Comment perdre du poids pendant la grossesse sans affecter le bébé ?

Avez-vous pensé à perdre du poids pendant votre grossesse? Avant de le faire, arrêtez-vous un instant pour réfléchir à ce qui est recommandé pour votre santé et celle de votre bébé.
Comment perdre du poids pendant la grossesse sans affecter le bébé ?

Dernière mise à jour : 11 septembre, 2021

Perdre du poids pendant la grossesse est une pensée récurrente de nombreuses femmes, qui souhaitent conserver leur apparence physique et prendre le moins de poids possible.

Cependant, une partie de cette augmentation est causée par la croissance du bébé, du placenta et du liquide amniotique. Ainsi, tous ces kilos ne sont pas en trop mais font partie des changements physiologiques de la grossesse.

Ainsi, nous allons vous expliquer comment maintenir un poids adéquat pour traverser cette étape dans les meilleures conditions de santé possibles.

Est-il possible de perdre du poids pendant la grossesse ?

À première vue, perdre du poids pendant la grossesse est une contradiction. Tout le monde sait que le corps de la femme subit une série de changements physiques attendus, parmi lesquels la croissance de l’utérus.

Cette augmentation naturelle du poids corporel se produit progressivement et les kilogrammes gagnés pendant la grossesse varient d’une femme enceinte à l’autre.

Généralement, l’augmentation de la masse corporelle est liée aux caractéristiques du corps de la mère et du bébé. Et, en de rares occasions, comme certaines grossesses multiples, le poids double.

Par conséquent, au lieu d’essayer de perdre du poids, vous devriez essayer de maintenir un poids adéquat par rapport à votre poids habituel. Et cela peut se faire grâce aux stratégies que nous allons vous expliquer ci-dessous.

comment perdre du poids pendant la grossesse

1. Maintenez un contrôle médical constant

Vous n’arrêtez pas de penser à perdre du poids pendant la grossesse ? Par conséquent, consultez un médecin spécialisé dans la nutrition des femmes enceintes pour obtenir des conseils appropriés.

Dans un premier temps, il est nécessaire de connaître votre état de santé et le développement de votre bébé. L’idéal est que vous effectuiez tous les bilans de santé obstétricaux dès les premières semaines de gestation.

Ceci peut vous intéresser : Qu’est-ce que les soins prénataux et pourquoi sont-ils importants ?

2. Adoptez une alimentation saine

De habitudes alimentaires saines sont essentielles pour maintenir une vie saine, surtout pendant la grossesse.

Manger sainement ne sera probablement pas suffisant pour vous aider à perdre du poids mais cela vous permettra de maintenir des taux normaux à chaque étape de la grossesse.

N’oubliez pas que les fringales et la consommation excessive de certains types d’aliments contribuent à l’excès de poids. En outre, cela augmente la probabilité de complications liées à la grossesse, comme le diabète gestationnel.

Enfin, maintenir une alimentation saine pendant la grossesse est également important pour le bébé car tout ce que vous consommez atteint son petit organisme en développement. L’objectif principal est de maintenir un poids adéquat, sans affecter la vie qui se développe en vous.

3. Faites de l’exercice

La plupart des gens pensent que les femmes enceintes ne devraient pas pratiquer d’activité physique, ce qui est totalement faux et nocif. Bien que l’exercice pendant la grossesse ait certaines contre-indications, dans la plupart des cas, il s’agit d’une pratique extrêmement importante.

Si la femme enceinte ne pratique aucun type d’activité physique, elle court le risque de souffrir de problèmes de santé liés à un mode de vie sédentaire. Parmi eux, le surpoids et d’autres troubles métaboliques.

Par conséquent, la chose la plus recommandée est que vous fassiez une activité physique fréquemment, d’intensité légère et modérée. Nous vous conseillons de demander conseil à un formateur qualifié, en plus d’avoir l’aval de votre obstétricien.

Idéalement, vous devriez suivre les recommandations de votre coach mais, de manière générale, vous pouvez faire des activités comme la natation, la marche, le yoga et le pilates.

Femme enceinte pratiquant la natation.

Perdre du poids pendant la grossesse à tout prix ?

Au-delà de la perte de poids, l’idéal est de maintenir une augmentation par rapport au poids que vous aviez avant la grossesse. Par conséquent, vous devriez découvrir avec votre obstétricien quelle est l’augmentation attendue et saine pour vous.

Si vous dépassez cette valeur, il peut être nécessaire d’exclure certaines complications de santé de la grossesse, telles que la pré-éclampsie. Ainsi, un suivi professionnel de votre grossesse est indispensable.

Certaines femmes enceintes commettent l’erreur d’adopter des stratégies de perte de poids malsaines pendant la grossesse, telles que des régimes « miracle », des directives nutritionnelles restrictives ou des programmes d’exercices vigoureux. Tous peuvent mettre en danger la santé de la mère et du bébé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Complications liées à une prise de poids trop importante pendant la grossesse
Être parentsLisez-le dans Être parents
Complications liées à une prise de poids trop importante pendant la grossesse

Une femme enceinte doit contrôler régulièrement son poids, car une prise de poids trop importante peut provoquer certaines complications.



  • Paul Carrillo-Mora, Alma García-Franco, María Soto-Lara, Gonzalo Rodríguez-Vásquez, Johendi Pérez-Villalobos & Daniela Martínez-Torres. (2021).  Cambios fisiológicos durante el embarazo normal. http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0026-17422021000100039
  • Minjarez-Corral, M., Rincón-Gómez, I., Morales-Chomina, Y. A., Espinosa-Velasco, M. de J., Zárate, A., & Hernández-Valencia, M. (2014). Ganancia de peso gestacional como factor de riesgo para desarrollar complicaciones obstétricas. Perinatología y Reproducción Humana. http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0187-53372014000300007
  • Koletzko B, Godfrey KM, Poston L, Szajewska H, van Goudoever JB, de Waard M, Brands B, Grivell RM, Deussen AR, Dodd JM, Patro-Golab B, Zalewski BM; EarlyNutrition Project Systematic Review Group. Nutrition During Pregnancy, Lactation and Early Childhood and its Implications for Maternal and Long-Term Child Health: The Early Nutrition Project Recommendations. Ann Nutr Metab. 2019;74(2):93-106. doi: 10.1159/000496471. Epub 2019 Jan 23. PMID: 30673669; PMCID: PMC6397768. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30673669/