5 aliments à éviter pour prendre soin des dents de vos enfants

Prendre soin de l'alimentation des tout-petits est essentiel pour qu'ils grandissent en bonne santé. Limitez les aliments qui nuisent à leurs dents et à leurs santé en général.
5 aliments à éviter pour prendre soin des dents de vos enfants

Dernière mise à jour : 08 septembre, 2021

En tant que parents, nous nous posons toujours des questions sur les aliments à éviter pour prendre soin des dents de nos enfants. Cette question est très importante, car l’alimentation joue effectivement un rôle fondamental dans la santé des enfants.

De nombreux aliments peuvent agir négativement sur la cavité buccale. Dans cet article nous vous indiquons donc quels produits vous devez limiter pour respecter la santé bucco-dentaire des enfants. Ne passez pas à côté!

1. Bonbons et sucreries

Vous savez sûrement déjà que les sucreries ou les bonbons sont des aliments à éviter, pour le bien de la santé des dents de vos enfants. Ces produits sont riches en sucre, ce qui favorise la croissance et le développement des bactéries dans la bouche.

Le sucre des bonbons reste longtemps dans la cavité buccale car il adhère à la surface des dents. Les micro-organismes présents dans la bouche prolifèrent autour d’elle et forment de grandes accumulations de plaque bactérienne.

Par ailleurs, la fermentation des sucres favorise la production d’acides qui déminéralisent les tissus durs de la dent. La perte de ces minéraux est ce qui donne lieu à des caries.

Tous les bonbons et sucreries sont cariogènes, mais certains sont plus dangereux que d’autres. Les bonbons moelleux ou collants, par exemple, adhèrent le plus à la surface des dents et y restent longtemps.

Les bonbons durs et les sucettes sont également très nocifs. Le fait de les sucer génère un très long moment de sucre dans la cavité buccale, ce qui donne aux bactéries le temps de produire d’énormes quantités d’acide.

De plus, s’ils sont très durs, les mordre peut endommager l’émail des dents ou surmener l’articulation de la mâchoire. Lorsque l’enfant les mâche, les restes de la friandise sont piégés sur les surfaces et dans les espaces entre les molaires.

Il est certain que les enfants aiment beaucoup manger ce genre de sucreries, mais ce n’est pas un aliment bénéfique pour leur santé. En effet, l’ingestion de grandes quantités de sucre affecte non seulement l’état de la bouche, mais également la santé générale des plus petits.

L’idéal est d’éviter la quantité de sucreries ou au moins de limiter leur consommation aux occasions spéciales. Si les enfants mangent des bonbons lors d’une fête ou d’un anniversaire, il est conseillé de faire un bon brossage des dents par la suite pour éviter d’éventuels dommages.

2. Boissons acides

Un verre avec des morceaux de sucre dedans.

Les boissons gazeuses, aussi bien traditionnelles que diététiques, les jus et les boissons pour sportifs, se caractérisent par leur acidité et leur forte teneur en sucre. Pour cette raison, ce sont aussi des aliments que vous devriez éviter pour prendre soin des dents de vos enfants.

La forte acidité de ces boissons gazeuses endommage l’émail des dents. Au même titre que les bactéries  qui déminéralisent les tissus durs des dents. De plus, la teneur élevée en sucre améliore cette situation.

Les boissons pour sportifs sont souvent considérées comme des liquides sains et idéaux pour les enfants qui font de l’exercice. Mais la vérité est qu’elles sont également très acides et peuvent endommager les dents.

La boisson idéale pour les enfants est l’eau. Cependant, si les liquides aromatisés sont préférés, c’est toujours une bonne idée d’opter pour des aliments naturels sans sucres ajoutés. Par exemple, mélanger de l’eau avec du jus de fruits ou de légumes peut être une alternative rafraîchissante et moins nocive.

3. Pâtisseries et biscuits, aliments à éviter pour prendre soin des dents des enfants

Les pâtisseries et biscuits industriels contiennent des glucides raffinés qui favorisent le métabolisme bactérien. Leur texture moelleuse facilite l’adhérence des restes à la surface des dents et sa forte teneur en sucre favorise l’apparition de caries.

D’autre part, les biscuits sont souvent la collation facile lorsqu’aucun autre aliment n’est disponible. Cependant, leur consommation excessive est à éviter et il est préférable de prévoir des aliments salés ou des sandwichs.

