Le régime amaigrissant est-il sans danger pendant la grossesse ?

Avez-vous pensé à suivre un régime amaigrissant pendant votre grossesse ? Bien que déconseillé, il existe des exceptions. Toutefois, il est indispensable de le faire sous surveillance médicale.
Le régime amaigrissant est-il sans danger pendant la grossesse ?

Dernière mise à jour : 01 juin, 2021

Environ 45 % des femmes enceintes sont en surpoids. Cela pose un risque accru de complications. Pour cette raison, vous avez peut-être envisagé de perdre du poids. Cependant, les régimes amaigrissants pendant la grossesse sont déconseillés. Voulez-vous connaître les raisons ? Est-ce sans danger pour vous et votre futur bébé ?

L’idéal est de planifier la grossesse et de faire le régime avant. Mais ce n’est pas toujours possible. De plus, il est normal que vous preniez du poids. Ce gain de poids varie généralement entre 5 et 15 kilos. Mais l’important est de le surveiller pour qu’il soit plus bas. Comment faire ? Optez pour une alimentation équilibrée. C’est le moment idéal pour prendre soin de vous !

Une alimentation équilibrée pendant la grossesse

Les besoins nutritionnels vont augmenter au cours des 9 mois en raison des changements hormonaux et métaboliques, car ce sont eux qui permettent à votre bébé de bien se développer. Par conséquent, il est impératif de les couvrir.

Femme apprenant à suivre un régime pendant la grossesse sous surveillance médicale.

L’acide folique, l’iode et le fer sont essentiels. D’autres comme les fibres et le magnésium réduisent certains symptômes. L’hydratation est également importante, alors buvez de l’eau et utilisez une crème. Vous pouvez aussi consommer des fruits riches en eau tels que la pastèque, le melon ou l’ananas.

Pour couvrir vos besoins, optez pour une alimentation avec des légumes, en particulier des légumes verts. Consommez aussi des légumineuses, du poisson, de la viande blanche et des œufs. Les noix et les graines sont un bon complément. Et n’oubliez pas l’huile d’olive vierge pour cuisiner ! N’oubliez pas d’inclure des agrumes et des poivrons dans vos repas principaux, car ils facilitent l’absorption du fer et aident à réduire votre fatigue.

Et si vous avez des questions, discutez-en avec un diététicien. Il vous parlera aussi des aliments déconseillés en raison du risque d’empoisonnement à savoir les poissons gras et les fromages non pasteurisés.

Régime alimentaire pendant la grossesse

Contrôle continu

Depuis 2009, l’Institut de médecine (IOM) recommande de prendre 5 à 9 kilos selon le poids initial de la personne. Il ne mentionne rien sur la perte de poids. Cependant, nous avons des preuves sur les avantages et les inconvénients d’un régime amaigrissant. D’une part, il réduit le risque de macrosomie (poids du bébé à la naissance supérieur à 4-4,5 kilogrammes). 

Toutefois, l’enfant peut naître avec un faible poids chez les femmes obèses ayant un indice de masse corporelle supérieur à 40. Cela a été observé après la génération de corps cétoniques dans le sang. Ils conduisent à une acidocétose avec mort fœtale. Par conséquent, les résultats sont controversés et des recherches supplémentaires sont nécessaires. En cas de régime, il est conseillé de faire sous la supervision d’un professionnel. Il personnalisera le modèle à suivre, et y notera tous les nutriments dont vous avez besoin. De plus, il fera un suivi pour que la perte de poids soit progressive.

Si vous avez des questions, consultez votre diététicien-nutritionniste ou votre gynécologue

Une fois que vous avez parlé avec votre médecin, suivez ses instructions. Il évaluera votre cas et vous conseillera sur la restriction calorique appropriée. Il s’agit de continuer à manger, sans aucun déficit et que cela n’affecte pas votre quotidien. Il vous conseillera même sur la façon de soulager la rétention d’eau et la fatigue.

En cas de doute, appelez-le ou prenez rendez-vous. Il se fera un plaisir de vous aider ! Évitez de prendre des décisions irréfléchies et de vous mettre en danger. Nous vous conseillons même d’éviter les régimes miracles, car ils sont déséquilibrés, ainsi que la consommation d’infusions, en raison des effets indésirables.

Profitez de l’occasion pour améliorer vos habitudes alimentaires au lieu de suivre un régime pendant la grossesse

Femme cuisinant de manière saine pendant le deuxième trimestre de la grossesse.

Enfin, rappelez-vous ce qui suit :

“La grossesse est un moment pour réfléchir à votre mode de vie, à vos habitudes et à votre alimentation, et à la façon dont cela vous affectera, vous et votre enfant. C’est le moment de déterminer si vous souhaitez adopter des habitudes saines qui seront bénéfiques pour vous et votre bébé, à partir de maintenant. Il n’est jamais trop tard pour prendre les bonnes décisions. “

-Organisation mondiale de la SANTE-

Avant de suivre un régime amaigrissant, il est préférable que vous mangiez plus sainement. Commencez par réduire votre consommation de produits sucrés. Ceux-ci favorisent la prise de poids. Faites de même avec les aliments frits. Essayez plutôt de manger beaucoup de légumes verts. Essayez également de diminuer votre consommation de sel et de le remplacer par des épices. Enfin, optez pour une alimentation variée et une cuisine saine.

En bref, il s’agit de limiter la prise de poids. En plus d’une alimentation équilibrée, il est important de faire de l’exercice. Bien sûr, toujours sous surveillance médicale en allant chez un entraîneur personnel. Il vous indiquera les mouvements à faire et vous apprendra comment les faire correctement.

 

Cela pourrait vous intéresser ...
Le régime amaigrissant est-il sans danger pendant la grossesse ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Le régime amaigrissant est-il sans danger pendant la grossesse ?

Souhaitez-vous que votre enfant fasse un poids normal à la naissance ? Découvrez les conséquences d'un régime amaigrissant pendant la grossesse.