de ne pas vous occuper de votre enfant.

En ce sens, si une recommandation est formulée concernant une éventuelle correction dans la relation avec votre enfant, gardez à l’esprit qu’elle vise à améliorer son processus d’apprentissage.

Par ailleurs, si vous avez une idée de ce qui se passe, vous pouvez échanger (au téléphone ou par mail) avec le professeur avant l’entretien afin qu’il puisse recueillir les informations nécessaires. Il pourra également vous proposer des solutions plus réfléchies et personnalisées.

Quelques questions à poser

Comme nous l’avons évoqué auparavant, vous pouvez faire un brouillon avec les sujets que vous aimeriez aborder avec le professeur. Voici trois questions courantes qui sont souvent posées lors d’un entretien avec le professeur :

  1. Pensez-vous que mon enfant reflète l’éducation aux valeurs que nous essayons d’inculquer à la maison ?
  2. Quels comportements, attitudes ou capacités me conseillez-vous d’améliorer ou d’approfondir ?
  3. La réussite de mon enfant répond-elle aux attentes ou est-il nécessaire de l’aider ?

D’autre part, le professeur peut avoir préparé des recommandations pour aborder le processus de formation de votre enfant qui vous seront d’une grande utilité.

L'entretien avec le professeur est souvent source d'inquiétudes pour les parents qui se demandent ce qu'ils ont fait de mal.

A quelles fréquences ces rencontres doivent-elles avoir lieu ?

Le laps de temps entre un entretien avec le professeur de votre enfant et le suivant sera déterminé par de nombreux facteurs. Il peut s’agir du type d’établissement scolaire que votre enfant fréquente.

Le modèle d’enseignement proposé par la direction, la personnalité et l’engagement de l’enseignant. Et surtout des compétences et du comportement de l’enfant.

En général, il y en a deux : une au début de l’année scolaire pour fixer les priorités et les objectifs. Ainsi qu’une autre à la fin, pour évaluer les résultats. Cela n’empêche pas que d’autres puissent avoir lieu en cours d’année.

Pour conclure, nous pouvons souligner que cette rencontre bénéficiera principalement à l’enfant. L’alliance entre les parents et les enseignants est essentielle pour que tout lui soit plus simple dans son périple scolaire.