Comment prendre soin d'une entorse au poignet chez les enfants

Les chocs et les chutes sont très fréquents pendant l'enfance. En cas d'entorse du poignet chez l'enfant, il y a quelques gestes à faire à la maison.
Comment prendre soin d'une entorse au poignet chez les enfants
Maria Elisa Lisotti Luppi

Rédigé et vérifié par la kinésithérapeute Maria Elisa Lisotti Luppi.

Dernière mise à jour : 06 avril, 2023

L’enfance est une étape de la vie très active sur le plan physique, au cours de laquelle il est courant que les enfants se cognent ou se blessent. Leur corps est très souple, ce qui leur permet de s’adapter rapidement aux mouvements. Cependant, cela favorise également moins de stabilité dans les articulations, ce qui fait qu’une simple torsion peut provoquer une élongation. Nous allons ici vous expliquer comment prendre soin d’une entorse au poignet chez les enfants et aider à réduire la douleur.

L’activité physique est l’une des habitudes saines les plus nécessaires à stimuler chez nos enfants. Le sport dès le plus jeune âge doit être pratiqué avec toutes les mesures de sécurité pour éviter de futures blessures, tout comme les jeux et loisirs. C’est un âge où les enfants ont peu conscience du danger : ils ne mesurent donc pas consciencieusement leurs actions. Cela peut entraîner des chutes ou des traumatismes qui provoquent une blessure plus grave.

Qu’est-ce qu’une entorse au poignet ?

Le poignet est un ensemble de petites articulations qui relient l’avant-bras à la main. De cette façon, il permet la flexibilité et la mobilité. Il facilite une grande variété de gestes globaux et fins en conjonction avec le reste du bras. D’une part, il se compose des extrémités de deux os longs de l’avant-bras, le cubitus et le radius ; et, de l’autre, des faces articulaires de 4 des 8 petits os du carpe.

Une entorse au poignet est une blessure qui survient à la suite d’un étirement excessif ou d’une déchirure des ligaments qui soutiennent le poignet, provoquant une douleur. De leur côté, les ligaments sont de solides bandes de tissu chargées de joindre et de soutenir les os entre eux.

Les symptômes caractéristiques des entorses au poignet chez les enfants sont la douleur, l’enflure et la sensibilité locale. Une diminution de la mobilité se manifeste également.

Causes et symptômes

Les entorses au poignet peuvent être causées par un traumatisme direct dans la région. Des mouvements répétitifs avec un certain geste peuvent également provoquer cette distension. Cependant, la cause la plus fréquente est une chute directe sur la main, bras tendu.

Dans le cas d’entorses plus graves, l’affection s’accompagne de chaleur, de rougeurs et parfois d’ecchymoses autour du poignet. En présence de l’un de ces éléments, un médecin doit être consulté pour exclure d’éventuelles fractures, déchirures ou autres conditions.

Apprenez à prendre soin d’un enfant avec une entorse au poignet

Dès que le traumatisme survient ou que l’on soupçonne une blessure, on doit immédiatement consulter le pédiatre. Ce dernier demandera les examens complémentaires nécessaires. Car, comme nous l’avons déjà dit, les symptômes d’une entorse peuvent également indiquer d’autres maladies.

Une fois le diagnostic établi, le médecin vous indiquera le traitement à suivre. Dans les cas légers à modérés, il peut s’agir d’une immobilisation de l’articulation, en plus d’anti-inflammatoires. Il est également important d’effectuer des séances de physiothérapie pour améliorer les symptômes et réduire les complications ultérieures.

