Comment préparer les enfants à l'école maternelle ?

12 novembre, 2020
L'entrée à l'école maternelle ou Education Infantile est un véritable défi pour un enfant.

Une nouvelle étape commence et les parents appréhendent que leur enfant ne parvienne pas à s’adapter à la nouvelle école, même s’ils l’ont déjà emmené plusieurs fois à la garderie. Aujourd’hui, nous vous donnons donc quelques idées pour préparer les enfants à l’école maternelle.

Tous les enfants ont besoin d’une période d’adaptation lors de cette nouvelle étape éducative. Et bien que cela puisse être difficile au début, ils seront tôt ou tard totalement adaptés. Malgré tout, les parents peuvent initier avec eux quelques activités qui les prépareront mieux à cette nouvelle aventure qui débute.

Le plus important est que tout ce que vous faites avec votre enfant soit amusant et ne soit pas ennuyeux. Vous souhaitez quelques idées pour préparer les enfants à rentrer à l’école maternelle ? Cet article est pour vous !

Activités ou idées pour préparer les enfants à l’école maternelle

Certaines de ces idées proviennent d’enseignants d’Education Infantile et du programme “Learning Partners” du Ministère de l’Education des Etats-Unis. Elles peuvent aider à préparer votre enfant à son entrée à l’école maternelle.

Des enfants lors d'une activité à la maternelle.

Grâce à ces activitéson prépare l’enfant à écouter, à suivre des instructions et travailler en équipe. Il s’agit des trois objectifs les plus importants lors des programmes d’éducation infantile. Nous allons donc approfondir chacun d’entre eux.

Lire une histoire à votre enfant tous les jours comme un rituel

Dans de nombreuses classes de maternelle, l’enseignante réserve un moment de 10 à 15 minutes pour lire un conte ou une histoire aux enfants. Si ce rituel est également encouragé à la maison, votre enfant sera plus enclin à suivre la classe et rester en place tout en écoutant attentivement ce qui est dit.

La lecture à voix haute encourage l’écoute des enfants. Plus ils seront familiarisés avec la lecture, plus il leur sera facile de lire à l’avenir.

Pour développer la compréhension de la lecture dès le plus jeune âge, lorsque vous lisez une histoire à votre enfant, vous pouvez ensuite lui demander ce qu’il a compris de l’histoire, etc. Quand un enfant adore une histoire, il demande qu’on lui raconte encore et encore. Et, vient un moment où il la connaît et peut même la raconter tout seul.

S’entraîner à écouter et à suivre les instructions

A l’école maternelle, les enfants sont assis à leur table et les enseignants leur demandent de rester silencieux et d’écouter. Par conséquent, l’une des activités que vous pouvez faire avec votre petit est de lui demander de s’asseoir en silence et d’écouter ce qui se passe autour de lui.

Puis, demandez-lui de décrire tout ce qu’il entend. Par exemple : maman qui cuisine, un oiseau qui chante, les sons de la télévision, le vent qui fait bouger la fenêtre, etc.

Il est important de leur apprendre à écouter, mais également à suivre les instructions qui nécessitent plus d’une étape. Car c’est l’une des choses qu’ils devront faire en classe.

Pour cela, vous pouvez lui donner des directives pour certaines tâches, comme ramasser les jouets du salon et les ranger dans la chambre, aller se laver les mains dans la salle de bain ou aider à mettre la table.

Vous pouvez également jouer au détective lorsque vous sortez vous promener. Et chacun doit attendre son tour pour demander à l’autre ce qu’il voit. A chaque tour, on donne des pistes sur ce que l’on voit et l’autre personne doit poser des questions pour savoir quel est l’objet ou l’action.

Mettre en place un rituel d’au revoir pour son entrée à l’école maternelle

Si votre enfant n’est jamais allé à la garderie et qu’il doit se séparer de vous pour la première fois, il peut avoir peur que vous ne reveniez pas et se sentir nerveux. Par conséquent, si vous établissez un rituel d’adieu, il lui sera plus facile pour lui de se séparer.

Ainsi, lorsque vous déposez votre enfant à la porte de l’école maternelle, donnez-lui un bisou et un câlin, tapez-vous dans les mains ou chantez une chanson. Tout ce qui vous vient à l’esprit.

Faire des activités sociales

Lorsque les enfants entrent à l’école maternelle, ils doivent commencer à se comporter et s’entendre avec les autres enfants. Peut-être que votre enfant est déjà allé à la garderie ou a des cousins avec qui jouer. Cela lui permettra alors de rentrer plus facilement en relation avec les autres petits de sa classe.

En revanche, si votre enfant n’est jamais allé à la crèche ou n’a eu que très peu de contact avec d’autres enfants, il est essentiel de préparer des activités dans lesquelles il peut interagir avec ses pairs.

Par exemple, c’est une bonne option d’aller dans un parc, de l’inscrire à des cours de danse, de natation, ou à une activité qu’il aime et favorise les contacts. Effectivement, à l’école maternelle, il est important qu’il sache partager, respecter son tour et collaborer avec les autres enfants.

Echanger avec les enfants au sujet de ce qui les attend à l’école maternelle

Il est tout à fait normal que les enfants se sentent nerveux lorsqu’ils commencent l’école car c’est une étape nouvelle et inconnue pour eux. De plus, il est fondamental de ne pas créer de faux espoirs chez eux, en bien ou ou mal.

Vous pouvez simplement lui parler de ce qui l’attend puis répondre à ses inquiétudes et questions. Expliquez-lui le type d’activités présentes en maternelle, qu’il aura des camarades de classe, où se situe l’école…

En bref, ce sont là quelques idées ou activités à réaliser pour préparer les enfants à l’école maternelle. Ainsi, votre petit sera prêt, il sera moins nerveux et la rentrée sera moins douloureuse.

Même si, en tant que parents, cela nous brise le cœur de nous séparer de nos enfants pour les voir commencer une nouvelle étape, nous sommes certains que tout se passera bien !

  • Llenas, A. (20018). El monstruo de colores va al cole. Flamboyant
  • Denchfield, N. (2015). El pollo Pepe va al colegio. Ediciones SM.
  • Gaimanadam, N. (2016). El primer día de escuela de Chu. Océano.