Comment organiser le baptême de votre bébé de la meilleure manière

31 mai 2018

Vous voulez organiser un baptême qui reste gravé dans les mémoires ? Vous ne savez pas à quoi vous devez faire attention pour que tout soit sous contrôle ? Organiser un baptême peut être très amusant si vous connaissez bien les étapes à suivre. Respectez les normes que nous vous indiquons et le baptême de votre bébé sera une célébration mémorable !

Le baptême est un acte qui ne fait pas que rapprocher l’enfant des croyances de ses parents. Un baptême constitue la fiche de présentation d’un enfant dans la société. C’est pour cela que l’on ressent une grande pression au moment de l’organiser.

Actuellement, le baptême d’un bébé est devenu un événement presque aussi important qu’un mariage. En fait, les mêmes éléments se retrouvent pratiquement dans les deux fêtes. Mais il ne faut pas perdre de vue une chose : un baptême n’est pas un mariage. Il est important de connaître les limites entre un baptême parfait et la célébration d’une fête pleine d’excès.

Soyez attentifs aux astuces que nous vous donnons pour organiser un baptême de la meilleure des façons.

Conseils pour un baptême

  • Invités. Souvenez-vous que le protagoniste n’est autre que le bébé. Les grands rassemblements de gens voulant le prendre dans leur bras, faire des photos ou être à côté de lui peuvent le rendre nerveux ou même inquiet. Sélectionnez bien le nombre de personnes que vous voulez retrouver lors de ce grand jour.
  • Costume de baptême. En fonction des caractéristiques de la célébration, moderne ou traditionnelle, nous pourrons choisir différents types de costumes. Le costume de baptême le plus traditionnel est composé d’une robe et d’un petit bonnet pour le bébé. De nombreuses familles se décident pour des costumes légués par les générations antérieures. Ce peut être un très bon point si l’on veut ajouter un détail sentimental. D’autres costumes plus modernes sont aussi devenus à la mode. Ils ont été pensés pour les enfants plus âgés. Ou pour ces parents qui ne veulent pas toujours utiliser les mêmes costumes.
costume de baptême

  • Célébration. Il s’agit du point décisif qui marque le baptême. La tradition veut que ce dernier soit célébré avec un repas ou un dîner après la cérémonie. Des baptêmes qui suivent la même organisation que les mariages peuvent être organisés. On peut aussi y inviter des membres de la famille, des amis, faire appel à un photographe… Il n’est pas non plus rare d’y retrouver des candy bar ou des fontaines à chocolat en compléments au repas. Il existe aussi des célébrations plus simples qui réunissent uniquement les proches pour l’acte baptismal. Après cela, la famille se retrouve pour partager un repas, un dîner ou un cocktail.
  • CadeauxDans les baptêmes, tout comme dans les mariages ou les communions, l’enfant n’est pas le seul à recevoir des cadeaux. La tradition veut que les parents offrent un petit souvenir aux invités. Ce peut être ce que vous voulez. Cependant, souvenez-vous bien d’une chose: ce ne doit être qu’un petit cadeau.
  • Âge. Même si, traditionnellement, le baptême d’un bébé se faisait avant ses six mois, il n’y a maintenant plus de limite d’âge. Nous pouvons assister à des baptêmes de bébés de quelques mois ou d’enfants de un, deux ou trois ans. Dans ce cas, ils marchent tout seuls en direction des fonts baptismaux! Les robes des costumes de baptême sont généralement faites avec les mesures de bébés qui n’ont pas plus de six mois. Si vous voulez que votre enfant soit baptisé avec le costume traditionnel, calculez bien son âge et sa taille.
organiser le baptême de votre bébé

  • Parrains. Les parrains du baptême ne doivent pas forcément être deux, même si cela se fait traditionnellement de cette façon. En revanche, si vous choisissez deux personnes, ce doit obligatoirement être un homme et une femme. C’est le protocole canonique qui l’exige. La fonction des parrains est, actuellement, de garantir l’accompagnement du bébé lors de sa croissance. Ils sont aussi responsables, aux yeux de l’institution ecclésiastique et si les parents ne sont plus là, de l’éducation de l’enfant au niveau des valeurs de la religion chrétienne.
  • Devis. Il est recommandé d’établir un devis pour les frais du baptême. Ajuster vos dépenses vous aidera à contrôler votre argent et à bien noter tout ce que vous organisez. Aujourd’hui, des baptêmes low-cost peuvent être réalisés. Ils se limitent à une cérémonie suivie d’un petit cocktail.

Que ne faut-il pas faire au moment d’organiser le baptême de votre enfant

  • Ne pas oublier qui est le protagoniste de la célébration. Les bébés ont leur propre rythme. Essayez de trouver la meilleure façon de passer une journée incroyable. Vous devez juste ajuster au maximum ce que vous voulez faire aux horaires de votre bébé !
  • Ne pas vous ruiner. Le prix d’un baptême est très variable. Vous pouvez décider vous-même de ce que vous voulez dépenser. Ne dépassez donc pas le budget que vous aviez prévu !

 

A découvrir aussi