Comment prendre soin de la peau atopique de bébé quand il fait froid?

La peau atopique du nourrisson est aggravée par le froid et se caractérise par des démangeaisons et une peau sèche. Que faire pour prendre soin du derme de votre bout de chou?
Comment prendre soin de la peau atopique de bébé quand il fait froid?

Dernière mise à jour : 23 juillet, 2022

La peau atopique est une affection cutanée qui provoque des rougeurs et des démangeaisons de ce tissu. Lorsqu’il fait froid, la peau de bébé devient plus sensible et, par conséquent, des précautions extrêmes doivent être prises pour maintenir sa barrière protectrice naturelle. Qu’il s’agisse d’une hydratation constante avec des crèmes ou du contrôle de la température de l’eau du bain. Si votre enfant présente une peau atopique, découvrez comment prendre soin de sa peau pendant la saison hivernale.

Qu’est-ce qu’une peau atopique ?

La peau atopique ou dermatite atopique est une pathologie inflammatoire et chronique qui se caractérise par des démangeaisons et qui débute dès les premiers stades de la vie.

Bien qu’elle ne soit pas grave, cette maladie génère d’importantes altérations de la qualité de vie de ceux qui en souffrent et de leurs proches, selon une publication dans la revue Pediatric Dermatology. Il s’agit d’un trouble récurrent qui se présente avec des lésions eczémateuses prurigineuses accompagnées des lésions suivantes :

  • Érythème.
  • Papules.
  • Lichénification.
  • Modifications pigmentaires périfolliculaires.

Prendre soin de la peau atopique de bébé quand il fait froid

La peau des bébés et des enfants n’est pas encore totalement développée. En effet, sa barrière de protection naturelle n’est pas totalement fonctionnelle. Pour cette raison, étant plus délicate que celle des adultes, elle nécessite certains soins par temps froid. Surtout en cas d’atopie. Voyons-en quelques-uns ci-dessous.

Un bébé qui prend un bain;

Réguler la température de l’eau du bain

Dans les moments d’hygiène, l’eau à utiliser doit être à une température appropriée. L’idéal est de la contrôler avant de commencer et qu’elle soit autour de 33 ºC.

Par ailleurs, les bains doivent être courts et rapides. Bien qu’il s’agisse d’un moment de détente et de plaisir pour bébé, rester mouillée pendant de longues périodes est contre-productif pour la peau.

Hydratation constante de la peau atopique du bébé

L’hydratation constante est l’un des piliers du traitement de la peau atopique des bébés lorsqu’il fait froid. Pour cela, les produits contenant de la vitamine A, de la vitamine E, de l’allantoïne ou de l’urée sont idéaux.

Il est à noter que la barrière de protection naturelle de la peau est altérée dans cette pathologie. Il faut donc la restaurer à l’aide de crèmes ou d’émollients. Vous pouvez même profiter du moment après le bain pour effectuer des massages relaxants avec une crème hydratante. Dans ce cas, le produit doit avoir une texture légère, un pH de 5,5 et être rapidement absorbé.

Tempérer les ambiances de la maison

La peau atopique des bébés a tendance à s’aggraver avec le froid. L’idéal à la maison est donc de gérer les températures qui ne sont pas extrêmes. En ce sens, les humidificateurs sont une excellente alternative pour favoriser des conditions optimales dans l’environnement, car ils génèrent un climat humide et tempéré.

Fournir suffisamment de nutriments et de liquides

L’alimentation du bébé est essentielle pour maintenir son système immunitaire en bon état. Assurer une hydratation adéquate pendant l’hiver est même essentiel pour préserver la peau et le reste du corps.

Gardez à l’esprit qu’il existe certains aliments associés aux manifestations de la dermatite atopique, comme le lait, les œufs et le poisson. Il est donc préférable de les éviter. Si le bébé ne s’alimente qu’avec du lait maternel et que les symptômes persistent, ce sera la mère qui devra éliminer ces aliments de son alimentation.

Maman qui allaite son bébé.

Sélectionner les produits d’hygiène et de soin adaptés

Les périodes hivernales ont tendance à stimuler davantage la peau sèche. Dans ce cas, la peau est plus sujette aux lésions ou aux infections. La barrière de protection naturelle est altérée. Il est donc conseillé d’utiliser un savon spécial qui restitue cette propriété.

Les savons Syndet (sans détergents) sont les plus adaptés. En effet, ils contiennent un pH similaire à celui de la surface de la peau.

Si nous utilisons des parfums après le bain, ils doivent être placés sur les vêtements et non sur la peau. De cette façon, les réactions allergiques ou les irritations peuvent être évitées. De plus, l’utilisation d’un écran solaire doit continuer à ce moment et doit être appliqué sur les zones de la peau qui restent exposées.

Bien choisir les vêtements

Les jours froids, les bébés devraient avoir beaucoup plus chaud. Dans ce cas, les vêtements les plus recommandés sont ceux fabriqués avec des tissus 100% coton ou fabriqués avec des fibres naturelles, comme la soie ou le lin.

Les tissus synthétiques contenant beaucoup d’aniline ou de laine ont tendance à aggraver la dermatite. Même si les vêtements sont neufs, un rinçage avant utilisation est judicieux pour éliminer les traces de parfums ou de colorants.

Aussi, en hiver, les parents ont tendance à trop habiller leurs bébés. Ce qui est contre-productif en raison de l’irritation causée par la transpiration.

Considérations finales sur la peau atopique du bébé quand il fait froid

La peau atopique chez les bébés est une maladie héréditaire. Pour cette raison, il n’existe pas de traitements préventifs, mais des procédures pour contrôler les poussées ou réduire leur fréquence.

Aussi, il faut éviter de gratter pour ne pas blesser la peau puis prévenir les surinfections bactériennes. Une bonne mesure consiste à garder les ongles courts et propres.

Enfin, gardez à l’esprit qu’apporter un soin extrême à l’enfant lui permettra de maintenir sa barrière protectrice naturelle et ainsi de mieux préserver son état de santé général.

Cela pourrait vous intéresser ...
Une hygiène excessive peut provoquer une dermatite atopique chez l’enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Une hygiène excessive peut provoquer une dermatite atopique chez l’enfant

Il existe une hypothèse selon laquelle l'excès d'hygiène est un déclencheur de la dermatite atopique. Pour quelles raisons?



  • Al Shobaili HA. The impact of childhood atopic dermatitis on the patients’ family. Pediatr Dermatol. 2010 Nov-Dec;27(6):618-23. doi: 10.1111/j.1525-1470.2010.01215.x. Epub 2010 Nov 16. PMID: 21078107.
  • Hanifin JM. Atopic dermatitis in infants and children. Pediatr Clin North Am. 1991 Aug;38(4):763-89. doi: 10.1016/s0031-3955(16)38153-6. PMID: 1870905.
  • Tsakok T, Marrs T, Mohsin M, Baron S, du Toit G, Till S, Flohr C. Does atopic dermatitis cause food allergy? A systematic review. J Allergy Clin Immunol. 2016 Apr;137(4):1071-1078. doi: 10.1016/j.jaci.2015.10.049. Epub 2016 Feb 18. PMID: 26897122.
  • Uehara M, Takada K. Use of soap in the management of atopic dermatitis. Clin Exp Dermatol. 1985 Sep;10(5):419-25. doi: 10.1111/j.1365-2230.1985.tb00598.x. PMID: 4075572.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.