Comment prendre soin des points de suture après l’accouchement ?

· 17 septembre 2018
Dans le cas de celles qui ont subi une césarienne ou une épisiotomie la récupération post-partum inclut le soin des points de suture. Comment le faire de manière appropriée ?

Que ce soit pour avoir eu une césarienne ou une épisiotomie, le soin des points de suture après l’accouchement est très important. En effet, ils cicatriseront mieux et il n’y aura pas d’infection. Dans la suite de cet article nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur ces soins particuliers.

Le soin des points de suture après l’accouchement : la césarienne

La récupération d’une femme qui a subi une césarienne peut être plus lente qu’une femme qui a accouché par voie basse. Aux gênes et douleurs, il faudra rajouter le soin des points de suture à ce procédé. Voici quelques conseils pour passer par cette étape de la meilleure manière qui soit :

1. Prendre des douches courtes

Durant les jours qui suivent la césarienne vous ne pourrez ni prendre de bain ni vous immerger dans l’eau. Pour vous sentir propre, il vous faudra prendre des douches courtes et nettoyer la zone avec de l’eau et un savon neutre. Ceci dans le cas où vous n’auriez pas de bandage. De plus, le médecin pourra vous indiquer d’utiliser un savon antiseptique spécial.

2. Laisser la plaie respirer

Même s’il est certain que le bandage ou le pansement que vous a mis l’hôpital évite que les sous-vêtements ou les draps frottent dessus et réduisent les douleurs, il est nécessaire que la plaie prenne l’air.

Pour cela, vous devrez retirer les bandages et laisser la plaie à l’air libre un petit moment. Prenez soin de le faire lorsque vous n’allaitez pas et que vous ne dormez pas avec votre conjoint pour minimiser les risques de contact.

soin des points de suture

3. Ne pas utiliser de vêtements trop serrés

En plus de devoir utiliser des sous-vêtements en coton, lorsque vous avez des points de suture d’une césarienne, vous ne devez pas utiliser des pantalons trop serrés ou avec une fermeture éclair. De plus, nous vous recommandons de ne pas bouger trop vite et de ne pas faire de grands efforts afin de ne pas vous faire mal ou que les points ne sautent pas.

Durant cette périodes certaines actions vont être difficiles à réaliser. Pour se lever du lit, par exemple, amenez votre corps jusqu’au bord, descendez doucement les pieds et mettez un coussin sur votre ventre avant de vous asseoir.

Le soin des points de suture après l’accouchement : l’épisiotomie

Dans un accouchement naturel ou par voie base, il est parfois nécessaire de réaliser une incision dans la zone du périnée, entre la vulve et l’anus. Ceci est fait pour que le bébé puisse sortir sans problème et qu’il n’y ait pas de déchirure.

Après cela, on suture l’incision avec des points résorbables en utilisant un matériau synthétique qui vont tomber seuls. On peut également utiliser un matériel plus épais, celui-ci devra être retiré par un médecin 10 jours plus tard environ. Cette pratique se nomme l’épisiotomie, ce est une plaie dont vous devrez prendre soin après l’accouchement.

« Le soin des points de suture après l’accouchement est très important. En effet, ils cicatriseront mieux et il n’y aura pas d’infection. »

Pour une bonne récupération de l’épisiotomie, il est très important de bien prendre soin de la plaie. Lorsque la mère est à l’hôpital, le personnel de soin se charge de cela. Lorsqu’elle sort de l’hôpital, elle devra le faire elle-même à la maison ou avec l’aide de son conjoint. Voici quelques conseils à tenir en compte pour prendre soin des points de suture après un accouchement:

1. Maintenir la zone sèche et propre

Chaque fois que vous allez aux toilettes, vous devez nettoyer la zone et laver avec de l’eau fraiche. N’oubliez pas de vous sécher en tamponnant délicatement la zone avec une serviette qui ne perd pas de fibre.  Certaines femmes se sèchent avec un éventail ou même avec une sèche-cheveux sur fonction froid.

soin des points de suture

2. Faire des lavages avec de l’eau et du sel

Certains médecins recommandent cela pour accélérer la cicatrisation. Bien évidement, l’eau doit être tiède et il ne faut pas mettre trop d’eau. Une petite quantité suffit largement. Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de bien sécher.

3. Utiliser des compresses spéciales

Vous devez, tout d’abord, utiliser des sous-vêtements en coton qui ne seront pas trop serrés. Pour les nuits, afin de dormir, nous vous conseillons de les retirer pour éviter la rétention d’humidité. Vous pouvez également trouver en pharmacie des compresses spéciales qui permettent de laisser passer la transpiration sur la zone et d’éviter que les points ne se collent.

Pour résumer, que ce soit par césarienne ou en raison d’une épisiotomie, il est très important d’éviter les infections sur les points de suture. L’obstétricien vous indiquera le traitement à suivre pour accélérer la cicatrisation des points de suture et réduire au maximum les possibles complications. Suivez ces conseils à la lettre et vous pourrez parfaitement récupérer.