Comment prendre soin de votre corps après l’accouchement ?

24 janvier 2018
Restituer les changements qui se produisent dans le corps pendant la grossesse est un processus lent et complexe, c'est pourquoi il est important de commencer à en prendre soin après l'accouchement.

Désormais, dans la mesure du possible, l’objectif est de revenir à la normale ; pour cela, on a tendance à appliquer des méthodes d’hygiène et de beauté, des idées qui ne sont pas toujours à portée de main, mais que de nombreuses femmes sont certainement prêtes à partager.

La complexité de ce processus réside dans le fait que l’ensemble du corps est affecté, mais que chaque partie n’exige pas les mêmes soins. Autrement dit, pour chaque système il existe un traitement, il y en a un de récupération clinique, il est recommandé de protéger la peau et d’avoir une bonne hygiène, qui est différente, comme nous le savons, pour chaque zone.

La mission est de retrouver son organisme à l’intérieur et à l’extérieur, plus qu’un problème esthétique, il s’agit d’une question de santé mentale et physique. En ce sens, un soin approprié permet d’avoir un ressenti positif, qui évite l’apparition d’une dépression, de maladies et d’autres conditions pénibles pendant cette période délicate.

Prendre soin du corps après l’accouchement, quelles sont les recommandations ?

Actuellement, le marché regorge de produits différents axés sur le même objectif. Toutefois, il existe des critères de bases à prendre en compte dans ces moments là ; par exemple, il est judicieux d’utiliser des produits qui contribuent à raffermir, hydrater et nourrir la peau, mais il est aussi important de maintenir l’hygiène et la santé.

D’un autre côté, après l’accouchement, une autre étape commence, celle de l’allaitement, qui n’est pas compatible avec certains traitements de beauté et/ou d’hygiène. De plus, l’organisme a besoin de récupérer intérieurement des conditions qu’il a produit pendant neuf mois.

Dans ce contexte, tous les conseils ne sont pas applicables à toutes les situations; le rétablissement d’une femme qui a accouché par voies naturelles n’est pas le même que pour une femme qui a subit une césarienne. Cependant, l’accouchement est un processus épuisant pour le système qui génère de nouvelles conditions.

Après l'accouchement, il y a tout un tas de choses à mettre en place pour récupérer son organisme

Afin de prendre soin de votre corps correctement, il est conseillé d’introduire des éléments dans les habitudes et d’éviter également certaines activités qui étaient régulières. Voici les principales recommandations pour les soins du corps :

  • Appliquer des crèmes qui aident à raffermir et nourrir la peau ainsi qu’à diminuer l’apparition de vergetures. Sur le marché, il existe de nombreuses options mais il y a aussi beaucoup de solutions maison, comme la carotte pour les vergetures.
  • En général, il est conseillé aux nouvelles mamans de prendre un bain tous les jours, pour assurer une bonne hygiène. Néanmoins, il faut éviter de se baigner dans la piscine ou à la plage afin de prévenir les infections vaginales ou sur les points de suture.
  • Pour protéger les mamelons pendant l’allaitement, il est souhaitable de garder la zone propre; de les laver avant et après avoir allaiter et d’appliquer des crèmes riches en vitamines et nutriments pour soulager, restructurer et protéger la peau. Ces crèmes préviennent l’apparition de gerçures dans les mamelons ainsi que la mammite.
  • Il est suggéré d’utiliser des soutiens-gorge spécialement conçus pour éviter que les seins s’affaissent et pendent. Il existe certains exercices destinés à développer le tonus musculaire dans cette zone.
  • Après l’accouchement, la faiblesse musculaire du ventre nécessite d’être contrôlée également, pour cela il y a des options de traitements à la maison ou d’autres qui sont plus industriels.
Il est vivement conseillé de maintenir une bonne hygiène corporelle après l'accouchement

  • Il est conseillé de conserver les points de suture propres et secs, il est donc nécessaire de les laver au moins trois fois par jour. Certains produits antiseptiques sont faits pour ça, mais on peut aussi utiliser de l’eau et du sel.
  • Pour contribuer à une récupération complète du corps après la grossesse, nous devons également modifier nos habitudes alimentaires, en équilibrant les éléments nutritionnels qui nous aident, ainsi que pour l’allaitement. Privilégiez les aliments comme les légumes, les fruits, les céréales complètes, les légumineuses, les poissons et les viandes maigres.
  • Les promenades en début de soirée sont recommandées pour améliorer la circulation et commencer à perdre l’excès de poidsC’est également conseillé pour se détendre, entrer en contact avec la nature et libérer du stress.
  • Cinq mois après l’accouchement, votre médecin peut vous indiquer une série d’exercices doux à réaliser pour finir de tonifier le corps et le ramener à la normale.

 

 

A découvrir aussi