Dans les cas les plus graves d’entorse, on peut envisager une intervention chirurgicale pour réparer le ligament blessé. Après la chirurgie, un traitement de physiothérapie a lieu pour restaurer la force et la stabilité du poignet. Autrement dit, pour restaurer la fonctionnalité dans son intégralité. En revanche, s’il s’agit d’une entorse légère à modérée, certains soins peuvent être prodigués à l’enfant à domicile pour réduire la douleur et d’autres symptômes :

  • Accompagner votre enfant au repos : rester immobile est la tâche la plus difficile pour les enfants dans ces situations. Cependant, l’articulation a besoin de repos pour faciliter les processus naturels de récupération. Par conséquent, il est important de conseiller à l’enfant de ne pas utiliser le poignet affecté dans les activités de la vie quotidienne.
  • Appliquer du froid : cela doit se faire pendant 10 à 15 minutes sur la zone du poignet. Le froid aide à réduire l’inflammation et la douleur. On peut l’appliquer sous forme solide ou en compresses froides. Vous ne devez pas presser le froid directement sur la peau mais utiliser un linge enveloppant. Pendant les 2 premiers jours, la fréquence d’application doit être toutes les 3 heures ; dans les jours qui suivent, elle peut baisser à 4 fois par jour.
  • Élever le bras : le bras doit être maintenu en hauteur du côté affecté, au-dessus du niveau de l’épaule. Cette position favorise le drainage du liquide accumulé dans la zone enflammée, en particulier dans les premières heures de la blessure, lorsque la congestion est plus importante.
On peut appliquer un bandage à un enfant avec une entorse au poignet pour soulager la douleur et réduire l’enflure. De plus, il sert également de préventif lors d’activité sportive.

Comment prévenir les entorses du poignet

Les os, au moment de l’enfance, ont une plus grande quantité d’eau et moins de minéraux que ceux d’un adulte. Par conséquent, une alimentation saine est le premier facteur à prendre en compte pour prévenir les douleurs et les entorses du poignet chez les enfants. De plus, si votre enfant pratique des activités sportives, l’utilisation de protège-poignets aide à protéger la zone contre les traumatismes.

Pour les activités sportives qui impliquent un impact direct sur les mains ou les poignets, il est important d’appliquer un bandage protecteur avant de commencer l’exercice. Il est également primordial de bien s’échauffer avant de faire n’importe quel sport. Le bandage élastique neuromusculaire est un outil qui favorise la proprioception, procurant ainsi une sensation de plus grande stabilité articulaire.

Enfin, il convient de rappeler qu’en présence de l’un des symptômes susmentionnés, on doit aller consulter un médecin. De plus, il faut éviter d’administrer des médicaments à l’enfant sans l’indication professionnelle correspondante. Avec un diagnostic précis et les recommandations du pédiatre, ces conseils sur la façon de prendre soin d’une entorse au poignet chez les enfants seront d’une grande aide.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Til, Luis, and Rossend Ullot. “9. Lesiones deportivas en niños y adolescentes.” La actividad física mejora el aprendizaje y el rendimiento escolar: 123.
  • Olmedo, J. López. “Fracturas infantiles más frecuentes. Esguinces y epifisiolisis.” PediatríaIntegral 221 (2019): 222
  • Salvatierra Pincay, Olga Asunción. Los primeros auxilios en la atención de los accidentes escolares en niños y niñas de educación inicial II en la escuela Clementina Triviño de Unda de la zona 8 del distrito 09d05 de la parroquia Tarqui del cantón Guayaquil provincia del Guayas periodo lectivo 2017-2018. BS thesis. Universidad de Guayaquil Facultad de Filosofía, Letras y Ciencias de la Educación, 2017.
  • Zárate Montero, Haydee Elizabeth. “Tratamiento fisioterapéutico en esguince crónico de tobillo.” (2017).
  • Cobos Cevallos, Cristhian Patricio, and Jennifer Carolina Guayta Torres. Implementación de un sistema háptico para rehabilitación activa de muñeca en el consultorio “Huellas fisioterapia”. BS thesis. Quito, 2020., 2020.
  • Fernández, Leticia Boyero. “PATOLOGÍA DE MANO Y MUÑECA.” DE CONSULTA RÁPIDA (2019): 666.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.