Lorsque l’enfant a fini de manger, l’idéal est qu’il se brosse les dents et passe le fil dentaire pour retirer les restes coincés dans sa bouche.

4. Sucre

Nous avons déjà mentionné que le sucre favorise le développement des bactéries dans la bouche et que sa consommation excessive présente un risque pour la santé bucco-dentaire.

De nombreux produits alimentaires industrialisés contiennent du sucre incorporé et leur consommation est plus difficile à éviter. Mais dans le cas des repas faits maison, il est essentiel de réduire l’ajout d’édulcorants.

Souvent, lors de la préparation des repas ou des boissons pour les enfants, les parents ont tendance à ajouter du sucre pour rendre la nourriture plus acceptable. L’idéal est de ne pas tomber dans cette habitude et d’éviter de mettre des cuillerées d’édulcorant dans tout ce que les petits ingèrent.

Le lait et les infusions, par exemple, peuvent être consommés sans les sucrer.

Il est également important de ne pas mouiller les tétines et les biberons des enfants dans du miel ou du sucre, car ce sont des habitudes nocives qui favorisent le développement des caries dès le plus jeune âge.

5. Aliments durs à éviter pour prendre soin des dents des enfants

Nous avons déjà mentionné les dommages que peut causer l’ingestion de bonbons durs. Toutefois, il existe d’autres produits qui, en raison de leur fermeté, peuvent endommager les dents.

La glace en est un exemple, car en mordant, elle provoque un affaiblissement ou une rupture de l’émail des dents. Prendre l’habitude de mâcher des glaçons congelés peut finir par vous faire craquer les dents.

Les fruits secs très durs, comme les noix et les amandes, peuvent également endommager les dents ou les appareils dentaires.

Un enfant qui mange des noix.

Un régime sain

Une alimentation variée, équilibrée et nutritive est très importante pour la bonne croissance et le développement correct des enfants. Par ailleurs, une alimentation saine aide à prévenir plusieurs des maladies bucco-dentaires les plus courantes, telles que les caries et la gingivite.

Idéalement, les enfants devraient être habitués à une alimentation saine comprenant des produits laitiers, des fruits et des légumes. Enfin, évitez les aliments que nous mentionnons pour mieux prendre soin des dents de vos enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...
Caries précoces de l’enfance
Être parentsLisez-le dans Être parents
Caries précoces de l’enfance

Les caries précoces de l'enfance constituent une maladie très fréquente dans la bouche des jeunes enfants. Comment les soigner ?



  • González Sanz, Á. M., González Nieto, B. A., & González Nieto, E. (2013). Salud dental: relación entre la caries dental y el consumo de alimentos. Nutrición hospitalaria28, 64-71.
  • Hernández-Cantú, E. I., Reyes-Silva, A. K. S., Garcia-Pineda, M. A., González-Montalvo, A., & Sada-Amaya, L. J. (2018). Hábitos de higiene bucal y caries dental en escolares de primer año de tres escuelas públicas. Rev Enferm Inst Mex Seguro Soc [Internet]3(26), 179-85.
  • Ventura Borda, C. A. (2017). Variación del ph salival antes y después del consumo de alimentos cariogénicos en los niños de la IEI San Martín de Porres N° 383, Calca-2017.
  • Arévalo Manzaba, L. S. (2019). Factores de riesgo asociados a la caries de la infancia temprana (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Guerra, M. H., Rondón, N. D., Zamudio, Y. C., & Hoffmann, I. M. (2018). Hábitos alimenticios y su relación con la caries de la primera infancia.
  • Gayá, V. (2018). Chucherías: dulce y maldita tentación: Caries, obesidad y diabetes, consecuencias de su consumo excesivo. El siglo de Europa, (1266), 9.
  • Andrés, E. C. (2018). Factores de riesgo asociados a la aparición de nuevas lesiones de caries en primeros molares permanentes (Doctoral dissertation, Universitat de València).
  • Alvarado Silva, U. (2018). Calidad Nutricional y Caries Dental de los niños de 3 a 5 años del Centro Materno Infantil de Villa María del Triunfo, Lima, 2018.
  • Alcívar Pinela, A. G. (2019). Potencial cariogénico de los alimentos en las loncheras y su influencia en el índice de caries (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).