Pourquoi et comment offrir moins de cadeaux à un enfant

30 octobre 2017

Quelle mère ne souhaite pas rendre son enfant heureux en le couvrant de cadeaux ? Tous les parents souhaitent offrir des cadeaux à leur enfant, une vie agréable et semblable à une fête éternelle.

Cependant, une montagne de jouets n’est pas nécessaire pour exprimer l’amour que vous ressentez pour votre enfant ou pour célébrer son anniversaire.

De nombreux adultes expriment leur amour et leur joie quant aux progrès accomplis par leur enfant en lui offrant un cadeau ou une grande fête. Pour ces parents, il est important que leur enfant reçoive beaucoup de cadeaux à l’occasion des anniversaires ou de Noël.

C’est le cas des parents comme des autres membres de la famille, qui souvent tentés d’acheter beaucoup de jouets, en viennent à « surcharger » l’enfant de cadeaux. 

Il n’y a rien de mal en soi à offrir un cadeau à un enfant. Cependant, en matière d’éducation, toute action de la part des parents véhicule des valeurs à l’enfant et a des conséquences, positives ou négatives, sur son comportement et son développement.

Voici quelques conseils à prendre en compte au moment d’offrir des cadeaux à un enfant.

5 conseils pour offrir moins de cadeaux à un enfant

1. Le plus important, ce sont les personnes qui sont à nos côtés

Une famille heureuse avec deux petits garçons

Les cadeaux font partie du rituel de la célébration d’un anniversaire ou d’une fête de Noël. Mais au final, ce dont l’enfant se souviendra, ce sont les personnes avec qui il célébrait cet événement.

Lorsqu’il sera adulte, il se rappellera probablement de ce qu’il a partagé avec ses grands-parents, ses cousins, ses amis et les autres personnes présentes. Les moments de bonheur partagés, les rires, les jeux et peut-être le goût du gâteau seront les choses dont il se souviendra le plus.

2. Offrir un cadeau à plusieurs peut être une bonne idée

Les invités d’une fête peuvent s’organiser pour acheter un cadeau en commun, afin que l’enfant ne reçoive pas une avalanche de cadeaux et qui plus est, des cadeaux en double.

Acheter un cadeau à plusieurs peut également permettre d’acheter quelque chose de plus durable dont l’enfant pourra jouir plus longtemps.

3. Réfléchissez aux jouets à offrir

Le jeu est un élément essentiel de l’apprentissage et du développement de l’enfant, de sorte que les parents réfléchissent beaucoup au type de jouets qu’ils veulent pour leurs enfants.

Par conséquent, afin d’éviter de recevoir des cadeaux que vous ne souhaitez pas ou des jeux que l’enfant n’utilisera pas, vous pouvez guider et conseiller les grands-parents et les amis, ou même faire une petite liste des jouets adaptés à l’âge de l’enfant. Ils apprécieront sans aucun doute le conseil.

4. Mieux vaut peu que beaucoup

Croyez-le ou non, les enfants ne sont pas capables d’assimiler tous les cadeaux qu’ils reçoivent, et il est normal que, parmi tous les nouveaux jouets, ils finissent pas avoir une préférence pour trois ou quatre seulement de ces jouets.

Dans certains cas, ils ne s’intéresseront qu’à l’un d’entre eux. Il est donc préférable d’offrir peu de cadeaux à un enfant mais de bonne qualité, car beaucoup s’abîmeront vite ou finiront entassés dans l’armoire.

5. Écoutez les désirs de l’enfant

Au moment d’établir une liste, n’oubliez pas que l’opinion de l’enfant compte. Après tout, c’est lui qui utilisera ces cadeaux.

Vous pouvez également proposer à votre enfant de donner les jouets de l’an passé ou certains des cadeaux reçus à une organisation caritative, afin qu’il puisse dès son plus jeune âge pratiquer le détachement matériel.

Un petit garçon qui n'a pas besoin de cadeaux et qui joue au pirate avec une boite et un tube en carton

Pourquoi acheter moins de cadeaux

Si votre enfant participe à une fête où celui qui invite est plus jeune, vous pouvez ensemble choisir un jouet qui n’est plus utilisé et en bon état. Vous lui donnerez ainsi une seconde vie afin qu’il ne soit plus oublié dans l’armoire; et vous donnerez une bonne leçon d’éducation environnementale à votre enfant.

« Toutes les bonnes choses dans la vie nous décoiffent : faire l’amour, danser, sauter, voler, un fou-rire, s’embrasser…et avoir un enfant. »

-Ana Maria Simon-

Le terme le plus approprié pour décrire l’esprit des enfants est « éponge », car ils absorbent très rapidement les informations, les modèles et tous les enseignements. Ils adoptent et imitent tout ce qu’ils voient avec aisance.

Si on leur donne l’occasion de recevoir des cadeaux de manière excessive à chaque anniversaire ou chaque fois qu’il y a une fête, ils adopteront involontairement des habitudes de consommation qui les empêcheront d’apprécier la valeur des choses et des cadeaux.

Le partage sera toujours la meilleure et la plus saine des façons de recevoir et de donner des cadeaux. Aussi, avouons-le, certains adultes aiment jouer avec les cadeaux qu’ils offrent plus que l’enfant lui-même.

Et si cela se produit avec les adultes, vous pouvez imaginer à quel point les amis de vos enfants souhaitent s’amuser avec leurs nouveaux jouets. Finalement, le jouet parfait est celui que tout le monde aime, celui qui peut être partagé et permet de passer des heures et des heures à profiter ensemble. 

 

A découvrir aussi