Comment prendre soin de l'hygiène intime pendant la grossesse?

Savez-vous que l'utilisation de douches et de produits chimiques est contre-productive ? Voici quelques conseils pour réaliser l'hygiène intime pendant la grossesse.
Comment prendre soin de l'hygiène intime pendant la grossesse?

Dernière mise à jour : 12 juin, 2021

L’hygiène intime pendant la grossesse doit être considérée comme une priorité. Non seulement afin que vous vous sentiez à l’aise pendant la journée, mais également pour éviter les complications qui peuvent mettre votre vie et celle de votre bébé en danger.

La plupart des recommandations que nous vous donnerons par la suite visent à éviter l’utilisation de produits chimiques et de douches vaginales pouvant affecter la flore vaginale. Cela est lié à l’apparition d’infections telles que la vaginose bactérienne et la candidose vaginale.

Pourquoi une hygiène intime efficace est-elle importante ?

hygiène intime.

L’hygiène des zones intimes est primordiale, pendant une grossesse et même en dehors. Une étude publiée en 2005 intitulée Habitudes d’hygiène vulvo-vaginale des consultants ambulatoires en obstétrique-gynécologie évoque pourquoi.

De même que dans l’intestin, le vagin contient de nombreux micro-organismes non nocifs qui l’habitent naturellement. Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement de cet organe et au maintien de son pH, qui est étroitement lié à l’apparition d’infections.

Il est prouvé que les femmes ayant de bonnes habitudes d’hygiène sont moins susceptibles de souffrir d’infections. C’est le cas si le “déséquilibre de l’écosystème vaginal” et la perte de la “couche protectrice de sébum” sont évités. Ces deux éléments sont très importants pour la santé de la zone intime.

En effet, même chez les femmes non enceintes, une bonne hygiène vaginale est associée à un sentiment de bien-être et à une meilleure qualité des rapports sexuels.

Infections et hygiène

Nous mentionnerons quelques-unes des infections les plus fréquentes pouvant survenir en raison de problèmes d’hygiène intime.

Vaginose bactérienne

Selon une publication de la Clinic Mayo, la vaginose bactérienne est due à la prolifération de bactéries qui habitent naturellement le vagin. Un nettoyage vaginal très fréquent, à l’aide de produits chimiques non adaptés à cette zone, peut augmenter les chances de souffrir de cette maladie.

Les symptômes sont assez évidents, c’est pourquoi ils motivent généralement la consultation chez le gynécologue. Le plus caractéristique est la présence d’une forte “odeur de poisson”, de démangeaisons et d’un écoulement à volume variable, dont la couleur peut être une combinaison de blanc, vert et gris.

En plus des douches vaginales, un autre facteur de risque de développer l’infection est d’avoir plusieurs partenaires sexuels en peu de temps. Pour le moment, le mécanisme par lequel cela se produit habituellement n’est pas clair.

Infection vaginale par des levures

Femme souffrant d'une infection vaginale.

Selon une publication de l’Office américain de la santé des femmes, “la plupart des femmes contracteront une infection à levures à un moment donné de leur vie “. Ce cas est différent du précédent, puisqu’il s’agit de la prolifération d’un champignon appartenant au genre Candida.

Les symptômes sont également généralement assez évidents. Des démangeaisons, des brûlures, des douleurs (avec ou sans rapports sexuels), des rougeurs et la présence d’un écoulement épais, blanchâtre et inodore sont les manifestations cliniques les plus courantes.

Le traitement est généralement assez simple, à base de médicaments antifongiques. En effet, beaucoup d’entre eux sont disponibles en vente libre dans les pharmacies. Les principaux sont le miconazole et le clotrimazole.

Conséquences d’une mauvaise hygiène intime sur la grossesse

En plus de causer beaucoup d’inconfort, ces infections vaginales sont responsables de certaines complications pendant la grossesse. Voici quelques-unes des plus courantes :

  • Accouchement prématuré et faible poids de naissance.
  • Infections sexuellement transmissibles.
  • Maladie inflammatoire pelvienne.

En plus de compromettre la santé du futur bébé, cela peut affecter la santé de la mère. C’est pourquoi il est si important d’aller chez le médecin le plus tôt possible une fois les symptômes détectés. Il en va de même avec les infections urinaires.

Recommandations d’hygiène intime

Nous nous appuyons sur cette étude intitulée Hygiène de la zone intime féminine pour vous donner quelques conseils pratiques :

  • L’hygiène intime doit être réalisée entre 1 et 2 fois par jour avec beaucoup d’eau.
  • Ne portez pas de vêtements serrés.
  • Évitez de manipuler la zone interne du vagin, car seule la partie externe doit être nettoyée.
  • Ne faites  jamais de douche vaginale sauf si le médecin vous la prescrit.
  • N’utilisez pas de produits comme des éponges qui peuvent irriter la zone.
  • Évitez d’appliquer des parfums.
  • Après les selles, le nettoyage doit être effectué à l’envers, pour éviter que les bactéries n’atteignent la zone vaginale.

Concernant l’hygiène intime pendant la grossesse…

L’hygiène intime pendant la grossesse n’est pas très différente de l’hygiène courante. L’important est d’éviter les produits qui déséquilibrent la flore vaginale et vous rendent plus vulnérable aux infections vaginales.

Enfin, n’oubliez pas qu’en cas de doute, il est préférable de consulter votre médecin de confiance. Non seulement il renforcera les recommandations que nous venons de présenter, mais il pourra également vous aider en cas de symptômes d’infection.

It might interest you...
Rêves étranges pendant la grossesse: tout ce que vous devez savoir
Être parentsLisez-le dans Être parents
Rêves étranges pendant la grossesse: tout ce que vous devez savoir

Les rêves étranges pendant la grossesse sont courants, mais peuvent être vécus avec angoisse..Pourquoi apparaissent-ils? Quelle est leur significat...