Activités familiales d'éducation à l'environnement

30 octobre, 2020
La famille est le principal pilier de l'éducation des enfants. Entre autres aspects, les enfants doivent être sensibilisés à la maison à l'importance de prendre soin de la nature et de l'environnement.

Malheureusement, nous tuons lentement notre planète. Pour éviter que cette situation ne s’aggrave, il est important de sensibiliser les jeunes générations aux questions environnementales.

Et ce, afin que les enfants apprennent à interagir avec l’environnement de manière responsable dès les premières années de leur vie. C’est pourquoi, dans les lignes qui suivent, nous recommandons certaines activités d’éducation à l’environnement à réaliser en famille.

Grâce à ces activités, l’objectif est que les plus jeunes membres de la famille acquièrent une série de valeurs et de connaissances environnementales qui dureront tout au long de leur développement et qu’ils pourront transmettre aux autres.

“Apprendre à prendre soin de l’environnement, c’est apprendre à valoriser la vie.”

– Anonyme –

Activités familiales d’éducation à l’environnement

Les activités d’éducation à l’environnement que nous proposons ci-dessous démontrent qu’en faisant de petits gestes au quotidien, tels que le recyclage des matériaux, les économies d’énergie et d’eau, etc., vous pouvez contribuer à réduire les graves détériorations et dommages que les êtres humains causent à la nature. Tout cela affecte les animaux, les plantes et la santé humaine, entre autres.

“La seule façon, si nous voulons améliorer la qualité de l’environnement, est d’impliquer tout le monde.”

-Richard Rogers-

Réutilisation des matériaux

Cette activité consiste à réutiliser les matériaux que l’on a chez soi et qui, au départ, allaient être jetés, pour leur donner une seconde vie et les transformer en jouets écologiques.

Ainsi, avec un peu d’imagination et de créativité, de simples rouleaux de papier toilette, des récipients alimentaires, des boîtes ou des canettes peuvent être transformés en de magnifiques décorations pour la chambre, des marionnettes, des voitures, des vaisseaux spatiaux, des maisons pour poupées. Utilisez votre imagination et créez tout ce à quoi vous pouvez penser !

De cette manière, la valeur du travail manuel est mise en avant tandis que les enfants apprennent l’importance de tirer le meilleur parti des matériaux qui ne sont plus nécessaires.

Sensibilisation à la pollution de l’environnement

Dans cette activité, nous devons essayer de rechercher sur Internet diverses images qui reflètent l’impact important qu’ont les déchets que nous produisons chaque jour et qui sont déposés dans la nature.

Après avoir observé attentivement ces photos, il convient de les faire commenter par la famille et d’ouvrir un débat qui pourrait être très enrichissant pour tous.

Grâce à cette activité, les enfants sont sensibilisés à l’importance de la réduction de la pollution de l’environnement. De même, les connaissances acquises sur ce sujet sont conservées dans la mémoire des plus jeunes de manière impressionnante et durable.

Un enfant avec des pots de fleurs.

Sensibilisation à la consommation d’électricité, une des activités d’éducation à l’environnement

Dans cette activité, les enfants, avec leurs parents, doivent analyser une facture d’électricité. Il s’agit d’un exercice très intéressant pour tous les membres de la famille, qui permet de découvrir quelle est leur consommation d’électricité et comment elle est répartie (éclairage, chauffage, appareils électroménagers, etc.).

Ainsi, certaines habitudes liées à la consommation d’électricité peuvent être modifiées et nous pouvons tous essayer d’économiser à cet égard, non seulement pour le bien économique, mais aussi pour le bien de la planète entière.

Sur le changement climatique

Enfin, pour éduquer sur le thème de l’environnement, il est essentiel de parler du changement climatique. Ce sujet peut être traité au moyen d’une activité qui consiste à rechercher des images d’un lieu avant et après qu’il ait été affecté par le changement climatique, puis à commenter les différences constatées entre les deux photographies.

A partir de ces deux images, la famille doit inventer une histoire ou un récit qui décrit, de façon originale, ce qui a pu se passer à cet endroit pour produire les terribles conséquences observées. Ainsi, les enfants comprendront mieux l’importance de respecter la nature et de prendre soin de l’environnement.

  • Morales, M. N., Bugdud, A. T., & Aguilar, N. Á. (2012). Evolución e importancia de la Educación Medioambiental: su implicación en la educación superior. Educación y futuro: revista de investigación aplicada y experiencias educativas, (26), 155-174. https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/3923982.pdf