4 questions embarrassantes que posent les enfants

Pratiquement aucun parent n'échappera aux questions embarrassantes que posent les enfants , en public ou en privé. Pour cette raison, il est bon que vous soyez prêt à réagir de la meilleure manière possible.
 

La curiosité des enfants est leur moyen de découvrir le monde à travers leurs yeux et leur expérience. Chacune de leurs questions cherche à définir ses propres concepts, croyances et visions de la réalité.

C’est pourquoi il est si important que vous sachiez répondre à toutes les questions embarrassantes des enfants. De la manière dont vous réagissez à leur réponse dépendra la perception du monde qu’ils construisent.

Il est nécessaire que vous voyiez ces préoccupations comme la première manifestation de la richesse intellectuelle, du développement cognitif. Un enfant qui pose des questions est un enfant conscient des phénomènes qui se produisent autour de lui.

Répondre à des questions embarrassantes des enfants n’est pas aussi difficile qu’il y paraît

1. Comment le bébé est-il arrivé dans ton ventre ?

Lorsque vous êtes mère de plusieurs enfants et qu’il est temps de les informer de l’arrivée d’un bébé, vous entendrez sûrement cette question.

questions embarrassantes des enfants

Si l’occasion se présente, ne vous montrez pas gêné pour que vos enfants ne le soient pas non plus. Dites la vérité de manière simple et avec le temps, vous pourrez donner plus de détails.

 

2. Pourquoi les personnes âgées ont-elles des parties du corps plus développées?

Lorsque les enfants ont un modèle masculin à la maison, il est très normal pour eux d’essayer de se comparer à eux.

Si votre enfant pose des questions embarrassantes similaires à celle-ci, il suffit de lui dire que son corps va aussi changer avec le temps. En effet, expliquez que tous les organes de votre corps se développeront mois après mois, année après année.

« La curiosité des enfants est une inclination qui va vers le chemin de l’instruction. Il faut donc en profiter « 

-Fénelon-

3. Quand ils voient une personne en surpoids : vous attendez un bébé ?

Sans aucun doute, si les enfants le font à voix haute, ce sera un moment embarrassant pour vous. Cependant, vous devez vous rappeler que les enfants n’ont pas encore établi de critères sociaux que les adultes considèrent comme corrects.

Profitez des circonstances pour parler du respect des différences, de discrétion et de prudence.

4. Quand on voit une femme ou un homme avec des rides d’expression et des cheveux blancs: pourquoi cela se produit-il ?

 

Dans ces cas, il est pertinent de parler de croissance, que tout le monde vieillit et change. De plus, expliquez qu’au fil du temps, l’organisme se détériore et se présente différemment.

Montrez-leur aussi la valeur du respect et de la considération pour les personnes âgées. En répondant à cette question, vous leur donnerez également une leçon de vie dont ils se souviendront toujours.

Comment répondre aux questions embarrassantes que posent les enfants ?

  • Détendez-vous. Vous devriez savoir que lorsqu’un enfant pose des questions, il ne le fait pas avec l’intention de juger, mais de savoir. Nous sommes les adultes qui donnons un double sens aux situations.
  • Discrétion. Au fil des situations, montrez à vos enfants qu’il est préférable de poser certaines questions en privé. En effet, -l’intimité est un concept qui se forge par l’exemple. les enfants n’ont toujours pas les connaissances nécessaires pour le savoir.
  • Encourager et stimuler la curiosité. Les questions sont des signes d’intelligence. Par conséquent, vous ne pouvez pas punir vos enfants pour en avoir posé une. Vous êtes l’adulte et vous devez assumer ce rôle. Répondez avec assurance, aidez vos enfants à vouloir en savoir plus.
questions embarrassantes des enfants

  • Adaptez vos réponses à l’âge des enfants. Il y a des problèmes que vous devriez aborder plus ou moins en profondeur, en fonction de l’âge. Au fil du temps, les informations seront plus spécifiques.
  • Gardez les canaux de communication ouverts. Ne pas éluder ou pénaliser les questions de vos enfants. En effet, la communication est la clé d’une relation saine entre parents et enfants.
  • Utilisez des exemples pour les aider à mieux comprendre. Si vous prenez le temps de répondre efficacement aux doutes de vos enfants, ils se sentiront importants et valorisés. Vous pouvez utiliser des exemples quotidiens, des livres ou des vidéos bien choisis pour faciliter le processus.
  • Soyez poli. Lorsque vous vous adressez à d’autres personnes, vous devez le faire avec respect. Tirez profit des conversations que vous avez avec vos enfants pour leur donner des notions de bonnes manières dès l’enfance.

Les parents sont chargés de donner à leurs enfants toutes les réponses qu’ils recherchent. D’autres moyens tels que la télévision, Internet ou des amis peuvent leur donner des informations inappropriées.

 

Tous les doutes qui leur traversent l’esprit sont naturels. Evitez de vous sentir honteux lorsque vous entendez les questions embarrassantes des enfants.