Comment nourrir un bébé pendant la poussée des dents?

L'apparition des premières dents préoccupent parfois. Par conséquent, nous vous expliquons comment continuer à nourrir l'enfant pendant ce processus.
Comment nourrir un bébé pendant la poussée des dents?

Dernière mise à jour : 04 septembre, 2021

Les dents commencent à faire leur éruption vers l’âge de 6 mois. Bien que dans certains cas, cela puisse être retardé jusqu’au premier anniversaire. Ce phénomène génère souvent un certain inconfort chez les enfants qui affecte également leur alimentation. Comment nourrir un bébé pendant la poussée des dents?

Le fait que la poussée des dents commence ne doit pas conditionner l’allaitement, puisqu’il est optimal de le maintenir jusqu’au bout de 12 mois. En effet, le lait maternel est le meilleur aliment pour le bébé et contient une grande quantité de nutriments essentiels et de substances bioactives qui le protègent.

En plus de l’allaitement, dès le deuxième semestre de la vie certains aliments peuvent être incorporés de manière complémentaire. C’est-à-dire sans remplacer le lait. Quels sont donc les aliments les plus recommandés lors l’éruption dentaire?

Quels aliments introduire dans l’alimentation pendant la poussée des dents?

Dès l’apparition des premières dents, il est vital de proposer à l’enfant des aliments qui permettent de calmer la sensation d’inconfort, tout en étant facilement masticables et digestes.

Pour cela, il est judicieux que la plupart des préparations soient fraîches. Car le froid sur les gencives provoque une légère sensation de soulagement.

Dans cette optique, les meilleures options sont les yaourts et les purées de fruits. Cependant, il n’est pas nécessaire que les aliments soient trop froids, car le froid extrême peut endommager les gencives.

N’oubliez pas que la mastication des aliments peut également apporter du réconfort. Ainsi, les morceaux de fruits mous conservés au réfrigérateur, comme la banane ou la prune, sont de bonnes options. Certains légumes cuits et refroidis, comme les carottes ou le brocoli, peuvent également aider.

Même les biscuits de dentition conviennent à cette période. Mais rappelez-vous qu’il est préférable de proposer ceux préparés à la maison. Afin d’éviter l’habitude des enfants aux produits commerciaux avec des sucres ajoutés. Vous pouvez préparer ces types de biscuits de manière très simple:

  • Prenez une tasse de flocons d’avoine, une tasse de farine, une tasse de compote de pommes, de la cannelle et de l’eau.
  • Mélangez le tout et faites cuire quelques minutes.
  • Laissez-les refroidir quelques minutes au réfrigérateur et offrez-les à l’enfant.
Deux bébés qui jouent avec de la farine et des moules à biscuits.

Comment empêcher bébé de mordre le sein pendant la poussée des dents?

Beaucoup de mamans se demandent s’il est approprié de continuer à allaiter pendant le processus de dentition, par peur des morsures du bébé.

La vérité est qu’il est fortement conseillé de maintenir la lactation. Concernant la morsure, il suffit d’avoir un doigt prêt à interrompre la lactation au moment où le bébé stoppe la succion rythmique.

Dans le cas où l’accident se produit et que le bébé mord, vous pouvez lui dire non fermement puis le retirer du sein. Cependant, essayez d’être délicate à ce stade. Le but est qu’il apprenne que s’il mord, il ne peut pas continuer à téter. Au fil des jours, il aura tendance à éviter le geste.

Conseils pour prévenir les caries dentaires chez les bébés

Il faut garder à l’esprit qu’à partir de la dentition, il est nécessaire de réduire le risque de caries. Plus précisément, celles qui sont associées au biberon. Elles apparaissent lorsque les dents du bébé sont imprégnées d’un film laiteux pendant longtemps. Par exemple, lorsqu’il s’endort avec le biberon dans la bouche.

En revanche, le lait maternel ne provoque pas de caries. Il a même été démontré que prolonger l’allaitement au-delà de la première année de vie pouvait être un facteur de protection contre cette maladie bucco-dentaire.

Stimuler la santé dentaire dès les premiers stades de la vie

Il est positif de mettre en œuvre une série d’habitudes d’hygiène bucco-dentaire chez les bébés, afin d’éviter la prolifération de bactéries dans la bouche.

Il est donc conseillé de nettoyer les gencives de l’enfant une fois par jour, même avant la poussée dentaire. Une fois que les premières dents sont apparues, le même processus peut être poursuivi avec une brosse à poils doux.

Lorsque cela est possible, il peut être judicieux d’introduire une pâte spéciale avec du fluorure. Cette substance est capable de réduire le risque de caries, selon des recherches menées par la Collaboration Cochrane.

En plus des habitudes à la maison, il est préférable d’emmener bébé chez le dentiste dès l’apparition des premières dents. Le professionnel évalue la santé bucco-dentaire de l’enfant et conseille les parents sur les méthodes d’hygiène optimales pour chaque étape.

Brossage des premières dents d'un bébé.

Assurer une bonne alimentation dès le début de la poussée des dents!

L’éruption dentaire peut être une période difficile pour les bébés. Toutefois, le lait maternel doit être l’aliment principal jusqu’à la première année de vie du bébé, même si vous débutez une alimentation complémentaire.

Profitez-en pour incorporer des options alimentaires saines dans les préparations en fonction de l’âge et du moment de la vie. N’oubliez pas que les habitudes se développent avec persévérance, surtout lorsqu’elles commencent tôt.

En revanche, pensez à porter une attention particulière à l’hygiène bucco-dentaire de votre enfant. Assurez-lui de bonnes habitudes, comme un nettoyage après avoir mangé, pour empêcher les germes de se développer dans sa bouche.

Cela pourrait vous intéresser ...
Oh mon bébé, tu fais déjà tes premières dents !
Être parentsLisez-le dans Être parents
Oh mon bébé, tu fais déjà tes premières dents !

L'apparition des premières dents est toujours une étape délicate dans le développement des bébés, quels sont les trucs et astuces pour soulager la ...



  • Branger, B., Camelot, F., Droz, D., Houbiers, B., Marchalot, A., Bruel, H., Laczny, E., & Clement, C. (2019). Breastfeeding and early childhood caries. Review of the literature, recommendations, and prevention. Archives de pediatrie : organe officiel de la Societe francaise de pediatrie26(8), 497–503. https://doi.org/10.1016/j.arcped.2019.10.004
  • Walsh, T., Worthington, H. V., Glenny, A. M., Marinho, V. C., & Jeroncic, A. (2019). Fluoride toothpastes of different concentrations for preventing dental caries. The Cochrane database of systematic reviews3(3), CD007868. https://doi.org/10.1002/14651858.CD007868.pub3